Citizen Eye

Jacob Collier, l’homme-orchestre

Concert du multi-instrumentiste au festival de Montréal 2019


© Léa Lucille

Jacob Collier Club Soda, 2 Juillet

On a découvert le multi-instrumentiste et chanteur londonien Jacob Collier dans ses vidéos où le jeune prodige (né en 1994 dans une famille musicienne) se démultiplie pour harmoniser en homme-orchestre ou chœur polyphonique a cappella (split screens, re-recording en direct via looper et vocal harmonizer). Puis ses talents on été confirmés par son premier album qu’il a entièrement réalisé. Avant de le voir sur scène, on peut s’interroger sur l’adaptation en live de ses arrangements et sur sa maîtrise instrumentale et vocale.

Pari gagné ! Soutenu par trois autres multi-instrumentistes choristes rodés à d’incessants rebondissements rythmiques et harmoniques, Jacob Collier tel un diablotin sur ressort, virevoltant d’un instrument et d’un style à l’autre, chante, joue et tient en haleine son public sollicité en une chorale de réponses chantées.
Musicien surdoué, chanteur à la tessiture impressionnante et à l’oreille absolue, performer audacieux, il a montré plus de deux heures durant (dont de multiples rappels) l’étendue de ses créativités, défis et recherches originales.
Une mention spéciale pour sa ré-interprétation/harmonisation de « Hallelujah » en hommage à Léonard Cohen, et une autre mention pour les talents de sa claviériste guitariste percussionniste chanteuse Maro.