Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 24 mars 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Janvier au Duc des Lombards

  • Du 2 au 6 - Carte blanche à Pierre CHRISTOPHE
    Cinq soirées Historiques pour commencer l’année au tempo du pianiste Pierre Christophe dont nous sommes sous le charme depuis quelques années…

Le 2 janvier précisément, nous sommes conviés à la célébration de l’anniversaire de la disparition d’Erroll Garner avec cet Hommage au pianiste, signataire du très célèbre « Misty » à la destinée planétaire par le trio augmenté d’un joueur de congas. Suivront deux soirées en hommage à Jaki Byard, mentor auquel Pierre Christophe voue une admiration sans bornes avec 2 albums qui lui ont été consacré et qui lui a valu « le prix des auditeurs TSF 2005 » Enfin pour terminer cette carte blanche et nous conter cette fois l’avenir du jazz, le pianiste invite le Time Out trio, avec la remarquable Géraldine Laurent, au saxophone alto, qui ne cesse de révéler tous ses talents et continue de nous enchanter.

  • Mar. 2 Pierre CHRISTOPHE (p) Quartet « Hommage à Erroll Garner » 19 euros
    Raphael DEVER (cb), Stan LAFERRIERE (dms), Laurent BATAILLE (congas)

DUC DES LOMBARDS
Concert à 21h30
JANVIER 2007

  • Mer. 3/jeu. 4 Pierre CHRISTOPHE (p) Trio « Byard By Us » 19 euros
    Raphaël DEVER (cb), Mourad BENHAMMOU (dms)
  • Ven. 5/sam. 6 Pierre CHRISTOPHE (p) invite Géraldine LAURENT (as) Trio 23 euros
    Laurent BATAILLE (dms), Yoni ZELNIK (cb)
  • Lun. 8 Anne PACEO (dms) invite Emile PARISIEN (ss), Bruno RUDER (p), Simon TAILLEU (cb) 19 euros

Après Géraldine Laurent, c’est au tour d’Anne Paceo de s’installer en
résidence au Duc. Le premier lundi de chaque mois, cette batteuse de 22 ans reçoit à la fois les musiciens les plus en vue de la scène jazz et la jeune garde. Il faut voir l’attitude d’Anne Paceo, son regard, sa gestuelle, il faut entendre sa sonorité, son drive, son écoute permanente : c’est l’une des valeurs les plus sûres de l’avenir du jazz français.

  • Mar. 9 Marc FOSSET (g, voc) Trio 19 euros
    Philippe PETIT (orgue Hammond), Eric DERVIEU (dms)

Guitariste au jeu raffiné, Marc Fosset fut pendant plus de 20 ans le
partenaire fidèle de Stéphane Grappelli et également celui de la plupart des grands musiciens de jazz français et américains. Il est sans conteste l’un des meilleurs guitaristes de sa génération et son talent de mélodiste et de chanteur trouve aujourd’hui un écrin de choix avec ce trio où règne la plus grande complicité.

  • Mer. 10 Damon BROWN (tp) Quartet 19 euros
    Alain JEAN-MARIE (p), Mathias ALLAMANE (cb), Matthieu CHAZARENC (dms)

Damon Brown, trompettiste anglais très demandé revient au Duc Des Lombards avec son quartet pour célébrer deux sorties d’album : « Harold’s Souk » sur le label New Mood Jazz en Espagne et « Sincerely Whatever »avec son groupe Killer Shrimp en Angleterre. Damon Brown joue sur la scène internationale avec son groupe et a joué avec de grands jazzmen comme Benny Golson, Steve Grossman, Bruce Barth, Doug Raney etc. Il nous invite à partager un jazz ancré dans la tradition hard bop avec des influences contemporaines. Les
musiciens français Alain Jean- Marie, Mathias Allamane et Matthieu Chazarenc sont parfaitement en accords avec sa musique. Ils nous offrent ensemble une soirée chaleureuse et swinging à ne pas pas manquer…guest surprise !

  • Jeu. 11 FIVE IN ORBIT + invités surprise 19 euros
    Ramon FOSSATI (tb), Olivier BRANDILY (as), Laurent BRONNER (p), David SALESSE (cb), Patrick FILLEUL (dms) - Pour la sortie d’album Five in Orbit (Djaz)

Les Five in Orbit, formation franco-catalane, ont bu à la source du jazz. Ils ont été touchés par sa vitalité, son énergie et sa capacité de
jouissance. Tous ont eu leur parcours, leurs expériences musicales et
humaines : Ellington, Mingus, Kirk, Gillespie ou Jamal ont nourri chacun des ses membres, ont été leurs sources d’inspiration. Chaque thème est un chant à la vie : compositions originales aux mélodies entêtantes, arrangements débridés, ballades voluptueuses… C‚est une offrande passionnée ! « Un quintet bouillonnant et expressionniste. Tout sauf passéiste ! Il s’agit d’une invitation à la transe ».

  • Ven. 12/sam. 13 - « The Thelonious Monk Project » de Laurent COURTHALIAC (p) 19 euros
    Xavier RICHARDEAU (bs), Fabien MARY (tp), Sylvain ROMANO (cb), Philippe SOIRAT (dms)

Fasciné par Bud Powell, adoubé par Alain Jean-Marie, le pianiste Laurent Courthaliac a poursuivi son apprentissage auprès du maître du bebop Barry Harris. « Barloyd », surnom de Laurent, a cette fois-ci choisi de continuer l’exploration du bebop en s’attaquant à l‚une des figures les plus importantes dans l’histoire du jazz, le compositeur et pianiste Thelonious Monk. La formule originale en quintet avec baryton et trompette nous donnera l’occasion de redécouvrir les standards de Sphere dans une formule originale. Oolyakoo !

  • Lun. 15 David REINHARDT (g) Trio 19 euros
    Florent GAC (orgue Hammond), Yoann SERRA (dms)

Après un premier album sorti en 2004 (RDC records) marqué par une
sensibilité touchante et un sens du swing imparable, le jeune guitariste David Reinhardt (fils de Babik et petit fils de Django) présente un nouveau trio constitué cette fois d’un orgue Hammond tenu par Florent Gac et de Yoann Serra, aux baguettes - on ne peut s’empêcher de penser à René Thomas avec Eddy Louiss et Kenny Clarke et l’on se réjouit d’avance !

  • Mar. 16 Paris Jazz Club « Hommage à Michel PETRUCCIANI » avec Ludovic de PREISSAC (p) « Brazilian Mood » Quartet
    Francesco BEARZATTI (ts, ss), Kevin REVEYRAND (eb), Francis ARNAUD (dms) 1 entrée 20 € = 1 pass pour les 4 Clubs

Avant même cet intérêt général et naturel pour le patrimoine musical laissé par Michel Petrucciani, Ludovic de Preissac s’est passionné pour la musique de son frère de clavier. Ainsi a t-il enregistré il y a quelques années une maquette qui n’a pas laissé grand monde de marbre. Sans doute était-il trop tôt pour sortir cette musique sur disque. Aucun producteur, à l’époque, n’a pris ce risque. Mais aujourd’hui, 8 ans après la mort Michel. Comment résister à cette vision positive, joyeuse, colorée, dynamique de sa musique ? Avec habileté et talent, Ludovic éclaire de ses arrangements de nouveaux
angles d’écoute. Il réveille comme il révèle en nous des envies de nous pencher à nouveau sur le compositeur Petrucciani qu’il traite aujourd’hui comme un compositeur de standards, en toute simplicité.

  • Mer. 17 Laurence ALLISON (voc) Trio 19 euros
    Alain JEAN-MARIE (p) et Gilles NATUREL (cb)

C‚est avec la renversante Laurence Allison qui fait de sa voix exactement ce qu’elle veut et ce qu’elle doit faire« que nous partagerons les « Secrets » d’un récent album paru (Label Ames/Harmonia Mundi). »Une chanteuse surprenante qui improvise sur quatre octaves et qui swingue comme Sarah Vaughan" avec la complicité d’Alain Jean-Marie et Gilles Naturel qui éclairent de leurs talent la diversité d‚un univers musical fort et poétique.

  • Jeu. 18/ven. 19 Jean-Pierre COMO (p) invite Alexandre TASSEL, le 18 / Nicolas FOLMER, le 19 (tp), Emmanuele CISI (ts), Christophe WALLEMME (cb), Dédé CECCARELLI (dms) 23 euros

Jean-Pierre Como est l’un des musiciens les plus attachants qui soit. Sa musique n’est qu’émotion, couleur, tendresse, climat, lyrisme. Son registre peut être nostalgique. Mais jamais il n’oublie la danse, fédératrice, essentielle. De son parcours avec Sixun, démarré il y a déjà 20 ans, à ce chef d’oeuvre symphonique paru tout récemment L’âme soeur (Nocturne), Jean-Pierre Como prouve combien il sait mener un projet jusqu’à sa finalité, avec humanité et grand talent. Son quintet est une nouvelle aventure dont on attend, cela ne peut-être autrement, le meilleur.

  • Sam. 20 Lenny POPKIN (s) Trio 23 euros
    Gilles NATUREL (cb), Carol TRISTANO (dms)

« Modèle d’intégrité artistique, le saxophoniste possède une manière
d’improviser que l’on entend plus aujourd’hui…Il dessine des lignes
fugaces et fragiles comme une fumée de cigarette. Il en découle une musique diaphane, libre comme l’air, à laquelle on peut confier ses rêveries. »

  • Lun. 22 Philippe DUCHEMIN (p) Trio « Hommage à Oscar Peterson » 19 euros
    Dano HAIDER (g), Manu MARCHES (cb)

Le premier trio d‚Oscar Peterson, sous la houlette de Norman Granz, avec Herb Ellis et Ray Brown, est pour beaucoup « le » trio mythique.
Indiscutablement, il a laissé pour la postérité quelques pages majeures de l’histoire du jazz. Ce n‚est donc pas sans un certain toupet que le pianiste Philippe Duchemin et ses musiciens s’attaquent à ce monument. Mais les trois compères n’en sont pas à leur première expérience ! Dans les ballades langoureuses comme sur les tempi rapides, à l’instar de leurs aînés, ils génèrent un swing libérateur.

  • Mar. 23 Alexandra GRIMAL (ts) Trio 19 euros
    Diego IMBERT (cb), Dré PALLEMAERTS (dms)

Saxophoniste ténor, Alexandra Grimal, en vraie leader, sait fédérer les énergies autour d‚elle ; en témoigne, les partenaires invités à partager la scène. L’âme voyageuse, capable de jouer dans des contextes très mélodiques ou très expérimentaux, elle déclare se référer toujours à un chant ou une danse intérieure. Les jazzwomen font bouger le jazz - qui s’en plaindrait ! Un « new talent » dont on reparlera très vite.

  • Mer. 24 Bruno MICHELI « Hammond Night Show » concerts à 20H et 22H - 19 euros
    Bruno MICHELI (orgue Hammond), Christophe BRUNARD (g), Rodolphe SOYER (dms) - Pour la sortie du DVD Hammond Inside (Hammond/Socadisc)

Pianiste, passionné de Bud Powell et de Bill Evans, on retrouve chez Bruno Micheli ces mêmes influences lors de ses prestations à l’orgue Hammond. Accompagné de Christophe Brunard à la guitare et de Rodolphe Soyez à la batterie, l’organiste privilégie un répertoire Be bop/Hard Bop ainsi que quelques incursions dans le jazz traditionnel en hommage à Jimmy Smith, le maître de l‚instrument. Des années 40 à nos jours, le trio propose des thèmes rarement interprétés à l’orgue, des compositions originales ainsi que les grands standards liés à cet instrument. Les passionnés d’Hammond y retrouveront leurs petits, et les autres pourront ainsi approcher cet instrument par le biais d’un répertoire plus généraliste et plus moderne. Cette soirée aux horaires précis permettra aussi à l‚organiste de présenter son tout nouveau DVD.

  • Jeu. 25 Wajdi CHERIF (p) Quartet 19 euros
    Antoine ILLOUZ (tp), Michel ROSCIGLIONE (cb), Mourad BENHAMMOU (dms)

Influencé par les maîtres du genre tels Bill Evans, Chick Corea ou encore Keith Jarret, Wajdi Cherif l‚est tout autant par les multiples couleurs de la musique orientale qui habillent sa musique avec un sens délicat des harmonies et une élégance sucrée. Un subtil parfum aérien et volatil se dégage de cette richesse mélodique et un goût marqué pour la justesse des sons. Un mariage étonnant, audacieux et réussi, entre le jazz issu du continent américain, et les douceurs des sonorités orientales venues du continent africain. A ne manquer sous aucun prétexte !

  • Ven. 26/sam. 27 Rick MARGITZA (s) Quartet 23 euros
    Laurent COQ (p), Sylvain ROMANO (cb) Karl JANNUSKA (dms)

Né en 1961 à Detroit, Rick Margitza, issu d’une famille de musiciens, débute la musique dès son plus jeune âge, violon, piano. A l’écoute du célèbre album Charlie Parker with Strings il deviendra saxophoniste de jazz. Il a joué et/ou enregistré avec avec McCoy Tyner, Bobby Hutcherson, Tony WIlliams, Eddie Gomez, Chick Corea, Dave Douglas et Miles Davis (avec lequel il travaille durant 5 ans). S’ensuivront, dix albums enregistrés sous son nom dont le très beau Bohemia (Nocturne) et un très prochain album dont nous aurons la primeur des compositions originales lors de ce concert.

  • Lun. 29 Philippe MILANTA (p) joue Jerome Kern 19 euros
    Philippe MILANTA (p), Bruno ROUSSELET (b), Julie SAURY (d)

Le Trio du pianiste Philippe Milanta, connu pour son originalité et sa
sincérité artistiques, revisite aujourd’hui la musique de Jerome Kern dont nombres de compositions (« All The Things You Are », « The Way You Look Tonight », etc.) ont inspiré bien des jazzmen. Nul doute que le Trio, qui a déjà enregistré deux compositions de Kern dans ses précédents albums (Dearly Beloved, The Song Is You), saura à nouveau faire entendre des « standards » dans une version totalement inédite.

  • Mar. 30 Yoann LOUSTALOT (bugle) Quartet 19 euros
    Maxime FOUGERES (g), Yoni ZELNIK (cb), Antoine PAGANOTTI (dms)

« Installé au centre d‚un triangle qui aurait pour sommets Art Farmer - pour son inquiète densité expressive - Chet Baker - pour sa façon unique de rattraper les chutes - et Tom Harrell - pour sa douce folie musicale - Yoann Loustalot a signé un opus personnel tout en délicatesse, Primavera (Label Elabeth/Djaz). [©] Ses rêveries touchent à l‚air (bien sûr), mais aussi à la terre, entre repos et volonté, au feu par la patine du cuivre, et à l’eau par la fluidité du discours. Quatre éléments, quatre saisons : ce « Primavera » arrive donc à point, même s‚il vous parvient à l’automne. Gardez le au chaud pour les soirées d’hiver. Quant à sa fraîche inspiration, elle sera de mise en été. »

  • Mer. 31 RAILLOT FREECOMBO 19 euros
    Jean-Philippe RAILLOT (g, electronic), Emile PARISIEN (s), Sébastien LLADO (tb, electronic), Jean-Luc PONTHIEUX (cb), Eric GROLEAU (dms)

Le Freecombo s’inspire de la tradition Jazz sans craindre toute forme de modernité, passer du méditatif au free explosif, mélanger les instruments acoustiques et électroniques, un swing toujours présent, des mélodies envoûtantes, un groove profond , les paysages sonores se succèdent comme autant de tableaux ou se mélangent noir et blanc et couleurs… Des ingrédients concoctés par Jean-Philippe Raillot magnifiquement mis en valeur par de fortes personnalités de la jeune génération Jazz, Sébastien Llado, Eric Groleau, Emile Parisien, Jean-Luc Ponthieux …