Chronique

Ivo Perelman, Matthew Shipp & Whit Dickey

Butterfly Whispers

Ivo Perelman (ts) ; Matthew Shipp (p) ; Whit Dickey (dm)

Label / Distribution : Leo Records/Orkhêstra

Butterfly Whispers est basé sur le principe de la composition spontanée en studio, chère au saxophoniste brésilien Ivo Perelman qui ne s’appuie pas même sur un quelconque canevas préalable.

Seuls appuis, l’inspiration que parfait un travail stakhanoviste et une complicité avec Matthew Shipp forte de douze albums en commun. Collaboration auprès de laquelle le batteur Whit Dickey pourrait faire figure de nouveau venu s’il n’avait déjà tout de même joué et enregistré avec l’un et l’autre de ces messieurs.

Sur ces principes simples et robustes, l’improvisation prend sur le modèle du brasier où les instruments crépitent concurremment ou alternativement. Jusque dans les faux calmes qui parsèment le disque, la braise est là.

Les acrobaties auxquelles se livrent Shipp et Perelman, pour n’être pas démonstrativement virtuoses, tiennent malgré tout de la haute voltige dans leur manière de parcourir la portée qui s’écrit en direct pour dix morceaux captés, gravés comme à l’eau-forte, habillés ensuite, selon Ivo Perelman, de titres fournis par son compatriote poète Diva Galvão.