Scènes

Initiative H revisite Moondog

Dans le cadre de la Saison Moondog organisée par la mairie de Toulouse, Initiative H revisitait « Sax Pax for a Sax ».


Photo : Michel Laborde

Il était à peu près certain qu’Initiative H serait partie prenante de la saison Moondog organisée par la mairie de Toulouse. David Haudrechy, leader et âme de ce groupe d’enfer, est en effet un fin connaisseur et un adepte du musicien américain. Aussi est-ce avec un grand intérêt qu’il fallait découvrir sa relecture de « Sax Pax for a Sax » de Moondog.

Quand le groupe s’installe sur la scène du Metronum, ce jeudi d’avril, on sent qu’il y a dans la salle à la fois des mélomanes connaisseurs de Moondog et des adeptes d’Initiative H. Car il s’agit d’un grand événement. David Haudrechy rapporte avoir entendu, quelques minutes avant de monter sur scène, un spectateur se demander comment l’IH allait jouer « Sax Pax for a Sax », alors que la pièce initiale ne compte pas moins de vingt et un morceaux. Si les reprises ont été moins nombreuses – neuf en tout et pour tout – c’est donc sous l’œil de spécialistes qu’ont été scrutés les arrangements. Sous la férule de David Haudrechy, ils ont été passés à la moulinette d’une esthétique propre à l’IH ; en témoigne « New Amsterdam », originellement au piano solo, qui s’est trouvé là décliné par le big band.

David Haudrechy par Michel Laborde

La section de cuivres et anches éclatante, la base rythmique menée à la basse électrique par Philippe Burneau et à la batterie par Simon Portefaix, la guitare électrique de Florent Hortal, le Fender Rhodes d’Amaury Faye, les percussions géniales de Florent « Pepino » Tisseyre, tout donne dans une pêche où le jazz est bousculé sous des coups de boutoir pleins de rock. C’est fulgurant et dans le public, les têtes marquent le tempo, comme obsédées par ce gros son. Les chorus s’enchaînent. Ferdinand Doumerc au sax alto, Florent Hortal, Olivier Sabatier au trombone, Amaury Faye, Gaël Pautric à la clarinette basse, David Haudrechy ou encore Nicolas Gardel à la trompette, tout est enlevé, puissant, déterminé, électrisant.

Initiative H par Michel Laborde

Le groupe est bien entendu rappelé et c’est en deux compositions de l’Initiative H tout aussi véhémentes – « Failure » et « Trouble » – que le concert se termine. Quand les lumières reprennent place dans la salle, il y a un silence fort évocateur : on est encore sous l’emprise et c’est tant mieux.