Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Jazz Women Network, toutes ensemble

La place des femmes dans le jazz ? C’est ici !

Jazz Women Network est un espace permettant aux musiciennes de jazz de tisser un réseau international, et aux organisateurs de festivals et de clubs de jazz de découvrir de nouvelles têtes.
Cet espace est conjointement imaginé et animé par notre confrère et partenaire allemand Jazz-Fun ainsi que la saxophoniste Nicole Johänntgen et son association SOFIA – Support Of Female Improvising Artists.

Si vous êtes une femme et que vous êtes concernée par la pratique du jazz, inscrivez-vous ici.

Grâce à cette plateforme internationale, il sera impossible d’ignorer que des musiciennes de jazz vivent et jouent juste à portée de clubs ou de festivals.
Les musiciennes sont classées par pays, par ville et par instrument. Pour chaque fiche, une photo et une bio, des liens vers les sites et la musique.

Jazz Women Network se veut un outil professionnel à l’intention des programmateur.trice.s de toute condition intéressé.e.s par les problématiques actuelles et qui souhaitent entrer de plain-pied dans le XXIe siècle.

Le site propose également aux structures professionnelles du jazz qui inscrivent dans leur démarche une volonté d’inclusion et de parité, de s’inscrire sur le site pour étoffer le maillage du réseau et ouvrir plus de pistes.
Citizen Jazz en fait naturellement partie.

— -

Cette base de données est à rapprocher de l’index Many Many Women plus largement dédié aux musiciennes de création et géré par l’Alliance internationale des femmes dans la musique.