Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Hommage à Miles Davis au Périscope (Lyon)

Communiqué de presse

Hommage à Miles Davis au Périscope du 27 au 29 novembre

Miles Davis, figure légendaire du jazz a laissé sur près de cinquante ans d’activité un immense témoignage. Trompettiste exceptionnel au son inimitable, souple, aérien et fragile… il est aussi un grand créateur en jazz, un précurseur car ce musicien a toujours été en avance sur son temps !

Miles s’est aussi distingué par sa capacité à découvrir et à s’entourer de nouveaux talents. Il propulsa ainsi une centaine d’excellents musiciens sur le devant de la scène. Coltrane, Bill Evans, Dave Liebman, Chick Corea, Sonny Rollins en sont quelques exemples…

Un hommage certes mais comment de restituer l’univers de « Miles » dans son intégralité !

Le Périscope a laissé le soin au Collectif Polycarpe (collectif de musiciens de jazz à Lyon) de conduire cet hommage en proposant trois soirées pour raconter trois périodes charnière de son impressionnante carrière musicale.

Voici le programme :

Jeudi 27 novembre 2008 à 21h30

Hommage à Miles Davis : « Relaxin’ & Cookin’ »

Pour cette première soirée de la semaine dédiée à la musique de Miles Davis, cinq musiciens issus du Collectif Polycarpe qui jouent ensemble depuis de nombreuses années rendront hommage à ce grand trompettiste.

Miles Davis est une des clefs de voute du jazz moderne :
Il commença sa carrière avec Charlie Parker dans les années 40 et sera par la suite pendant plus de quarante ans toujours en quête d’innovation musicale, ainsi qu’un « catalyseur » pour la carrière de nombreux grands du jazz (John Coltrane, Bill Evans, Herbie Hancock, Wayne Shorter, Keith Jarrett, Joe Zawinul…).

Au programme de cette soirée : quelques unes des plus belles mélodies longtemps jouées par le trompettiste au cours des 15 premières années de sa carrière solo à travers des chansons tirées du répertoire des comédies musicales devenues standards du jazz, mais aussi quelques compositions « empruntées » à des contemporains de Miles.

Cette musique sera interprétée dans esprit fidèle à celui de Miles Davis : sans barrière stylistique et avec un minimum de conventions, de manière à laisser libre court à la spontanéité, l’échange et l’imagination du moment : l’improvisation.

Julien Bertrand : Trompette
Sébastien Joulie : Guitare
Matthieu Marthouret : Piano
Basile Mouton : Contrebasse
Stéphane Foucher : Batterie


vendredi 28 novembre 2008 à 21h30

Hommage à Miles Davis : « Seven steps to heaven »

Miles Davis quintet « épisode 2 »

Au début des années 60, le quintet de Miles Davis est mené tambour battant par notamment Tony Williams, alors agé d’une quinzaine d’année. Et c’est bien l’intrusion de ce jeune batteur qui va faire évoluer la musique du maitre. Confronté à Wayne Shorter, Herbie Hancock et Ron Carter, Davis et Williams font des étincelles ; Ils vont pousser l’art du swing dans ces derniers retranchements…

Felicien Bouchot : Trompette
John Boutellier : Sax Tenor
Romain Nassini : Piano
Benjamin Guyot : Contrebasse
Charles Clayette : Batterie


Samedi 29 novembre 2008 à 21h30

Hommage à Miles Davis : « Miles Electric »

Troisième et dernier volet de l’hommage à Miles Davis, qui retrace la periode « électrique » allant de la fin des années soixante jusqu’au années quatre vingt, de l’album « Bitches Brew » jusqu’a « Tutu ».

Trompette : Thomas Mayade
Guitare : Benjamin Gouhier
Claviers : David Bressat
Basse : Etienne Kermarc
Batterie : Remy Kaprielan