Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 24 mars 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Jazz Live !

Communiqué :

« Aujourd’hui, le jazz respire, s’invente et se renouvelle dans les festivals. De simples lieux de diffusion, la plupart des festivals de jazz sont devenus les lieux essentiels de production du nouveau. Ils fonctionnent comme des « définitions vivantes » du jazz et jouent un rôle structurant sur le devenir de cette musique.

Aussi, jamais en France le jazz n’a été aussi riche en créativité et invention. Jamais son public n’a été si nombreux. Jamais non plus un mouvement aussi vaste fut autant ignoré par la télévision.

C’est là que nous intervenons :

Avec une approche nouvelle de notre objet (la planète Jazz), et une ambition originale et inédite, en prise avec l’actualité (« en direct » des festivals) et la mémoire du jazz (mise en perspective documentaire).
Sur la route des festivals de jazz en France, Jazz Live a déjà croisé le chemin de centaines d’artistes !

Médéric Collignon, Stéphan Oliva, François Raulin, Michel Portal, Francesco Bearzatti, Kris Deffort, Lotte Anker, Sophia Domancich, Jean-Jacques Avenel, Fred Wesley, Simon Goubert, Anne Paceo, Vincent Segal, Géraldine Laurent, Christian Laviso, Airelle Besson, David Sanchez, Steve Coleman, Carine Bonnefoy, Archie Shepp, Erik Truffaz, Marc Ribot, Ilhan Ersahin, Ramon Lopez, Bernard Lubat, Sandra Nkake, David Krakauer, So Called, Freedie Hendrix, Lee Konitz, Dan Tepfer, Robert Glasper, Robert Aaron, Anthony Joseph, Rabih Abou-Khalil, Ibrahim Maalouf, Michael Wollny, Joachim Kühn, Marion Rampal, David Murray, Richard Bona, Michel Benita, Harold Lopez Nussa

Et bien d’autres rencontres à venir !

Le projet Jazz Live s’apparente à un voyage sur la planète jazz : il s’agit de tracer un itinéraire dans un ensemble de festivals innovants, itinéraire qui « compose » leurs différences dans un même ensemble pour offrir du jazz le panorama le plus vivant et le plus complet.

L’itinéraire de Jazz Live est fait de créations, de concerts exclusifs, de rencontres hors normes… bref, de ces concerts emblématiques qui font la personalité et la fierté des festivals qui les produisent.

Jazz Live parcourt la France de long en large, en passant par Sons d’Hiver (Val-de-Marne), Banlieues Bleues (Seine-Saint-Denis), Grenoble Jazz Festival, Europa Jazz (Le Mans), Paris Jazz Festival, Jazz à Porquerolles (Var), Jazz à la Villette (Paris), Jazzdor (Strasbourg), Martinique Jazz Festival, Tourcoing Jazz Festival…

Les concerts sont diffusés en direct et en streaming sur Arte Live Web (http://liveweb.arte.tv/fr/part/Jazz_Live) et sur Armor TV ! Grâce à Arte Live Web, ces live intégraux peuvent être « embeddés » sur tous les sites, blogs, pages web, librement et gratuitement ! La diffusion est donc optimale, et le public plus curieux et plus nombreux chaque jour.
A présent, le public peut suivre toute l’année Jazz Live sur son site dédié.

Le contenu de my-jazzlive.tv ne cesse d’évoluer et de s’enrichir. Pour chacun des festivals de la série, le public peut consulter librement nos reportages, extraits de concert, infos, liens.

Mais le PLUS de Jazz Live est d’offrir en exclusivité, chaque mois, un documentaire sur la genèse d’un concert, le portrait d’un artiste, l’histoire d’un festival… Parmi ces films, on découvrira bientôt : Play with Me (Ilhan Ersahin), Sounds from Slumberland (Oliva - Raulin 5tet), Tina Modotti (Francesco Bearzatti Tinissima 4tet), Les Elles du Jazz (les jazzwomen au Paris Jazz Festival). Ces documentaires sont diffusés sur la chaîne TVM Est Parisien et en streaming sur my-jazzlive.tv (durée limitée…). »