Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Jazz à Liège 2006

Jazz à Liège
9 et 10 juin 2006 - Liège - Belgique

Pour entamer son quatrième lustre, Jazz à Liège change de peau. Ou plutôt… de tête. Danielle Baeb, Christian Beaupère, Jean-Géry Godeau, Yves Peterkenne, Béatrice Pottier, Robert Sauvage et Elisabeth Muller entourent désormais Jean-Marie Peterken, Grand Architecte du festival, au sein d’un Conseil d’Administration entièrement remanié.

La programmation, en revanche, reste fidèle à elle-même : têtes d’affiches incontournables et outsiders décapants, musiciens confirmés et découvertes, solistes américains, européens et belges, s’exprimant à travers les styles de jazz les plus diversifiés.

Bref, comme chaque année, un véritable festival de jazz pour tous.

Quelques énormes pointures pour commencer : Randy Brecker, Richie Beirach, Wallace Roney et Maria Joao, soit, n’ayons pas peur des mots, deux des meilleurs trompettistes au monde, une des plus époustouflantes vocalistes de l’heure, et un des plus fins pianistes et compositeurs du jazz contemporain.

Les deux derniers débarquent avec leur propre formation, tandis que Brecker et Beirach ont décidé - et ce n’est pas le moindre attrait de cette affiche - de s’associer à quelques-uns des meilleurs jazzmen de Belgique : Brecker jouera avec le quartet de Fabrice Alleman et Beirach avec le trio de Steve Houben.

Un nouveau projet d’Henri Texier (Monsieur Henri Texier) c’est toujours un grand événement : le contrebassiste présentera au public liégeois un Strada Quintet franchement décoiffant. Un terme qui pourrait aussi s’appliquer au guitariste Nguyên Lê, musicien hors norme évoluant quelque part entre Jimi Hendrix et le jazz mondialiste. C’est également de France que nous arrivent le trio « pianoless » du saxophoniste Sylvain Beuf et le groupe du jeune chanteur Yves Carini. Parisien d’adoption, mais hutois de coeur, Eric Legnini viendra nous présenter en live et en groove son nouvel album.

Pas de chapiteau blues cette année, mais le retour d’un habitué de Jazz à Liège : le chanteur, guitariste et organiste Lucky Peterson qui nous rend visite pour la troisième fois : Peterson, Boogie Boy (présent presque chaque année) et Richard Galliano (quatrième prestation, cette fois à la tête d’un étonnant projet baptisé Tangaria) pourraient presque être les parrains du festival, et JMP les réinvite toujours avec un plaisir non dissimulé.

Maria Joao et Yves ne seront pas les seules voix du festival, loin de là : Maria Pia de Vito et Fay Claasen entoureront David Linx pour un concert qui en chavirera plus d’un, alors qu’une des grandes surprises de cette édition 2006 pourrait bien être le spectacle Après un rêve, proposé par Grégory Houben et la jeune chanteuse lyrique Julie Mossay, entourés de la “nouvelle école liégeoise” (Pascal Mohy, Quentin Liégeois et consorts).

Si les expériences aux limites du jazz et de l’électronique sont pour vous des priorités absolues, si le concert d’Eric Truffaz, l’an dernier, vous a transportés au septième ciel, ne loupez ni la prestation de Ntoumos ni le concert du quartet d’Erwin Vann (Let’s Call Ed), Darwin Case en rupture de manoucheries, ou les expériences d’Animus Anima.

Ajoutez à cela une bonne pincée de boogie-woogie avec Renaud Patigny qui présente la chanteuse Christine Jones, le jazz « rital » d’origine garantie de Sona dal Vivo, un nouveau quintet de Robert Jeanne, le jazz « ECM-iste » de l’Aja Quartet d’Antoine Cirri et Alain Pierre (avec Stéphane Mercier), le groove imparable des Swing Dealers, trois formations de jeunes inscrites dans l’opération provinciale « Ça balance pas mal à Liège » (Gansan, Oriental Jazz et le trio Magalon-Hermans-Van Herzeele).

Puis, comme chaque année, des expositions, des stands, des animations, et vous saurez que rien ne pourra vous détourner des bords de Meuse ces 9 et 10 juin 2006 !

© J-P Schroeder

Programme

  • 9 juin
    19:00 - Julie Mossay - Greg Houben Salle Dexia
    19:30 - Oriental Jazz - Salle Liège Province Culture
    20:00 - Wallace Roney Sextet - Salle Region Wallonne
    20:30 - Robert Jeanne Quintet - Cabaret Maison Du Jazz
    20:45 - Darwin Case - Salle Loterie Nationale
    21:30 - David Linx - I heart 3 Voices - Salle Dexia
    22:00 - Magalon - Van Herzeele - Hermans - Salle Liège Province Culture
    22:15 - Sona Del Vivo - Cabaret Maison Du Jazz
    22:30 - Richie Beirach & Steve Houben - Salle Region Wallonne
    23:15 - Richard Galliano - Tangaria Quartet - Salle Loterie Nationale
    23:30 - Yves Carini - Salle Dexia
    23:59 - Gansan - Salle Liège Province Culture
    00:30 - Ntoumos - Cabaret Maison Du Jazz
  • 10 juin
    19:00 - Aja Quartet - Salle Liège Province Culture
    19:30 - Sylvain Beuf Trio - Salle Dexia
    20:00 - Maria Joao - Maria Laginha Quartet - Salle Region Wallonne
    20:30 - Renaud Patigny & His Blue Devils - Cabaret Maison Du Jazz
    20:45 - Henri Texier - Strada Quintet - Salle Loterie Nationale
    21:30 - Animus Anima - Salle Liège Province Culture
    22:00 - Eric Legnini Trio - Salle Dexia
    22:15 - Erwin Vann Group - Cabaret Maison Du Jazz
    22:30 - Randy Brecker & Fabrice Alleman - Salle Region Wallonne
    23:15 - Lucky Peterson - Salle Loterie Nationale
    23:30 - Swing Dealers - Salle Liège Province Culture
    23:59 - Nguyen Le Trio - Salle Dexia
    00:30 - Boogie Boy - Cabaret Maison Du Jazz

Renseignements :

MAISON DU JAZZ
rue sur les Foulons, 11 - 4000 LIEGE
tèl : 04/221 10 11
fax : 04/221 22 32
E-mail : jazz@skynet.be

Prix d’entrée
33 euros par jour, sur place
28 euros par jour, en prévente.