Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 15 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Indian Reservation

Communiquané :

INDIAN RESERVATION BLUES and MORE…
Sortie le 26 FEVRIER 09
Dixiefrog / Harmonia Mundi

L’UNIQUE COFFRET RETRAÇANT TOUT CE QUI FAIT dans LA MUSIQUE INDIENNE D’HIER & D’AUJOURD’HUI ..

Trois heures de bonheur absolu offertes par PURA FE (Indienne Tuscarora) et Guy L’américain (chercheur d’or musical pour Dixiefrog), tous deux passionnées par la culture indienne, l’une car ce sont ses racines, l‘autre, indien d’âme et d’adoption.

3 cd, 1 livret de 48 pages, 10 minutes de vidéo, 33 artistes entre blues, blues rock, country, chants traditionnels, folk hip hop & R’n’B …

Ce « Modern INDIAN RESERVATION BLUES and more… » propose un parcours unique et initiatique à travers ce qui fait la musique indienne d’Amérique d’aujourd’hui. Du Canada à l’Amérique profonde, tous les territoires sont ici couverts . Jamais un travail d’une telle envergure n’avait été proposé, le marché étant uniquement tourné vers les musiques et chants traditionnels indiens.

L’âme Indienne est ici partout, lancinante et guerrière , empreinte de dignité et de souffrance comme les premiers blues noirs-américains. Il y a aussi ces mots qui reviennent toujours, titres après titres : « Reservation », « Ancestors », « Mother Earth », « Brothers & Sisters », « Genocide », une mine d’or pour celui qui s’intéresse à cette culture, un plaisir simple et sûr pour le novice.

2 mois de route, des USA au Canada, 30 heures de film, des centaines d’enregistrements collectés au cours de leurs rencontres, un parcours à la découverte de l’esprit des ancêtres qui souffle toujours dans les paysages grandioses, le guerrier est toujours là (« We’re fighting terrorism since 1492 »), l’union avec la nature, le respect de la terre nourricière ,là pour tous les êtres vivants et la certitude que personne ne peut posséder ou s’approprier « mother earth » ou « father sky ».

Et si la musique amérindienne évoque dans l’esprit de beaucoup, l’image d’indiens emplumés qui jouent de la flûte et des tambours, cette anthologie vous montrera que la réalité est bien différente : Vous découvrirez les indiens rebelles du hip-hop, les générations récentes de « native americans » imprégnés de blues, de rock et de country music, et de comprendre enfin l’influence non négligeable (et méconnue) de la musique amérindienne sur la musique « roots » américaine.

Vous allez découvrir des artistes grandioses tels que :

WAYNE LAVALLÉE (canadien, une voix fantastique ), PAUL ORTEGA
(pionnier à qui John Trudell rend souvent hommage), MURRAY PORTER
(bluesman peau rouge qui chante le blues noir dans un monde de blancs) LEILANI (Chanteuse Hip Hop & soul/ mon petit coup de coeur), GARY FARMER & THE TROUBLEMAKERS (Très connu comme acteur, il a joué aux côtés de Johnny Deep entre autres)… 33 artistes du même gabarit….

Les illustrations sont réalisées par 2 artistes peintres et graffeurs indiens : ONESTAA et CHAD LOCKLEAR

P.-S. :
  •  : WAYNE LAVALLÉE figure sur le CD 1 de « Indian Reservation Blues »
  • Pura fé en tournée en France en Mars / Album « Hold the rain » .