Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 15 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Hervé Samb Group « Cross Over »

Communiqué :

Prochain concert du groupe d’Hervé Samb,
"Hervé Samb Group - Cross over"

  • 27 février à 20h30
    Studio de l’Ermitage
    8 rue de l’Ermitage,
    75020 Paris
    01 44 62 02 86
    M Jourdain, Ménilmontant

Mike Armoogum – Basse
Jon Grandcamp – Batterie
Taffa Cisse – Percussions
Remy Zakine aka DJ Kin’z – Platines
Hervé Samb – Guitare, chant

Virtuose, inventif, ouvert, sensible, ce guitariste sénégalais s’illustre auprès de David Murray, Meshell Ndegeocello, Amadou et Mariam, Boney Fields, Cheick Tidiane Seck, c’est dire… Certains d’entre vous ont eu la chance de le découvrir au coeur du jazz panafricain de Benkadi. Nourri de Mbalax et des musiques de toute l’Afrique (wassoulou, mandingue, bikutsi…) autant que du rock des 70’s, du blues, rhytm’n blues, du jazz, il imagine avec Cross Over une rencontre psychédélique de l’Afrique et des musiques Afro Américaines…

Guitariste-compositeur, né au Sénégal, Hervé Samb commence la guitare à 9 ans. Il s’intéresse depuis toujours aux rythmes de ses origines et à la musique noire américaine. Véritable passionné, à 11 ans il entame une carrière parallèlement à ses études. Le Blues s’impose à lui très vite. Il forme son premier groupe « Hervé SAMB Quintet » et participe à des festivals locaux dont le Saint-Louis Festival. Il y rencontre Lucky Peterson, et joue avec lui.
Sa route croise ensuite celle de Pierre Van Dormal. Guitariste, professeur au conservatoire de Dakar, PVD devient son maître spirituel et détermine sa rencontre décisive avec le Jazz. Amoureux de la musique et avide de connaissances, le musicien autodidacte se perfectionne à travers l’étude de l’harmonie. Ses progrès sont spectaculaires !

En août 1998 il s’installe à Paris. Très rapidement il intègre diverse formations, c’est le début d’une carrière internationale : Amadou & Mariam, David Murray, Meshell Ndegeocello, Cheikh Tidiane Seck, Jacques Schwarz-Bart, Richard Bohringer, Boney Fields… La polyvalence et l’ouverture artistique de Samb continue d’en surprendre plus d’un. Outre la réalisation de plusieurs albums, il nous revient avec son projet, « CROSS OVER » qui résume l’intime relation entre l’Afrique et l’Amérique Noire. Ce répertoire repose sur des compositions originales et il distille un son moderne où Rock, Blues et Jazz s’offrent un séjour en Afrique !

Discographie :

2007 – Meshell Ndegeocello, “The World Has Made Me the Man of My Dream”
2007 – Somi, “Red Soil in My Eyes”
2006 – World Saxophone Quartet, “Political Blues”
2006 – Boney Fields & the Bone’s project, “We Play The Blues”
2006 – Meshell Ndegeocello, “The Article 3”
2006 – Kdr-Society, “Welcome to the Village”
2005 – Kdr-Society, “Last Flight from Rwanda”
2004 – David Murray & The Gwoka Masters (avec Pharoah Sanders), “Gwotet”
2002 – Boney Fields & the Bone’s project, “Red Wolf”
1999 – Boney Fields & the Bone’s project, “Hard Work”