Chronique

Het Orgel Trio

Bird & Beyond

Steven Kamperman (cl, alto-cl), Berry Van Berkum (pipe org), Dion Nijland (b)

Label / Distribution : Lop Lop Records

Un trio à l’instrumentation originale : clarinettes, orgue d’église (dit en anglais « pipe organ », ce qui fait déjà rigoler les mauvais esprits) et contrebasse. On songe d’emblée, pour peu qu’on ait aimé ça (le jazz joué sur les grandes orgues) à George Gruntz et son superbe St. Peter Power, avec Eberhard Weber (b) et Daniel Humair (dm). Mais aussi à Jasper Van’t Hof, et plus récemment au duo formé par Andy Emler et Laurent Dehors.

Le présent enregistrement est dédié à Charlie Parker (etc.) comme l’indique le titre du disque. D’où quelques thèmes célébrés par Bird, « Star Eyes », « Yardbird Suite », « Marmaduke », parfois prolongés, détournés, contournés, déjoués et rejoués. Contrairement à ce que Gruntz avait fait - faire sonner l’orgue dans toute sa splendeur - l’esprit qui préside au jeu de Berry van Berkum est tout empli de douceur et de souci d’accompagner les inventions du clarinettiste, qui parfois s’inspire de Buddy de Franco, mais le plus souvent trouve des voies originales, dans la veine du jazz vif d’aujourd’hui, qui prend et ramasse un peu tout ce que la musique a porté depuis des siècles.

C’est très plaisant, diversifié, d’une belle fraîcheur sonore, et ça s’écoute avec la plus vive attention. Les grandes orgues utilisées sont de Marcussen & Son, et datent de 1953 et 1956.