Chronique

Humair Jeanneau Texier

Akagera

Daniel Humair (d), François Jeanneau (saxs, fl, clar, synt), Henri Texier (c, oud, perc)

Label / Distribution : JMS

Réédition du disque Akagera par François Jeanneau, Henri Texier et Daniel Humair. Au tournant des années 80, ils formèrent un trio de référence qui constitue aujourd’hui encore une des formations majeures de l’histoire de cette musique en France (au même titre que le trio Kühn / Jenny-Clark avec, encore une fois, l’indéboulonnable Daniel Humair).

À l’origine composée pour illustrer un documentaire animalier sur l’Afrique, la musique se suffit à l’écoute, même si la thématique sert de fil rouge et de source d’inspiration aux thèmes développés. Elle est surtout l’occasion de donner des terrains à creuser pour trois improvisateurs en pleine possession de leur talent et débordant d’idées tous azimuts.

Non seulement, les trois font preuve d’une capacité à proposer des pistes nouvelles bien loin des clichés d’un jazz américain mal digéré mais, de plus, ils jouent à plein régime le jeu de l’interaction. Pas de frontman ni de sideman ici, tout le monde est au même niveau et, ce faisant, au même degré d’investissement.

Si quelques formules ont vécu (sonorités de synthétiseurs, jeu en double anche à la Roland Kirk), pour le reste, tout est d’actualité. La forme resserrée notamment, du fait certainement de la mise en film, ne déborde jamais les quelques minutes par titre, privilégiant un équilibre choisi entre compositions et improvisations concises. Ces dernières choisissant l’intensité plus que la quête désespérée d’un aboutissement incertain. À découvrir immanquablement pour les novices, à réécouter avec plaisir pour les autres.