Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Jazz à Part Radio - mai 2012

Communiqué :

« Qu’il soit classique, contemporain, mystique, engagé, libre, en colère, en paix, nomade, curieux… le jazz est l’invité des radios HDR (99.1 FM à Rouen ou sur hdr) et Principe actif (102.4 FM à Evreux) tous les vendredis de 20h00 à 21h00 sur Jazz A Part. »

• Vendredi 4 mai 2012 – de 20h00 à 21h00 :
HOMMAGE AU BATTEUR AMERICAIN DENIS CHARLES (1933 – 1998)
Né dans les Antilles (à Sainte Croix dans les Iles Vierges), Denis grandit au sein d’une famille mélomane qui compte de nombreux joueurs de congas. Quand il a 16 ans, sa mère s’installe à Harlem, New York. Denis y apprend la batterie, avec pour modèle Art Blakey. Il jouera ensuite dans des orchestres de calypso, qu’il ne délaissera pas lorsqu’il commencera d’accompagner le pianiste Cecil Taylor. Alors commence pour Denis une série de rencontres déterminantes, et de fidélités, avec de nombreux musiciens du jazz d’avant-garde (Don Cherry ou Steve Lacy dans les 60’s, Frank Lowe ou Billy Bang dans les 80’s…) aux côtés desquels il tissait de multiples liens avec les racines africaines et percussives du jazz.

En direct sur les radios HDR (Rouen)
et Principe Actif (Evreux)
En écoute sur le site

• Vendredi 11 mai 2012 – de 20h00 à 21h00 :
HISTOIRE ET ACTUALITE DU JAZZ + FOCUS SUR LE PIANISTE ITALIEN GIANNI LENOCI
« Actif dans la jazzosphère italienne depuis les années 90, il a abondamment enregistré en sideman, mais aussi en leader, avec des improvisateurs italiens et aux côtés de jazzmen étrangers (Steve Lacy, Don Moye, Joëlle Léandre, Carlos Zingaro, John Tchicai…). En 2010, à Paris, il fait merveille au sein du quartette de Steve Potts. » Voici quelques mots extraits de la notice écrite par Philippe Carles au sujet de Gianni Lenoci dans le Nouveau Dictionnaire du Jazz. Les sensibilités multiples de Lenoci (jazz, free jazz, musique contemporaine, improvisation, blues…) seront les invitées de Jazz A Part.

• Vendredi 18 mai 2012 – de 20h00 à 21h00 :
HISTOIRE ET ACTUALITE DU JAZZ + FOCUS SUR LA PIANISTE FRANCAISE CLAUDINE FRANCOIS
De formation classique, Claudine François se tourne vers le jazz après avoir assisté à un concert de l’Art Ensemble of Chicago. Elle développe alors une musique où se mêle sensibilité européenne et groove américain. Son amour de la culture et des rythmes africains l’amène à se rapprocher de musiciens camerounais et béninois avec qui elle crée le « Métis Quintet », dont la musique mélange jazz et sources africaines d’aujourd’hui. Tout en poursuivant cette aventure avec le « Métis » (incluant le saxophoniste Jean-Jacques Elangué), Claudine François a sorti début 2004 « Lonely Woman, un album qui signait le début de son « Post bop Quartet » (comprenant Jean-Jacques Avenel à la contrebasse, John Betsch à la batterie et Steve Potts au saxophone).

Deux émissions spéciales
inscrites au programme
du Printemps de Rouen :

• Vendredi 25 mai 2012 – de 20h00 à 21h00 : ROUEN, TERRE DE JAZZ
AVEC MICHEL JULES
(ROUEN JAZZ ACTION) EN PUBLIC AU CINEMA OMNIA A ROUEN - EN PARTENARIAT AVEC FRANCE BLEU HAUTE-NORMANDIE ET LA VILLE DE ROUEN. Dans le cadre du Printemps de Rouen. Emission enregistrée en public au cinéma Omnia le 24 mai à 19h00 – entrée libre.

Une heure, ce sera court pour évoquer les liens forts qui unirent et continuent d’unir la Ville de Rouen et le jazz. Terre d’accueil, terre de création, Rouen est une ville qui s’ouvrit aux premiers vents africains américains et qui aujourd’hui fait perdurer cette tradition d’une « cité jazz ». Emission animée par Pierre Lemarchand de Jazz A Part, avec pour interlocuteur et éclaireur Michel Jules, président de Rouen Jazz Action qui depuis 40 ans maintenant fait battre les coeurs rouennais au rythme du jazz et animateur de l’émission radiophonique Les Années Jazz (France Bleu Haute-Normandie).

• Samedi 26 mai 2012 - de 19h00 à 20h00 : DUKE ET THELONIOUS // LES MUSIQUES A OUÏR, AVEC DENIS CHAROLLES (M.A.O.) EN DIRECT DU 106 A ROUEN - EN PARTENARIAT AVEC LE 106 ET LA VILLE DE ROUEN. Dans le cadre du Printemps de Rouen

En ouverture du concert « Duke et Thelonious » que donnera la Grande Campagnie des Ouïr au 106, salle de musiques actuelles sise sur les quais de Rouen, Jazz A Part réalisera une émission spéciale. En direct du 106, l’émission donnera tout d’abord la parole à Denis Charolles, animateur des Musiques A Ouïr pour ensuite, en seconde partie, se pencher sur la trajectoire des deux hommes mis à l’honneur lors du concert des Musiques A Ouïr. »

« Monk et Ellington, deux pianistes, deux grands compositeurs : Ellington, alias the Duke, l’élégance faite swing et mélodie, la luxuriance du Big Band… Thelonious Sphere Monk, l’originalité absolue, l’âpreté faite poésie… » © Denis Charolles