Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Jazz Poetry Improvisation Ensemble au Pannonica

COMMUNIQUÉ :

PANNONICA

Vendredi 2 mars 2007
On the Road #2
Jazz Poetry Improvisation Ensemble

Ouverture des portes 20h30 • tarifs : 9/10/12 euros
Pass 2 soirs à 18 euros avec le concert du 1er mars.
Avec le concours de la librairie Vent d’Ouest et la Maison de la Poésie.

On the Road

Deux soirées (1er & 2 mars) sous le signe de la rencontre textes et musique, autour de la « Beat Generation ».

Véritable mouvement littéraire né aux États-Unis dans les années 50 à 65, les auteurs de cette période ont laissé une empreinte artistique importante. Le Pannonica leur rend hommage à travers deux projets singuliers.

Taran Singh : textes et lecture
Jean Chevalier : batterie, clarinette basse
Simon Mary : contrebasse
Pierrick Menuau : saxophone ténor

Né de l’envie d’explorer le mariage entre la poésie et le jazz, le projet de Taran Singh, fin connaisseur de la « Beat Generation » et de la culture noire américaine, réunit pour la première fois en 2001 des musiciens de jazz autour des écrits de Jack Kerouac. Si certaines expériences ont été partagées avec Franck Thomelet et Stéphane Persiani, le Jazz Poetry Improvisation Ensemble se compose aujourd’hui de Jean Chevalier à la batterie, Simon Mary à la contrebasse et Pierrick Menuau, présent depuis le début de l’aventure, au saxophone ténor.

Sur scène, Taran Singh récite les poèmes de Jack Kerouac, Allen Ginsberg, Lawrence Ferlinghetti, Langston Hughes ou encore James Baldwin, accompagné par le trio de musiciens qui improvise librement selon le sentiment et l’humeur que dégagent les poèmes. Lors des représentations, l’ambiance sonore anime la poésie dans un esprit de liberté et d’improvisation propice à la créativité.