In Jazz We Trust
Des nouvelles du jazz Ukrainien
Pendant la guerre, les musiciens de jazz ukrainiens continuent courageusement de créer. L’institut Ukrainien a composé une playlist originale qui met en avant le travail de ces artistes en Ukraine. L’un des morceaux, « Surveyor 4 » du Vibe Trio, a été écrit par Serhii Artemov, contrebassiste, bassiste et compositeur, décédé il y a un an dans la bataille près de Bakhmut. Le single est sorti cette année en souvenir de Serhii.
D’autre part, l’Ukraine est également à l’honneur du Music Meeting festival qui a eu lieu à Nijmegen, aux Pays-Bas, du 18 au 20 mai. La chanteuse et compositrice Maryana Golovchenko y était en résidence pendant les trois jours du festival, avec ces projets : Maryana Golovchenko + Kravchenko Clees duo, Trio SonCe (Maryana Golovchenko, Pau Sola Masafrets et Cengiz Arslanpay), Shadows of Forgotten Ancestors (Maryana Golovchencko, Anna Antipova, Katharine Ziabliuk)
Plus d’informations : https://musicmeeting.nl/nl/nieuws/artist-in-residence-maryana-golovchenko
Pour finir, sachez que le nouvel album de la chanteuse et compositrice Kateryna Kravchenko vient de sortir. C’est une suite dédiée aux peintures de l’artiste ukrainienne Maria Prymachenko, arrangée en collaboration avec le vibraphoniste/compositeur luxembourgeois Arthur Clees.