Chronique

Howard S. Becker

Outsiders - Études de sociologie de la déviance

Label / Distribution : Métailié

Certains ouvrages ont une place à part dans la vie des gens. Celui-ci fait partie des livres que j’ai eu l’occasion de décortiquer lors de la rédaction de mon livre sur Roland Kirk pour expliquer les mécanismes de légitimation au sein des musiciens de jazz.
En effet, si Outsiders - Études de sociologie de la déviance est connu pour son impact important pour le développement de la sociologie et aussi pour son impact sur la législation, ou du moins le regard, concernant l’usage de la marijuana, il sert aussi de base à la sociologie In Situ, ce qu’on appellerait aujourd’hui l’étude embedded !
Howard S. Becker (né en 1928) décrit et analyse le système non-conventionnel au sens bourgeois de deux microcosmes qu’il fréquente en tant que pianiste, les fumeurs d’herbe et les musiciens de jazz. Cet ouvrage a fait grand bruit à sa sortie en 1963 et la traduction française qui date de 1985 est ici revue et augmentée de deux nouveaux chapitres signés du sociologue.
Aussi, si l’approche interactionniste de la sociologie vous parle, cet ouvrage est indispensable autant que parfaitement lisible sans forcément un grand bagage universitaire.