Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 24 mars 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Jazz Migration 2007-2008 : concerts de clôture et d’ouverture

Communiqué :

Concert de Clôture Jazz Migration 2007
Concert d’Ouverture Jazz Migration 2008

L’AFIJMA - Présentation

L’Afijma (Association des Festivals Innovants en Jazz et Musiques Actuelles) regroupe 30 festivals répartis sur l’ensemble du territoire français. Réunis autour d’une charte d’objectifs, ces festivals inscrivent leur programmation dans le cadre de projets culturels affirmés et de projets « citoyens » de diffusion : développement des publics, actions dans les quartiers et en milieu rural, production régulière de créations et de projets inédits, résidences, actions pédagogiques multiples, programmations complémentaires à l’année, tarifs réduits…

Depuis dix ans, l’Afijma a travaillé sur du concret : participation active à l’élaboration des politiques publiques pour le jazz, coproductions et tournées des créations, invitations des programmateurs étrangers, actions de coopération et échanges internationaux (« Jazzé Croisé », notamment avec l’Italie, l’Autriche, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Scandinavie, la Grande-Bretagne, les Pays d’Europe Centrale et Orientale), impulsion de réseaux européens de diffusion, constitution de banques de données sur le jazz en Europe, réflexion sur l’économie des productions, mise en place de tournées françaises des groupes émergents en région (« Jazz Migration »), protocole de partenariat avec l’Onda et de nombreuses réunions de travail avec les sociétés civiles et les autres partenaires culturels.

Autant de réalisations qui ont permis à l’Afijma de s’affirmer comme un acteur essentiel de la vie du jazz et de sa structuration en France et plus largement en Europe où notre organisation fait figure de référence et provoque l’émergence d’initiatives similaires.

JAZZ MIGRATION - 6 années de tournées dans les festivals du réseau

Les enjeux artistiques
L’ensemble du territoire français recèle une jeune scène de jazz et musiques improvisées qui, avec talent et audace, œuvre à l’élaboration d’une musique authentique et originale, en inscrivant son travail dans une démarche artistique exigeante.

Dans un souci de pluralité de l’offre culturelle, l’Afijma se devait de découvrir ces jeunes artistes et de les révéler. Parler d’enjeux artistiques, c’était considérer que ces valeurs émergentes constituaient le présent et l’avenir de la création musicale.

Pour cela, le projet Jazz Migration a proposé d’encourager et d’accompagner des jeunes artistes dans leur aventure de création en multipliant les occasions de leur diffusion et donc les opportunités de rencontres avec un public, des musiciens et des professionnels du secteur. C’est ce type de parcours, jalonné de rencontres, d’expérimentations, de confrontations, d’expérience de la scène, qui a permis l’épanouissement d’un projet artistique, et particulièrement pour les musiciens de jazz.

Une action dans la durée
Force est de constater que la circulation des jeunes formations de jazz hors de leur périmètre d’origine reste limitée. D’une part parce que l’information sur les propositions artistiques n’est pas toujours assez largement diffusée et d’autre part pour des raisons budgétaires ; le coût de la prestation, au regard de la faible notoriété de ces jeunes formations, constituant un frein important dans la décision des programmateurs d’autres régions.

Face à cette entrave au développement de carrière, le projet Jazz Migration n’a pas été envisagé comme une opération ponctuelle mais comme une action collective volontariste dont les objectifs ont toute légitimité dans la durée.

Dix-huit groupes ont participé au programme Jazz Migration depuis 2002 et ont ainsi réalisé pas moins de 150 concerts dans l’ensemble du réseau des festivals. En 2008, aura lieu la septième édition de Jazz Migration.

Jazz Migration – Un projet porteur
Depuis six ans, Jazz Migration a constitué un tremplin pour les artistes soutenus sur l’ensemble du territoire et a contribué à une reconnaissance accrue pour chacun.

Des perspectives
Nombre de groupes ont, à l’issue de la tournée Jazz Migration, développé des nouveaux projets artistiques, réalisé des concerts à l’international, produit des disques et ont tous considérablement accru leur notoriété sur la scène jazz française et européenne.

Lorsque ces formations développent des projets artistiques innovants et lorsqu’elles en font la demande, l’Afijma continue de les soutenir après Jazz Migration. Les formations ayant un projet à l’export peuvent également solliciter l’Afijma pour obtenir un soutien financier ou des conseils.

Un disque
Depuis 2004, le concert de clôture à Paris fait l’objet d’un enregistrement sur disque, permettant aux artistes de détenir un support promotionnel pour leurs démarches futures.

Les disques Jazz Migration 2004, 2005 et 2006 ont fait l’objet d’un envoi à de nombreux programmateurs français et étrangers et sont disponibles gratuitement à l’Afijma.

Jazz Migration 2004
François Dumont D’Ayot Trio, Des Embouts et des Becs, Ark
Jazz Migration 2005
Slate, Stefan Orins Trio, Tilbol

Jazz Migration 2006
Limousine, TTPKC & Le Marin, Franck Woeste Trio

La pérennité du projet
Jazz Migration est aujourd’hui une opération pérenne de l’Afijma et la programmation 2008 est déjà en cours de préparation. Les formations sélectionnées pour tourner dans le réseau des festivals ainsi que dans les clubs de la FSJ sont Cannibales & Vahinés, Julien Lallier Quartet et Jérémie Ternoy Trio.

Aujourd’hui, nombreuses sont les formations jazz et musiques improvisées qui sollicitent l’Afijma pour participer à l’opération.

JAZZ MIGRATION 2007/2008 – Présentation des concerts

Cette année et pour la première fois depuis la création du programme Jazz Migration, l’Afijma propose deux soirées exceptionnelles dans deux lieux différents les 18 et 19 décembre prochains.

La première soirée du mardi 18 décembre, aura lieu à la Dynamo de Banlieues Bleues (membre de l’Afijma) et clôturera l’édition 2007 en regroupant sur scène les trois formations ayant bénéficiées du programme tout au long de l’année : Pulcinella, Brice Martin Quartet et Wark. Par ailleurs, cette soirée donnera naissance à l’enregistrement d’un disque qui constituera la trace sonore d’une année de travail et de concerts au sein du réseau, ainsi qu’un outil de promotion pour chacun des groupes.

La grande nouveauté de cette année réside dans la soirée du mercredi 19 décembre 2007, organisée au Triton. Celle-ci ouvrira l’édition Jazz Migration 2008 avec à l’affiche les trois groupes sélectionnés pour cette nouvelle année, Cannibales & Vahinés, Jérémie Ternoy Trio et Julien Lallier Quartet. Suite au rapprochement et à la participation de la « Fédération des Scènes de Jazz et de musiques improvisées » (FSJ) au programme Jazz Migration 2008, il est apparu comme une évidence d’associer un club membre de la FSJ à l’organisation de cette soirée exceptionnelle.

Avec un total de 60 lieux de diffusions possibles, l’union de nos deux réseaux pour cette action offrira aux jeunes artistes de nouvelles opportunités de rencontres avec les publics et les professionnels du secteur.

L’Afijma présente en partenariat avec Banlieues Bleues :

Concert de Clôture Jazz Migration 2007

  • Mardi 18 décembre 2007 – La Dynamo – 20h30
    Entrée libre

PULCINELLA
BRICE MARTIN QUARTET
WARK

Tarif : Entrée libre
Adresse : La Dynamo de Banlieues Bleues
9 rue Gabrielle Josserand
93501 PANTIN
Renseignements/Réservation :
01 49 22 10 10
bb@banlieuesbleues.org

Accès :
• Route : porte de La Villette, RN2
• Métro : Ligne 7 arrêt Aubervilliers-Pantin 4 Chemins
• RER E : arrêt Pantin La Dynamo de Banlieues Bleues

La sixième édition du programme Jazz Migration fut un véritable succès. Toute l’année les trois formations Pulcinella, Brice Martin Quartet et Wark ont pu se produire dans les festivals du réseau et se confronter à de nouveaux publics et rencontrer de nombreux professionnels pour établir de précieux contacts pour la suite de leur carrière.

Au total 22 de concerts ont été réalisés dans le cadre de Jazz Migration en 2007. Cette soirée exceptionnelle à la Dynamo permettra également l’enregistrement d’un disque qui constituera le témoin d’une année de travail, de tournée et de rencontres pour ces trois jeunes formations.

Tournée Jazz Migration 2007

Pulcinella
Europa Jazz Festival (saison), le 16 mars
Grenoble Jazz Festival, le 31 mars
Jazz en Luberon, le 19 mai
Una Striscia di Terra Feconda, le 29 juin
Assier dans tous ses états, le 15 juillet
Les Rendez-vous de l’Erdre, le 2 septembre
Jazz à Nevers, le 14 septembre
Jazzèbre, le 12 octobre
Nancy Jazz Pulsations, le 16 octobre
Paris, soirée de clôture, à la Dynamo de Banlieues Bleues le 18 décembre

Brice Martin Quartet
Jazz sous les pommiers, le 18 mai
Paris Jazz Festival, le 30 juin
Tourcoing jazz festival, le 27 octobre
Bordeaux Jazz Festival, le 1er novembre
Jazz AU Fil de l’Oise, le 7 novembre
Reims D’Jazz Festival, le 17 novembre
Tendances Côte d’Opale, le 24 novembre
Paris, soirée de clôture, à la Dynamo de Banlieues Bleues le 18 décembre

Wark
Europa Jazz Festival (saison), le 22 mars
Jazz d’Or, le 15 novembre
Jazzèbre, le 9 décembre
Paris, soirée de clôture, à la Dynamo de Banlieues Bleues le 18 décembre

Pulcinella :
Ferdinand DOUMERC : saxophones, flûtes, métallophone, mélodica - Frédéric CAVALLIN : batterie, voix, percussions, glockenspiel, mélodica - Florian DEMONSANT : accordéon - Jean-Marc SERPIN : contrebasse

Pulcinella est né à l’initiative du saxophoniste Ferdinand Doumerc, lequel a su s’entourer de trois musiciens, enrichis comme lui à l’école de la scène vivante, venant de divers horizons musicaux (jazz, musique indienne, funk, musique afro cubaine). Le groupe crée ainsi sa propre cohérence, son identité, son folklore imaginaire, au-delà de la variété des styles et des références.

Brice Martin Quartet
Brice MARTIN : basson, saxophone alto, soprano, machines, chant
Vincent PEYRANI : Accordéon - Joachim FLORENT : contrebasse - Alain LASPEYRES : batterie

Formé par Pascal Gallois au CNSM, grand manitou du basson à système allemand, c’est-à-dire le « fagott », Brice Martin a choisi le chemin du jazz, de l’improvisation, de l’exploration de ses racines occitanes. Il joue en création « Le peintre à l’Orange », concept inédit qui invite à explorer « comment jouer le basson d’une autre façon, l’insérer dans le langage pluriel du jazz, de la musique contemporaine, des musiques traditionnelles et des « musiques du monde ». Comment lui donner des accents différents, lui donner des couleurs contrastées aux sonorités chaudes ou métalliques, le laisser enfin être un véritable outil d’improvisation en allant chercher les extrêmes.

Wark
Sébastien BELIAH : Contrebasse - Marc BARON : Saxophone Alto
Antoine DAURES : Saxophone Ténor - Guillaume Daummartin : Batterie

Wark a été crée en 2003 par Sébastien Béliah, autour de ses propres compositions. La démarche de ce projet a évolué au fil du temps, mais son but demeure de trouver une façon originale et personnelle de jouer une musique contenant à la fois des plages écrites et des plages improvisées. Le rythme et la jubilation propres à l’univers du jazz sont des composantes essentielles de la démarche de Wark.

L’Afijma présente en partenariat avec le Triton :

Concert d’inauguration Jazz Migration 2008 Mercredi 19 décembre 2007 – Le Triton – 21h00

Cannibales & Vahinés
Julien Lallier Quartet
Jérémie Ternoy Trio

Tarif : normal 12,50 € - réduit 10,50 € - adhérents 7,50 €
Adresse : Le Triton - 11 bis rue du Coq Français - 93260 LES LILAS
Renseignements/Réservation : 01 49 72 83 13- contact@letriton.com

Accès :
• Métro : Ligne 11 station Mairie des Lilas

L’année 2008 marque un tournant important dans le projet phare de l’AFIJMA qu’est Jazz Migration, puisque la « Fédération des Scènes de Jazz et de musiques improvisées » (FSJ), forte de ses 28 lieux de diffusion, s’y associe afin de porter encore plus loin cette action, les buts qu’elle poursuit, les valeurs qu’elle défend.

La septième édition de Jazz Migration débutera donc cette année au Triton le mercredi 19 décembre 2007 et regroupera sur scène les 3 lauréats de l’édition 2008 : Cannibales & Vahinés, Julien Lallier Quartet et Jérémie Ternoy Trio. La participation de la FSJ au programme Jazz Migration 2008 marque une évolution importante dans le développement du projet. Afin d’illustrer ce nouveau partenariat, il est apparu comme une évidence d’associer le Triton, membre de la FSJ, à cette soirée exceptionnelle.

Nos deux réseaux, qui représentent 60 lieux de diffusion possibles, pourront évidemment offrir aux trois groupes sélectionnés, des opportunités plus larges de rencontres avec le public et les professionnels du spectacle. Le nombre de concert labellisé Jazz Migration en 2008 est estimé entre 40 et 45, ce qui représente le double de ce que nous avons connu jusqu’à aujourd’hui !

Cette évolution importante ne constitue cependant qu’une étape, puisque nous réfléchissons d’ores et déjà à l’élaboration d’une extension « à l’export » du projet Jazz Migration grâce aux contacts que les deux fédérations ont très largement développés au niveau européen depuis leur création.

  • Mercredi 19 décembre – Le Triton – 21h00
    Cannibales & Vahinés – 2008
    Marc Demereau : saxophone, électronique - Nicolas Lafourest : guitare –
    Fabien Duscombs : batterie, percussions

Emmenée par Marc Démereau, cette formation toulousaine s’attache à remettre quelques idées en place. Le trio convoque jazz éthiopien du début des années 70, free jazz et improvisations, rock, post rock et electronica, combinant ces influences croisées en tourbillons d’une efficacité foudroyante. Les trois musiciens, qui évoluent dans la très active galaxie jazz toulousaine (Friture Moderne, Tigre des platanes, KATZ, Freddy Morezon), manient là avec délectation douceurs en trompe l’oeil et fausses sauvageries, régurgitant avec une vigueur inouïe les patrimoines abordés.

Jérémie Ternoy Trio - 2008
Jérémie Ternoy : piano - Nicolas Mahieux : contrebasse - Charles Duytschaever : batterie

La musique du Jérémie Ternoy Trio marie mélodies simples et rythmes entêtants, atmosphères poétiques et concentrés d’énergie brute. Au piano, il associe le style percussif de Bartok, les harmonies de Satie et le phrasé de Chick Corea. Sa rencontre avec Nicolas Mahieux et Charles Duytschaever a fait naître un trio d’une rare cohérence qui offre un jazz sensible et foisonnant, singulier, vivifiant, plein de vigueur et de tact.

Julien Lallier Quartet - 2008
Julien Lallier : piano - Jeff Baud : Trompette
Joan Eche-Puig : contrebasse - Donald Kontomanou : batterie

Ce quartet développe un jazz fait d’ombres et de lumières, avec une énergie qu’il place dans la lignée des incontournables maîtres de la musique noire américaine. Chacun des musiciens épouse ou bouscule les règles d’un jeu d’une rare pertinence, pour offrir au public un espace de création sensible qui tend à l’universel, comme une nécessité. Un beau voyage.

… Nos partenaires…
Le projet Jazz Migration, porté par l’Afijma, est complémentaire des actions développées individuellement par les festivals membres.
Aussi, depuis l’année de sa création, l’Afijma a sollicité et bénéficié du soutien de tous ses partenaires :
Le Ministère de la Culture,
La SACEM,
L’ADAMI,
Le Centre de la Chanson, des Variétés et du Jazz,
La SPEDIDAM
Le FCM

P.-S. :

AFIJMA
Association des Festivals Innovants
en Jazz et Musiques Actuelles
14 rue de l’Atlas – 75019 Paris
Tel. 01 42 36 00 12 – Fax. 01 42 36 00 32
contact@afijma.asso.fr