Chronique

Jasper Blom Quartet

Polyphony

Jasper Blom (ts), Jesse van Ruller (g) Frans van der Hoeven (b), Martijn Vink (dm) + Bert Joris (tp) et Nils Wogram (tb)

Label / Distribution : Whirlwind

Jasper Blom est né en 1965 aux Pays-Bas. C’est un saxophoniste ténor très actif sur la scène batave depuis plus de vingt ans. A la tête de son quartet de toujours (Jesse van Ruller à la guitare, Frans van der Hoeven à la contrebasse et Martijn Vink à la batterie), il a déjà sorti quatre albums sur le label hollandais Mainland Records.

Pour Polyphony, son dernier double album enregistré en concert à Amsterdam et sorti chez Whirlwind Recordings, le saxophoniste a fait appel à deux invités de marque : le trompettiste belge Bert Joris joue sur le premier CD tandis que le tromboniste allemand Nils Wogram officie sur le second. Sur des compositions de Blom, les musiciens tissent une musique sincère et directe qui puise dans plusieurs idiomes : bop, jazz rock, orientalisme, sans jamais vouloir choisir son camp.

On retiendra tout de même, outre les sinueuses compositions du saxophoniste, la guitare alerte et débridée de Jesse van Ruller, la belle activité du batteur Martijn Vink ainsi que la complicité entre Blom et Bert Joris, ce qui nous fera préférer le premier CD au second.

par Julien Aunos // Publié le 27 octobre 2019
P.-S. :