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Edition du 15 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Hommage français à Michael Brecker

Communiqué :

Quatre jazzmen français rendent hommage à Michael Brecker

  • L’événement
    Le quartet, composé par des professionnels consacrés, interprète un répertoire des standards écrits par des musiciens qui ont travaillé directement avec Michael Brecker, ainsi que des compositions du guitariste Carles GR et de l’organiste Philippe PETIT. Suite à la tournée internationale, d’un mois en Amérique latine, qui répond à l’intention, du quartet, de contribuer à la diffusion du jazz européen, le CD TRIBUTE à MICHAEL BRECKER sera enregistré en octobre 2007.

Label : Cristal Records
Production : Zzz’t Productions
Distribution : Harmonia Mundi
Management : Arte & art

Sylvain SOURDEIX (saxophones)
Carles GR (guitare)
Philippe PETIT (orgue)
Philippe COMBELLE (batterie)

  • L’homme
    Plus que tout autre, Michael Brecker aura été « Le Sax » de ces trente dernières années. Sa sonorité, son style, ses tournures de phrases, son articulation, son découpage, ses inflexions ont définitivement marqué le style du saxophone depuis la mort de John Coltrane. L’homme était humble, voire timide, ses improvisations, brillantes et virtuoses. À force d’être copié, imité, pillé, le saxophoniste avait mis tous ses efforts pour changer ces dernières années, remettant sans cesse le travail sur l’ouvrage. Sa disparition en janvier 2007, laisse un goût de trop peu pour ce saxophoniste qui fut pourtant parmi les plus enregistrés. Comment oublier ses interventions auprès d’Horace Silver, James Taylor, Paul Simon, Steely Dan, Donald Fagen, Pat Metheny, Dire Straits, Joni Mitchell, Frank Zappa, Steps Ahead, Herbie Hancock, pour n’en citer que quelques uns. La mort de Michael nous montre combien ce saxophoniste était essentiel à l’histoire du jazz.

Programmation de la tournée Amérique-Latine 2007

  • Août :
  • 20 Lundi Lima (Pérou) Auditorium Ricardo Palma
  • 21 Mardi Arequipa (Pérou) Institut National de la Culture
  • 22 Mercredi Arica (Chili) Théâtre Municipal Pedro Ariel Olea
  • 23 Jeudi Iquique (Chili) Salon de Convention de Zofri
  • 25 Samedi Copiapó (Chili) Festival International de Copiapó
  • 26 Dimanche La Serena (Chili) Théâtre Municipal de La Serena
  • 27 Lundi Viña del Mar (Chili) Théâtre Municipal de Viña del Mar
  • 28 Mardi Santiago (Chili) Maison de la Culture de Ñuñoa
  • 29 Mercredi Rancagua (Chili) Salle CineMark
  • 30 Jeudi Arauco (Chili) Théâtre Municipal d’Arauco
  • Septembre
  • 1-2 Dimanche-Lundi Chillan (Chili) Théâtre Municipal de Chillan
  • 3 Lundi Los Ángeles (Chili) Théâtre Municipal de Los Angeles
  • 4 Mardi Concepción (Chili) Aula Magne Université de Concepción
  • 5 Mercredi Angol (Chili) Théâtre Municipal d’Angol
  • 6 Jeudi Temuco (Chili) Théâtre Municipal de Temuco
  • 7 Vendredi Valdivia (Chili) VII Festival International de Jazz de Valdivia
  • 8 Samedi Puerto Varas (Chili) Théâtre Municipal de Puerto Varas
  • 9 Dimanche Ancud (Chili) Corporation Culturale d’Ancud
  • 10 Lundi Puerto Montt (Chili) Théâtre Diego Rivera
  • 13 Jeudi La Paz (Bolivie) Festival International de La Paz
  • 14 Vendredi Córdoba (Argentine) Cité Universitaire de Córdoba
  • 15 Samedi La Plata (Argentine) EMU
  • 16 Dimanche Buenos Aires (Argentine) Salle Pugliese

Biographies

Après 4 ans d’études à l’Aula de Barcelone, Carles GR commence à jouer dans différentes formations en Espagne. 4 ans plus tard, il s’installe en France, où il partagera avec plusieurs musiciens sa passion pour le jazz, dans les clubs parisiens. Carles GR présente son premier album « Les sens » en tant que leader, composé de 10 thèmes qu’il a écrit et arrangés, et à travers lesquels on peut déjà remarquer sa touche personnelle dans la façon d’écrire. Son quartet, composé d’un batteur, d’une contrebasse, d’un piano et d’une guitare, présentera le répertoire en Espagne, en France et en Belgique. Un an plus tard, apparaît son deuxième disque « Fables » dont il a également composé les thèmes.

Durant tout son parcours musical, Carles GR a joué avec : Roger Guérin, Peer Wayboris, Philippe Combelle, Jean Philippe Viret, René Mailhes, Michel Pastre, Xavier Richardeau, Albert Bover, Stan Laferrière, Nicolas Rageau, Nono Fernández, David Mengual, Séverine Eouzan. Carles GR a partagé sa musique au : Sunside (Paris), Caveau des Oubliettes (Paris), Slow Club (Paris), Jazz Festival Pampelune, Cova del Drac (Barcelone), Clamores (Madrid), Toledo Jazz Festival (Espagne), Festival de Jazz de Torruella de Montgrí (Espagne), Black Note Club (Espagne), Travers (Bruxelles), Sounds Jazz Club (Bruxelles), La Nova Jazz Cava de Terrassa (Espagne)

Fils du célèbre saxophoniste Alix Combelle, Philippe Combelle baigne très tôt dans la vie de la musique par la fréquentation des clubs de Jazz à Paris. En 1957, il commence à jouer avec son père comme saxophone basse. Habitué du Caméléon, il’y fait ses premiers gigs, puis c’est le Blue Note, les Trois Mailletz, le Club Saint-Germain. Il s’est produit entre autre avec Zoot Sims, Memphis Slim, Stéphane Grappelli, Kenny Clarke, Guy Lafitte, Stéphane Grapelli, Maurice Vander, Pierre Michelot, Eddy Louiss, Sonny Stitt, Stan Getz, Dizzy Gillespie, Benny Golson, Barney Kessel, Steve Grossman, Bud Shank, Ray Bryant, Walter Bishop, Eddie Harris, Johnny Griffin, Dexter Gordon, Sonny Criss, Hampton Hawes, Rhoda Scott, Zoot Sims. Philippe a aussi enregistré avec Don BYAS, Toots THIELEMANS, Memphis SLIM, Alix COMBELLE, Christian ESCOUDÉ… Philippe COMBELLE est donc, un batteur phare de notre patrimoine jazz français.

Sylvain Sourdeix se produit depuis la fin des années 1980 dans les principaux clubs de jazz de St-Germain des Prés, aux côtés de pianistes comme Alain-Jean Marie ou de batteurs comme Aldo Romano. Il devient par la suite l’un des principaux solistes saxophonistes reconnu dans le milieu du jazz franco-brésilien. Après avoir fait une tournée au Brésil, il se produit aux côtés de João Gilberto au festival de Vienne, en France. Ses collaborations l’ont amené également à jouer à New York avec le saxophoniste soprano Branford Marsalis, ou encore le pianiste Kenny Kirkland au festival de Cologne, en Allemagne. Il a également fait quelques excursions en dehors du monde du jazz proprement dit, en se produisant notamment avec le groupe Kassav, ou encore avec le chanteur Claude Nougaro.

Né le 15/04/57 à Bègles (Gironde), il s’installe à Paris en 1977 et travaille aux studios Barclay comme pianiste et compositeur. Il accompagne des solistes américains tels que Arnett Cobb, Bud Shank, Benny Bailey (entres autres) et français, dont Sylvain Beuf et Jean-Claude Fohrenbach. En 1993, il rencontre le guitariste Gilles Clément et le batteur Éric Dervieu et se tourne vers l’orgue Hammond. L’organiste Philippe PETIT est devenu au fil des années un des meilleurs spécialistes français de cet instrument. Tout d’abord influencé par Jimmy SMITH et Mel RHYNE, Philippe PETIT s’est progressivement démarqué de ses maîtres pour s’orienter vers un style percutant, vif et délié, privilégiant le swing. Il a laissé sa musique au Festival de Jazz à Nice, Jazz en Essonne, Jazz Valley, “Memphis in May Festival” à Memphis Tenessee (USA)

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