Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Jazz à Part radio : juin 2012

JAZZ A PART – PROGRAMME DE JUIN 2012

Qu’il soit classique, contemporain, mystique, engagé, libre, en colère, en paix, nomade, curieux… le jazz est l’invité des radios HDR (99.1 FM à Rouen ou www.radiohdr.fr) et Principe Actif (102.4 FM à Evreux ou www.principeactif.net) tous les vendredis de 20h00 à 21h00 sur Jazz A Part.

  • Vendredi 1er juin 2012 :

HISTOIRE ET ACTUALITE DU JAZZ + FOCUS SUR LA CONTREBASSISTE FRANCAISE HELENE LABARRIERE

« Sur un coup de tête je décide d’apprendre la contrebasse. Il faut dire qu’à ce moment-là, j’ai 16 ans et mes frères m’ont fait écouter toutes sortes de musiques : de la pop bien sûr, mais aussi de la musique classique et (surtout) du jazz. Ce n’est pas un contrebassiste en particulier qui m’intéresse alors mais bien la fonction de l’instrument, toujours présent, indispensable — sans être nécessairement visible (enfin, façon de parler)… » La suite, on la connaît : Hélène Labarrière est une des voix singulières de la contrebasse d’aujourd’hui, que l’on retrouve aux côtés du clarinettiste Sylvain Kassap, du saxophoniste François Corneloup ou encore du violoniste Jacky Molard.

  • Vendredi 8 juin 2012 : GRAND ANGLE : SONNY ROLLINS, SUR LE PONT DE WILLIAMSBURG

Entre la fin des années 40 et la fin des années 50, Sonny Rollins deviendra le plus grand saxophoniste ténor de sa génération. Synthétisant les héritages de Lester Young et Coleman Hawkins, Sonny Rollins joue beaucoup, avec tout le monde, en toutes configurations. Rien ne semble lui résiste et tout lui réussir. La prison et la drogue ne freineront pas cette irrésistible ascension. Pourtant, en 1959, en proie à de nombreux doutes, déstabilisé par les personnalités profondément originales de John Coltrane et Ornette Coleman et l’émergence du free jazz, Sonny Rollins décide de se retirer de la scène musicale. Ce sera sa première pause, la plus célèbre. Deux ans de doute. Un voyage en Inde et des heures à jouer, seul, sous le pont Williamsburg Bridge à New-York. À son retour sur la scène jazz en 1962, il publie enfin un nouveau disque, celui de la renaissance : The Bridge.

  • Vendredi 15 juin 2012 : GRAND ANGLE SUR LE SAXOPHINISTE AMERICAIN DAVE LIEBMAN

« Véritable maître du saxophone soprano, pédagogue réputé, inlassable prolongateur de l’héritage coltranien qu’il a réussi à s’approprier sans tomber sous l’emprise de la référence, David Liebman est l’une des fortes personnalités à avoir émergé durant les années 1970 dont le cheminement est riche d’aventures et d’expérimentations. Hors courant tout en étant fortement à l’écoute des musiques de son temps, hors des coteries tout en étant une figure essentielle de la scène new-yorkaise, il est aussi l’un des rares musiciens américains à entretenir des relations fécondes et durables avec un grand nombre de ses confrères européens tout en ayant une activité importante sur le territoire étasunien. » Vincent Bessières.

  • Vendredi 23 juin 2012 :

HISTOIRE ET ACTUALITE DU JAZZ + FOCUS SUR LE LIVRE
TOMBEAU DE JOHN COLTRANE DE XAVIER DAVERAT (EDITIONS PARENTHESES)

« Ce livre vise à faire partager ce que John Coltrane nous apprend de l’essence du jazz au travers d’une réflexion autour de son oeuvre, dépassant ainsi le cadre d’une simple monographie. Outre que son accomplissement musical est hors du commun, Coltrane est l’homme d’une destinée, ayant acquis une stature incomparable dans le monde du jazz. Deux éléments se sont toutefois ajoutés à son effigie : sa spiritualité, toujours plus prégnante et ostentatoire dans ses dernières années de carrière, et, bien sûr, la disparition prématurée du saxophoniste. »