Chronique

Insomnia Brass Band

Late Night Kitchen

Anke Lucks (trb), Almut Schlichting (barsax), Christian Marien (d)

Label / Distribution : Tiger Moon Records

La formule du mini brass band est souvent source de plaisirs coupables, tant les combinaisons sont multiples et les harmonies volages.
On en connaît plusieurs, de genres et d’espèces différents, qui vont du trio Un Poco Loco de Fidel Fourneyron (trombone, sax/clarinette, contrebasse) à Journal Intime (sax basse, trompette, trombone) en passant par les trios de François Thuillier (tuba, trombone, trompette ou tuba, trombone, batterie) et bien sûr le trio I Am Three (sax alto, trompette, batterie) où officie déjà le batteur allemand de l’Insomnia Brass Band, Christian Marien.
C’est donc bien dans cette veine toute dynamique et roborative que se place ce trio, formé en 2017, et qui joue essentiellement les compositions des deux soufflantes allemandes, Anke Lucks au trombone et Almut Schlichting au saxophone baryton. Le dispositif instrumental est réduit au minimum ; ce sont vraiment l’écriture contrapuntique et la ponctuation qui prévalent.
Bien sûr, le trio sonne comme une fanfare - le mélange cuivre/percussion - et rassemble des éléments stylistiques du jazz, du funk et autres musiques issues de la Great Black Music, mais au-delà des apparences, il y a cette tension et une certaine narration dont seuls les arrangements, bien ficelés, sont composés. Un vrai petit plaisir à se mettre entre les oreilles.

Le label berlinois Tiger Moon Records dirigé par Alexander Beierbach et Almut Schlichting propose également toute une série d’enregistrements avec un groupe de musicien.ne.s du même acabit.