Scènes

Holger Marjamaa trio à toute blinde

Concert de Holger Marjamaa trio dans le cadre de Jazzkaar.


Holger Marjamaa trio au festival Jazzkaar © Urmo Männi

C’est un concert à fond les manettes qu’a donné Holger Marjamaa en trio avec Heikko Remmel et Lee Pearson dans le cadre du Jazzkaar 2022 de Tallinn. Explosif pour tout dire.

Holger Marjamaa et Heikko Remmel au festival Jazzkaar © Siiri Padar

Sur les chapeaux de roues.
C’est ainsi qu’on pourrait résumer le concert que Holger Marjamaa a donné avec Heikko Remmel et Lee Pearson au Vaba Lava.

Tout était syncope et tonus. Dans ce trio, la fébrilité explosive est le maître mot. On y galope du début à la fin avec des accents de boogie-woogie qui se seraient volontiers imposés. Seul le troisième morceau, une balade avec une longue et mélancolique introduction au piano, est l’occasion d’une promenade amoureuse. D’ailleurs quand on voit Heikko Remmel troquer la basse électrique pour la contrebasse, on se dit que la course folle va se ralentir. Lee Pearson a de son côté attrapé les balais. Ce sont des signes qui ne trompent pas.
Mais la romance cède vite le pas. À un blues, pour tout dire, dans la veine de B.B. King. Ici l’inspiration est telle qu’on entendrait volontier le son si caractéristique de Lucile derrière les doigts du pianiste.
Et tout s’enchaîne ainsi, plein de fêtes débordantes, avec quelques passages plus latins, même lorsque la chanteuse Sofia Rubina les rejoint pour une fin de concert plus soul.