Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Jazz à Part Radio - Septembre 2012

« Qu’il soit classique, contemporain, mystique, engagé, libre, en colère, en paix, nomade, curieux… le jazz est l’invité des radios HDR (99.1 FM à Rouen ou radiohdr.fr) et Principe Actif (102.4 FM à Evreux ou principeactif.net) tous les vendredis de 20h00 à 21h00 sur Jazz A Part. »

JAZZ A PART
PROGRAMME
SEPTEMBRE 2012

• Vendredi 7 septembre 2012
Histoire et actualité du jazz + focus sur le disque 13 MINIATURES FOR ALBERT AYLER
Le 2 décembre 2010 à la Fondation Cartier, à l’occasion du quarantième anniversaire de la mort d’Albert Ayler, fut donné un concert dont paraît aujourd’hui le témoignage. Plutôt qu’un hommage recueilli, de vivantes palpitations du cœur immortel d’Albert Ayler ; plutôt que la lettre, l’esprit.
« Un chant d’amour et d’espoir aux couleurs d’utopie qui condense l’invisible des vies qui sont là et ne sont plus là » nous confie Philippe Carles, qui signe les notes de pochettes de ce très grand disque qui convie (entre autres) Joe McPhee, Joëlle Léandre, Michel Portal, Barre Phillips, John Tchicai, Jean-Luc Cappozzo

• Vendredi 14 septembre 2012
Histoire et actualité du jazz + focus sur le disque BLOOD AND GUTS de MAL WALDRON
Enregistré au Centre culturel américain (Paris) le 12 mai 1970 et paru la même année sur le label Futura, ce disque présentait le pianiste américain Mal Waldron en trio, accompagné de Patrice Caratini (contrebasse) et Guy Hayat (drums). Ici, les trois compositions de Mal Waldron et la reprise de « My Funny Valentine » développent l’art incomparable du pianiste, une main dans le free, une main dans l’héritage bop, mais les deux traversées par le grand courant de l’inspiration.
Ce disque est aujourd’hui réédité par les disques Futura et Marge.

• Vendredi 21 septembre 2012
Grand angle sur le livre KIND OF BLUE, LE MAKING OF DU CHEF D’ŒUVRE DE MILES DAVIS d’ASHLEY KAHN
On ne présente plus Kind of Blue. Paru en 1959, il est le plus grand succès commercial du jazz. Il demeure aussi un immense disque de musique miraculeuse, qui posait les bases d’un jazz modal dont Miles réalisait la pièce maîtresse. Miles Davis, John Coltrane, Julian Cannonball Adderley, Bill Evans ou Winton Kelly, Paul Chambers, Jimmy Cobb : tel était le sextet réuni par Miles alors. Et si une part du mystère est levée à la lecture de ce livre écrit par le grand journaliste A. Kahn, la fascination, elle, demeure intacte. Kind of Blue, paru en 2001, n’avait jusque-là jamais été traduit en français. C’est à présent chose faite, par Philippe Paringaux, et aux éditions le Mot et le Reste.

• Vendredi 28 septembre 2012
Histoire et actualité du jazz
+ focus sur le disque TRANS de JOËLLE LEANDRE et SERGE TEYSSOT-GAY
« Trans, captation en public de la première rencontre entre ces deux ombrageux joueurs de cordes, sonne d’emblée comme une évidence. Alors que les deux musiciens se cherchent encore dans une atmosphère de tension palpable, l’archet fureteur cherche tout de suite à pénétrer dans ce suintement d’électricité permanent. (…) Dans cette progression inexorable vers l’embrasement, on retrouve avec étonnement les deux improvisateurs sur des registres plus aigus qu’à l’accoutumée, comme si la tension pesait même sur la structure des cordes. (…) » Franpi Barriaux – Citizen Jazz


JAZZ A PART - Emission de radio // jazz, free jazz et musiques improvisées

Jazz A Part, c’est une émission de 60 minutes dont le sujet unique est le jazz. Toute l’histoire de cette musique est abordée lors de l’émission, avec une attention particulière pour les années 50 - 60 : c’est là que le jazz devient une musique plus que jamais en phase avec l’Histoire, c’est à dire avec les luttes des afro américains pour leurs droits civiques et le mouvement pacifiste, et plus que jamais ouverte sur toutes les autres musiques.

L’actualité est également largement couverte, à travers les sorties de différents labels français ou étrangers et à travers la rubrique de 20 minutes FOCUS qui choisit, trois fois par mois, de mettre en lumière un disque récemment sorti ou réédité. Certaines émissions (une par mois) sont entièrement consacrées à un artiste d’hier ou d’aujourd’hui : c’est alors un GRAND ANGLE.

Plus généralement, ce qui me tient peut-être le plus à cœur, c’est de casser cette image d’un jazz « musique d’ambiance » (pour ne pas dire musique d’ascenseur) et lui redonner sa vraie place : celle d’une musique des racines, militante, ouverte sur le monde et sur toutes les cultures. Le jazz est la première « world music », bien avant que ce terme ne soit dévoyé et récupéré par l’industrie mercantile du disque. Un autre préjugé qui a la dent dure : celui qui présente le free jazz comme une musique cacophonique et inécoutable… Faux ! Il recèle de véritables perles mélodiques ou contemplatives, ainsi que des moments d’énergie brute. Le free est la musique de la liberté, de l’improvisation collective et égalitaire (en ceci qu’elle rejette la notion de « leader ») : musique politique, donc ? Absolument !

Et puis, Jazz A Part, c’est aussi un site internet, pour prolonger le plaisir et les découvertes : les playlists et les émissions écoutables en podcast se retrouvent sur le site. Y figurent aussi les thèmes des prochaines émissions ainsi que des références de disques, de bouquins, d’autres émissions radio, de sites internet pour continuer de creuser le sujet… A noter : sur le site internet sont archivés tous les flyers thématiques des émissions, de quoi en un clic replonger dans une saison radiophonique… Y figurent également mes chroniques de disques initialement réalisées pour le webzine Le Son du Grisli.

En vous espérant cette année encore « fidèles au poste »…