Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 15 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Jazz Awards 2020 : les nommés sont…

Les 25e Jazz Awards, décernés par la Jazz Journalists Association.

Les Jazz Awards sont décernés chaque année par la Jazz Journalists Association, qui réunit 168 membres journalistes (très majoritairement étasuniens). La liste des nommés a été rendue publique le 27 avril.

Ce pré-palmarès, publié sur le site de la JJA, se veut représentatif à la fois de la continuité générationnelle et de la diversité des talents créatifs d’aujourd’hui : musiciens chevronnés ou émergents se côtoient au sein de quelque 400 noms répartis en 39 catégories.

La JJA a également couronné 27 « Jazz Heroes » : organisateurs, pédagogues, journalistes, qui défendent la cause du jazz dans 24 villes des Etats-Unis.

Parmi les nommés :

  • Catégorie « Lifetime Achievement » (pour l’ensemble de leur œuvre) : deux saxophonistes : Charles Lloyd et Roscoe Mitchell, trois pianistes et compositeur.trice.s : Carla Bley, Chick Corea (le benjamin de la sélection, 78 ans) et Eddie Palmieri, et un batteur : Jimmy Cobb, 91 ans, dont on n’oublie pas la participation à l’enregistrement de Kind of Blue avec Miles Davis en 1959.
  • Musicien de Jazz de l’année 2019 : on retrouve Charles Lloyd et Roscoe Mitchell ainsi que la pianiste Kris Davis, dont l’album Diatom Ribbons est dans la course pour le prix de l’Enregistrement de l’Année ; la batteuse Terri Lyne Carrington, fondatrice et directrice artistique du Berklee Institute of Jazz and Gender Justice et présente sur l’album de Kris Davis, et le bassiste aux 6 Grammy Awards, Christian McBride.

Les lauréats, issus d’un dernier vote des membres journalistes de la JJA, seront proclamés à la mi-mai. En raison des mesures de confinement, la remise des prix se fera cette année en petit comité… ou en ligne.

Toute la sélection : https://www.jjajazzawards.org/p/2020.html.