Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 15 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Jazz à Vauvert (juillet)



Communiqué :

Cette année 2006, la troisième Nuit du Jazz à Vauvert se décline au pluriel et ajoute la lettre S à son nom pour devenir “NuitS du Jazz”.

S” bien sûr comme le Stage de jazz agrée AFDAS dont c’est la douzième édition à Vauvert
avec ses professeurs, stagiaires, son directeur Philippe Guyon.

S” comme le Sponsoring et les Socio-professionnels de la région qui s’engagent et soutiennent notre manifestation.

S” aussi comme notre Succès croissant en terme de fréquentation qui justifie deux soirées dans les arènes en s’appuyant sur une devise artistique claire : “Éclairer le meilleur d’ici”.

Le 7 Juillet 2006, “Nuits du Jazz” ouvre les Arènes de Vauvert pour la répétition générale de la création “No Pasaran” création commandée par Jazz à Junas à François Buttet dit “Cesko” avec la participation du Big Band de l’école intercommunale de musique de petite camargue à Vauvert “ et les Chorales d’Aubais.

“Nuits du Jazz”, exposera aussi des photographie de Jean-Claude Roux, Moussa Djouder, Jeanne Davy et des tirages géants de photographes de notre région édités par “Jazz à Junas”.

Le pianiste Vauverdois Charles Tois, pur produit de l’Ecole de Musique locale, présentera son tout nouveau CD en première partie de soirée du 8 Juillet. Il sera accompagné de Daniel Huck et Roger Guérin, piliers du jazz en France, abonnés des récompensés de l’Académie du Jazz, et installés depuis plusieurs années chez nous.

“Recevoir le meilleur d’ailleurs” :

A Cuba le jazz sonne différemment… Nous l’appelons ici “Latin Jazz”… Évidement gorgé de soleil, d’espoir, et de traditions latines, le tempo ternaire s’enrichit de la fameuse “Clave” cubaine, pour un swing latino, base de la salsa et sur lesquels les musiciens déclinent tous les standards puis improvisent. Ce style a marqué Dizzy Gillespie avec ses compositions, chefs d’œuvres tels que « Manteca », « A Night in Tunisia »…

Photo X/D.R.

Un des plus beau festival de Jazz auquel nous avons eu la chance de participer est celui de “La Havane”. Le Président en est l’immense pianiste Chucho Valdès. Il y convie le nectar des musiciens d’Amérique Latine, de Cuba (Ng la Banda, Maraca…), Européens (Chano Dominguez) et américains (Herbie Hancock, Roy Hargroove, Kenny Barron, Ronnie Matthews, Jimmy Cobb…), avec toutes les difficultés que cela pose pour les citoyens de l’oncle Sam pour obtenir un visa et oser le déplacement.

C’est bien à la Havane en 2004 que nous avons eu l’immense privilège de rencontrer Michel Legrand près du « malecon » et d’assister à la magie de cette réunion avec Chucho Valdès. Après un set extraordinaire de pur “Latin-Jazz” avec le Quartet de Chucho Valdès, Michel Legrand rejoint Chucho et ses musiciens cubains. Les pianos se font face, les deux maestro rivalisent de prises de risques et se livrent entièrement. Leurs virtuosités incomparables sont au service de l’écoute et de la beauté du discours musical. Avec un profond respect mutuel ils improvisent sur leurs compositions, standards universellement connus, usant avec parcimonie d’humour toujours spontané. Regards, sourires, complicité, créativité, surprises, citations, le plaisir et la joie de jouer ensemble du jazz, du latin-jazz, est sans cesse renouvelé.

Photo X/D.R.

Ce spectacle de gala purement exceptionnel s’est joué dans le monde, tout au plus 4 fois (La Havane en 2004, Paris, Marseille, Madrid en 2005). Nous l’accueillons en exclusivité européenne pour ces « Nuits du Jazz » en nous démarquant des tournées internationales.

La lettre “S” sera ici dans les arènes de Vauvert plus qu’ailleurs celle du Swing.

Stéphane Kochoyan
Directeur artistique