Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 24 mars 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Jazz Magazine et Jazzman ne font plus qu’un, Muziq disparaît

La rumeur était bien fondée...

La survie des magazines de jazz Jazzman et Jazz Magazine ne tenait qu’à la mémoire de Frank Ténot, face aux exigences financières... C’est bien connu, les gestionnaires détestent perdre de l’argent.

Aussi, Sarah Ténot, fille de Frank Ténot et directrice de Nemm Gestion, a pris la décision la moins douloureuse pour l’instant, celle de la fusion des titres, qui cache en fait la disparition de deux des trois magazines de jazz et musique édités par cette société.

C’est le magazine Muziq, sorti de la cuisse de Jazz Magazine et dirigé par Fred Goaty qui disparaît. C’est aussi Jazzman, racheté récemment par Sarah Ténot, qui se dilue dans Jazz Magazine, historique enfant de l’homme de presse. L’honneur est sauf ! Pour combien de temps encore...

Une des raisons invoquées est celle de la baisse des revenus publicitaires, qui serait liée à la baisse des ventes de disques...

Une autre raison est celle de l’érosion des ventes des magazines en kiosque.

Personne donc pour s’interroger sur la pertinence d’avoir plusieurs magazines de jazz payants dans un pays où seuls quelques dizaines de milliers d’amateurs chevronnés lisent cette littérature ?

A partir de septembre, donc, vous trouverez un seul périodique, Jazz Magazine (avec une pastille Jazzman collée dessus pour mémoire) dans les kiosques.

La nouvelle équipe devrait être rapidement constituée, ce ne sont pas les talents qui manquent, ni les directeurs, ni les rédacteurs en chef.

Après la suspension de Jazz Hot il y a quelques mois, il ne reste plus que Citizen Jazz et Jazz Magazine comme magazines nationaux pour parler de cette musique et bien sûr tous les autres sites rédactionnels et blogs d’amateurs éclairés, dont les meilleurs sont partenaires de Citizenjazz.

Triste bilan pour le jazz.

  • Matthieu Jouan, Citizen Jazz, directeur de la publication

P.S. : les réactions sont parvenues très vite... Notamment celle d’Alex Dutilh, rédacteur en chef de Jazzman qui précise ceci :

«  Par contre il serait bon de rectifier une inexactitude, peut-être due à une source mal informée [1]. Il ne s’agit pas d’un arrêt de Jazzman mais bel et bien d’une fusion des deux magazines. D’ailleurs, le titre principal gardé était l’une des hypothèses parmi d’autres, l’essentiel étant bien l’idée de mise des forces en commun.

C’est justement cela qui est excitant et une excellente nouvelle dans un paysage où le journalisme se doit de rester exigeant.

Le visuel en sera d’ailleurs très proche de Jazzman, les équipes sont équitablement réparties et rien n’est encore arrêté quand à la nature du logo finalement retenu… »

Il faut donc encore attendre un peu pour savoir de quoi il retourne. Mais, si je sais compter, sur trois titres musicaux, il n’en restera qu’un, malheureusement. Ce sont donc bien deux magazines qui s’arrêtent.