Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 15 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Jazz à Luz, demandez le programme

Chaque année, les membres de l’association Jazz Pyr’, organisatrice du festival, se posent la question : « Allons-nous être à la hauteur du dernier, allons nous être surpris cette année pour leur donner à voir, à sentir et à découvrir encore ? »

Ils y répondent en s’inspirant d’André Gide (« chercher à éclairer les sentiers plutôt que de modifier une conduite (…) tenir compte de la chose la plus importante : les raisons ou les passions qui nous font décider de nos actes ») et dévoilent l’affiche complète de la 26e édition du festival d’Altitude en Pays Toy, ici en grands axes :

Les ensembles  : Aum Grand Ensemble, 14 musiciens du collectif parisien Onze Heures Onze. Le trio Un Poco Loco, lauréat 2016 de Jazz migration, groupe issu du collectif européen Umlaut, proposera de revisiter des standards de jazz avec cette vision d’aujourd’hui. Le groupe France. La formation Pixvae, projet protéiforme au croisement des musiques savantes et populaires portée par les musiciens du Grolektif (Lyon) et Los Gojats, jeunes représentants du bouillonnement culturel d’Uzeste Musical et de la scène bordelaise.

Les musiciens solo : Gaspar Claus, violoncelliste qui, sans trahir son héritage flamenco puisqu’il continue de se produire avec son père Pedro Soler, suit d’autres aventures musicales. Pascal Niggenkemper, contrebassiste franco allemand. Fidel Fourneyron, tromboniste repéré par les plus grands noms du jazz contemporain. Et enfin, Antonin-Tri Hoang, saxophoniste et clarinettiste. Chacun se produira seul et dans d’autres projets. Gaspar Claus avec Will Guthrie et Thomas Bonvalet, Pascal Niggenkemper avec son sextet européen Le 7ème Continent, Talking Trash et Fidel Fourneyron dans le trio Un Poco Loco et Antonin-Tri Hoang dans le Aum Grand Ensemble.

Les installations sonores : Basile Robert (France), Alex Mendizabal (Espagne) et Frédéric Le Junter (France).

Le groupe Bdc La Belle sera témoin de l’émergence toulousaine. Le projet Ostaar Klake un point d’orgue, en tant que All Star local, détonant et libertaire.

L’excellence américaine  : le trio Ches Smith, Craig Taborn, Mat Maneri.

Les formes musicales actuelles innovantes : le duo trans-pop pré-kraut répétitif genevois Hyperculte, avec la rencontre du rap et du deejaying des Parisiens de The Real Fake Mc & Dj Suspect, du funk et de l’électro des Strasbourgeois de The Fat Badgers mené par Leopard Davinci, du spoken word et du beatmaking des toulousains Zédrine & Tanidual , avec le brass band Funk, Groove, Afro, Hip-Hop Captain Panda. La scène locale sera aussi à l’honneur, représentée par Dieval & Torpedo (blues, folk), No Flute (électro-noise) et La Bande à Bacchus (fanfare chantée).

Enfin, les festivaliers et les habitants de la vallée sont conviés aux inénarrables balades artistiques en altitude, en collaboration avec les musiciens et installateurs sonores du festival.

Détail de la programmation jour par jour.
Acheter ses places en ligne.
Toutes les informations sur : jazzaluz.com