Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Jazz à St Germain des Prés en mai

CD + DVD, sorti 20 mars 2006 (EMI France)


Quatorze titres inspirés du jazz, réinterprétés par des artistes reconnus : Françoise Hardy, Brigitte Fontaine, Catherine Ringer, Elli Medeiros, Brisa Roché, Keren Ann, Sandrine Kiberlain, Camille…

+

Vingt-cinq minutes d’images d’archives sur les intellectuels et artistes de l’époque (Sartre, Boris Vian, Simone de Beauvoir, Juliette Gréco…), les jazzmen et autres musiciens (Duke Ellington, Sidney Bechet, Claude Luter, Les Frères Jacques…) et les lieux « cultes » de Paris à cette époque (les caveaux de jazz, le quartier latin, les lieux étudiants…)

Et aussi


  • Festival « Jazz à Saint-Germain des Prés »
    6ème édition (« AU CŒUR DE LA CREATION »)
    Du 9 au 21 mai 2006 à Paris
    Parrain 2006 : Manu Katché

En un coup d’œil :

Marva Wright, Lucky Peterson & le London Community Gospel Choir (Gala d’ouverture), Julien Lourau, Eric Bibb en trio (invité Jean-Jacques Milteau), l’Orchestre National de Jazz (guest : Olivier Louvel), Manu Dibango & le Maraboutik Big Band, Brad Meldhau, Jacky Terrasson (invité Lionel Louéké)…

La programmation détaillée :

Musique

  • Mardi 9 mai :

Marva Wright et Lucky Peterson renouent avec leurs racines, accompagnés du célèbre chœur de Gospel, le London Community Gospel Choir.
Gala d’ouverture à l’église Saint-Sulpice.

Louisianaise pure souche, Marva Wright fait parler d’elle depuis la fin des années 80. Fortement imprégnée de l’esprit blues-gospel, qui appartient aux artistes les plus authentiques elle dégage une émotion intense, créant ainsi un climat envoûtant que l’on retrouve dans son dernier album « Glitter Queen » entièrement consacré à la musique de ses racines. Son jeu de scène est toujours très vivant : pour cette soirée de gala, elle partage son enthousiasme avec Lucky Peterson, un autre fervent du gospel. Dès sa naissance, Lucky Peterson a été bercé par les plus grandes voix du blues : Muddy Waters, Buddy Guy, Junior Wells, John Lee Hooker, qui venaient se produire dans le club de son père au cœur du ghetto noir de Buffalo. D’abord attiré par la batterie, il tombe amoureux de l’orgue Hammond, dont il est l’un des meilleurs spécialistes (il maîtrise aussi la guitare et le piano). Il vient d’être récompensé pour sa carrière par une Victoire d’honneur aux Victoires du Jazz 2005. Accompagnés tous deux par 12 merveilleux choristes du London Community Gospel Choir, parions que cette soirée au cœur des racines du jazz, où la primeur est donnée à la pureté des voix, vous donnera des frissons à l’âme.

  • Mercredi 10 mai :

Julien Lourau
Première partie : Eric Séva 4tet.
Concert écrin au théâtre de l’Alliance Française.

Comme toute une génération qui a grandi en écoutant les groupes de fusion des années soixante-dix et quatre-vingts, le saxophoniste Julien Lourau a naturellement évolué dans les sons mêlés de son époque. Fougue créatrice et refus des dogmes caractérisent bien ce musicien, premier prix de soliste de La Défense en 1992. Des rythmiques jungles aux compositions de thèmes plus classiques et plus élaborés, influencés par ses voyages en Amérique latine, l’amènent à composer The Rise en 2002, ressenti comme l’album de la maturité. Poussant encore plus cette idée de juxtaposition d’ esthétiques différentes, il conçoit Fire and Forget en 2002. On l’imagine reparti en voyages depuis et avoir rapporté dans ses bagages, de nouvelles conceptions sonores. A decouvrir ce soir, ce mélange détonnant de samba, de jazz et de salsa où les percussions sont reines comme une carte postale souvenir venue directement du Brésil…

Première partie : Les « Folklores imaginaires » d’Eric Séva Quartet
C’est avec son père qu’Eric Séva apprend les rudiments du saxophone pour l’explorer totalement pendant les 6 ans d’Ecole Normale de Musique de Paris et auprès de David Liebman à New York, ce qui lui ouvrent les portes de nombreuses collaborations avec entre autres, le quintet de Didier Lockwood. Musicien très actif sur la scène française jazz, on le retrouve aux côtés de nombreux artistes : Khalil Chahine Olivier Ker Ourio, Umberto Pagnini, Stéphane Huchard, Jean-Marie Ecay, Jean-Marc Padovani, Antoine Hervé, Franck Tortiller…Il signe ici un premier projet d’une fraîcheur étonnante en s’inscrivant dans la lignée des musiciens qui considèrent le jazz comme une musique liée à la danse. Les compositions sont servies par un quartet des plus sensibles et mélodiques, fort d’un désir de partager l’émotion tout en sollicitant notre imaginaire.

  • Jeudi 11 mai :

Eric Bibb en trio invite Jean-Jacques Milteau
Première partie : à venir.
Nuit du blues au théâtre de l’Alliance Française.

Eric Bibb incarne la nouvelle génération du Blues acoustique. Proche de Taj Mahal et respectueux de la tradition, son jeu de guitare, nonchalant et jazzy n’en est pas moins très actuel. Déjà fier d’une discographie comptant 5 albums à ce jour, il offre sa magnifique voix aux racines de la musique d’aujourd’hui : entre gospel, soul et musique du sud des Etats-Unis, il capte subtilement mais assurément l’attention de tous les publics. Pour l’occasion, Eric Bibb aura à ses côtés, le très sollicité harmoniciste français, Jean-Jacques Milteau, Grand Prix Jazz de la Sacem en 2002 et Victoire de la Musique en 2003 consacrant son dernier album « Memphis », meilleur album blues de l’année. Derrière sa virtuosité, Jean-Jacques Milteau cache une belle âme musicale, dans l’univers de la musique noire, on appelle ça la « soul ».

  • Vendredi 12 mai :

l’Orchestre National de Jazz, guest : le guitariste Olivier Louvel
Première partie : Guy Roël.
Concert écrin au théâtre de l’Alliance Française.

Evénement retour aux sources du rock avec l’ONJ et son nouveau répertoire en hommage au groupe mythique Led Zeppelin, avec un illustre invité. Reconnu pour son sens de l’improvisation collective et la complexité de ses compositions, Led Zeppelin constitue l’un des groupes majeurs et les plus influents de l’histoire du rock. Sur scène, certains titres de leur répertoire se muaient en de véritables tableaux musicaux marqués par de longues plages d’improvisations, d’énergie créatrice et de poésie. Le nouveau directeur de l’ONJ, Franck Tortillier, a réuni des musiciens assez fous pour se lancer dans l’aventure « Led Zep’ », pour notre plus grand bonheur.

Première partie : Guy Roël.
Le bluesman Guy Roël est un véritable groupe à lui tout seul : guitare à la main et percussions aux pieds, il nous invite de sa belle voix rocailleuse, dans son univers du blues du Delta.

  • Mardi 16 mai : Brad Meldhau
    Nuit du piano à l’église Saint-Germain-des-Prés.

Au-delà des chapelles, le pianiste à l’ascension fulgurante Brad Mehldau, réconcilie les publics du jazz et de la pop music. Cet américain trentenaire est comme le disaient « Les Inrockuptibles », dont il a fait la couverture fin 1999 lors de son premier passage à l’Olympia, une « jazz star. » Un pianiste jeune et inspiré, qui se tient parfois prostré sur son clavier, ce qui lui vaut souvent la comparaison avec son illustre ainé Bill Evans. Un enfant du rock et du classique, venu au jazz un peu par hasard, qui refuse de mettre des barrières entre les genres. Quelqu’un qui aime Schubert et Led Zeppelin, qui reprend les Beatles, Nick Drake, ou Radiohead.

Retour à la simplicité et à la plus grande pureté pour cette 2ème édition de la nuit du piano où ce jazzman atypique jouera et improvisera sur ses compositions ; main gauche inlassable, main droite virtuose. Pour ceux qui n’auraient pas encore entendu ce futur grand du jazz, il devient urgent de découvrir ce pianiste romantique en diable.

  • Jeudi 18 mai :

Jacky Terrasson en trio + guest.
Le parrain du festival à la Sorbonne.

Pianiste surprenant, Jacky Terrasson touche par le choix d’une musique lumineuse où la mélodie parle directement au cœur. En trio ; Christian McBride à la contrebasse et Harvey Mason à la batterie, il reçoit une chanteuse surprise, et investit un haut lieu de la culture française : la Sorbonne.

  • Vendredi 19 mai :

Yaron Herman, sortie d’album / Bertrand Renaudin 4tet Flowers.
Concert écrin au théâtre de l’Alliance Française.

Le public du festival a découvert le pianiste Yaron Herman, l’an dernier, en première partie du concert de Baptiste Trotignon. Etonnant, prodige, inspiré, quand Yaron joue, quelque chose d’invisible se passe. La musique, improvisée, prend des couleurs et des formes jamais vues. Le public est ébahi, voire soufflé par tant d’émotions. Pour la sortie de son premier album solo, le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés soutient cet artiste et vous offre la possibilité de découvrir ou revoir ce nouveau talent du piano jazz en concert de présentation de son premier album en piano solo. A ne pas rater.

Quarante-cinq minutes de piano solo suivi d’un interlude guitare/batterie entre les deux musiciens Olivier Cahours et Bertrand Renaudin. Découverte du Quartet Flowers de Bertrand Renaudin :

Bertrand Renaudin s’est imposé depuis de nombreuses années comme l’un des meilleurs batteurs-compositeurs Français et Européen. Grâce à l’influence de ses maîtres Kenny Clarke et Dante Agostini, il a su créer et imposer un style personnel, inventif, novateur, et fascinant. Il est un des rares batteurs capable de faire chanter son instrument, privilégiant la mélodie et le son plutôt que la vitesse et la puissance. De ses nombreuses années de recherche et de travail dans le monde entier, Bertrand Renaudin a retenu l’essentiel, tout en ayant crée et imposé un style personnel. Il possède le charisme rare des batteurs-leaders qui fait que l’on sort envoûté par chacune de ses prestations scéniques, prêt à remettre ça sur disque à la maison.

  • Samedi 20 mai :
    Grande Nuit électro.
    Ecole d’Architecture de Paris La Villette.

Choisissez un lieu où espace intérieur se marie avec maîtrise de l’espace : l’École d’Architecture de Paris la Villette ; imaginez une succession de musiciens des plus jeunes et audacieux aux plus confirmés dans la tendance dite « électro » ; et offrez leur de jouer jusqu’au bout de la nuit… voilà une soirée où le jazz va démontrer qu’il sait plaire au jeune public et se renouveler en puisant dans les tendances les plus modernes de la musique et des technologies actuelles tout en s’ancrant dans l’héritage de ses aînés. Avec les groupes Tassel et Naturel « Fillet of Soul » avec en guest le batteur Manu Katché, Frog’N Stein, Gregsky, et la présence d’un DJ pour danser jusqu’au petit matin.

Tremplin Jeunes Talents :

17, 18, 19 et finale le 21 mai - Coolin Irish Pub ou autre lieu à définir. Neuf formations, trois groupes par soir et la finale entre les trois vainqueurs de chaque soirée éliminatoire.

Fidèle à sa vocation de promotion des nouveaux talents du jazz, le festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés lance la 5ème édition de ce tremplin largement soutenu par la Sacem, la Spedidam, le label Cristal records, la maison Selmer, et jumelé avec la Berklee School of Music de Boston.

Photos - Expos :

  • Du 9 au 21 mai, Brasserie Lutétia : photos en noir et blanc Alain Cotte

Festival Off

  • Samedi 13 mai : Grand Bal Swing. Caserne des pompiers du Vieux Colombier

Fort du succès du lancement de cette nouvelle soirée lors de l’édition 2005, le festival réitère le rendez-vous avec un grand orchestre swing, l’Orchestre de Jazz d’Ile de France, et renoue avec l’esprit fête du quartier.

  • Du 16 au 20 mai : Berklee Jazz Club (en cours) Lieu à déterminer.

Une programmation de choix sous le label de la célébrissime école de musique de jazz : la Berklee School of Music de Boston.

  • Du 9 au 21 mai : l’esprit clubs. Retrouvez le festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés dans les clubs de quartier : le Jazz Club de l’Arbuci, chez Papa Jazz Club, Le Bar Lutèce de l’hôtel le Lutétia, le café Laurent de l’hôtel d’Aubusson…
  • 12, 13 et 14 mai : Concerts dans les Prés - Place Saint-Germain
    Podium Femmes musiciennes. Des formations en duos ou en trios colorent le quartier de notes bleues, du swing au blues, en passant par la bossa.
  • Du 14 au 21 mai - Jazz & bavardages. Café les éditeurs.

3ème rendez-vous dans ce café chaleureux et hautement littéraire où l’on s’asseoit en fin d’après-midi à l’écoute de merveilleux conteurs vous faisant partager l’histoire vraie de tel musicien ou celle de leur propre vie.

  • 9, 15, 16, 18 et 21 mai : Visites du quartier Saint-Germain
    L’association « La Suite dans les Idées » vous donne rendez-vous pour visiter en poésie et chansons le plus mythique des quartiers de la rive gauche.

L’esprit partage
Quartier Saint-Germain-des-Prés
Des concerts ou des animations pour un public spécialisé en collaboration avec l’association « Musique sur cour ».

L’esprit pédagogique
Conservatoire du 6ème - Mairie du 6ème.
Des interventions sous forme de stages ou de master class, pour un jeune public ou destinées à des étudiants sont organisés avec des musiciens et des compositeurs.

Bibliothèque André Malraux
Des concerts, des projections de films sur le jazz, des lectures, l’ouverture d’un rayon spécialisé « jazz », etc…

© D.R.