Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 15 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Jazz à Vimeu Baie de Somme

Chanson Française à la Moulinette Jazz
Jazz in Vimeu - Baie de Somme Festival
ST VALERY SUR SOMME (80230)

- 15 juillet - 21 h

Droo Art Ensemble & Vimeu Jazz Big Band et Chansons Françaises

En résidence dans le Vimeu durant 4 jours, le Droo Art Ensemble accompagné de solistes prestigieux et de grandes voix du Jazz placera sans doute le Vimeu Jazz Big Band parmi les plus beaux orchestres français de jazz.

Dans toutes ses expériences musicales, on reconnaît au guitariste Marc Drouard une grande qualité d’organisateur, des talents certains d’empêcheur de tourner en rond, voire une réelle capacité à gérer la composition au sens moderne du terme. Déjà, dans le Droo Art Ensemble, il réunit autour de lui 11 autres allumés qui jouent à plaisir déployé et dont l’intelligence et la finesse musicales exceptionnelles contribuent sans nul doute au succès de l’entreprise. Perpétuellement en mouvement, étonnamment libre et contrôlée à la fois, la musique de ce collectif construit morceau après morceau un opéra sans livret, dont le sujet serait le seul qui vaille aujourd’hui : le plaisir de jouer !

La générosité de ces artistes, la qualité du répertoire du Droo Art Ensemble et l’originalité des arrangements de chansons Françaises (Souchon, Camille, Albin de la Simone, Mathieu Chedid, Gainsbourg…) nous réservent une deuxième partie de soirée inédite… De quoi réconcilier bien du monde avec la musique, le jazz, la Chanson !

Droo Art Ensemble :

€ Marc Drouard (guitares),
€ Laurent Houziaux (batterie),
€ Simon Postel (batterie), Fabrice Petit (batterie),
€ Cédric Coupez (saxophones),
€ Lionel Rivière (tuben),
€ Richard Godart (trombone),
€ Xavier Denis (tuba),
€ Guillaume Egginton (trompette, bugle),
€ Guillaume Lavallard (trompette, bugle),
€ José d’Azevedo (basse),
€ Romain Dubuis (piano)
€ Direction / Composition Droo Art Ensemble : Marc Drouard
€ Direction Vimeu Jazz Big Band : Marc Drouard et Cédric Coupez

€ Arrangements pour Jazz in Vimeu réalisés par Ludovic de Preissac, Thierry Lalo, Marc Drouard, Cédric Coupez et Emmanuel Duprey, Florent Hubert

€ Invités : Olivier Temime (saxophone), François Thuillier (tuba) et Laurent Dehors (saxophones, clarinettes) + musiciens du VJBB 2005
€ Voix : Elisabeth Kontomanou, Claudia Solal et Thierry Péala.

Tarifs : 5 €


Elisabeth Kontomanou quartet
Jazz in Vimeu - Baie de Somme Festival
ST VALERY SUR SOMME (80230)

  • 14 juillet - 23 juillet - 21 h

E. Kontomanou, chant
JM Pilc, piano
T. Bramerie, Bass
D. Kontomanou, drums

Elisabeth Kontomanou renoue avec la tradition des grandes divas américaines du genre, Carmen Mc Rae, Ella Fitzgerald ou Billie Holliday, et s’impose comme la nouvelle révélation du jazz vocal. Elle joue de sa voix comme d’un instrument acoustique : elle aime à l’étirer en toute félinité, laissant les syllabes traîner au-delà d’elles-mêmes.

Née en France d’un père guinéen et d’une mère grecque, la chanteuse a longtemps été nomade avant de s’installer, pour un temps, sur la terre promise des Etats-Unis. Ses blues déploient une grande liberté vocale et aiment s’évader des contraintes harmoniques, avec générosité et vitalité. Elisabeth Kontomanou a chanté avec des jazzmen tels Michel Legrand, Leon Parker, Mike Stern, Toots Thielemans, Richard Bona, Francois Moutin, Dennis Chambers, Daryl Hall, Alain Jean Marie…

Elle gagne alors le concours de La Défense ce qui lui ouvre le circuit des festivals de jazz.1987 marque la rencontre avec le pianiste Jean-Michel Pilc et la naissance d’une nouvelle équipe à laquelle se joindrons Thomas Bramerie, Pierre Dayraud et par la suite Stéphane Belmondo. L’année suivante, Michel Legrand sélectione la voix de Elisabeth Kontomanou pour chanter le rôle principal de son film musical « Masque de Lune » et l’engage également pour une série de concerts avec son big band. Elisabeth Kontomanou s’est également produite dans les clubs majeurs de NYC tels que : The Blue Note,The Village Vangard, The Sweet Basil,The Knitting Factory,The Brooklyn Academy Of Music, Jazz Gallery,The Supper Club, Smoke. En 2002, EK est nominée aux Django D’or pour son album « Embrace ». Elle fait ses débuts d’actrice en 2003, dans le off broadway « Rag Time » (dans le role de Sarah).Elle a été nommée aux Victoires de la Musique Jazz en 2005. Une nouvelle voix à découvrir.

Tarifs : 5 €


Olivier Temime
Parrain du Festival
Jazz in Vimeu - Baie de Somme Festival
ST VALERY SUR SOMME (80230)

  • 13 juillet - 16 juillet

Depuis 1995, Olivier Temime s’est attaché à la Picardie et participe au développement du projet Jazz in Vimeu Baie de Somme Festival.
Aujourd’hui, il en est naturellement le parrain et soutien autant sa direction artistique que ses demarches citoyennes :

• café-débats autour de la culture, la solidarité et l’environnement
• Nettoy’Art - Recyclage artistique et éducatif
• Tapazz, création culinaire inspirée du patrimoine et des ressources du territoire
Comme en 2005, son engagement sera total en 2006 et sa présence quotidienne sur scène, avec le public et le staff contribuera sans doute à la réussite de cette nouvelle édition Jazz & Chansons…Quels Talents !

Volunteered Slaves :

Après un premier album salué par la critique (Saï Saï Saï) en 2003, Olivier Temime décide d’inviter à nouveau les musiciens de son groupe, The Volunteered Slaves.

Du Bebop au Funk, en passant par la musique Afro et Disco, il désire explorer encore davantage ses multiples influences, laisser s’exprimer sa curiosité et son ouverture musicale. Hommage à « Volunteered Slavery », une composition de Roland Kirk datant de 1969, ce nouvel album se veut à l’image de ce saxophoniste rarement cité par les bons élèves du jazz, aveugle à 2 ans et curieux de toutes les musiques. Un répertoire où le chant, la parole, l’humour, la fureur et la paix se répondraient inlassablement.A en croire Sylvain Siclier du journal Le Monde à propos du groupe en concert, toutes les conditions seraient réunies pour en faire un disque inspiré et réussi : « l’idée de démonstration n’effl eure pas le duo percussions ( Arnold Moueza) et batterie (Julien Charlet). Les phrases entremêlées du guitariste Jérôme Barde et du pianiste Emmanuel Duprey, au fender Rhodes électrique sont un bonheur. Akim Bournane pourrait, lui, bien être dans le sillage de Michael Henderson, ancien bassiste des studios Motown au début des années 60 et de Miles Davis dans les années 70. Ensemble, cela donne l’une des formations les plus excitantes entendues depuis des mois, Tourbillonante, qui ravive l’ultime sursaut du jazz, celui de l’osmose avec la musique funk. Celui, qui, plutôt que de s’écouter penser, joue pour divertir sans renier son sérieux, ni sa grandeur, joue pour que le corps lui réponde. »


Thierry Péala « new edge » & Bruno Angelini invite Francesco Bearzatti
Jazz in Vimeu - Baie de Somme Festival
ST VALERY SUR SOMME (80230

  • 14 juillet - 19 h

Thierry Peala, voix
Bruno Angelini, piano
Francesco Bearzatti, sax

Peu de place pour les voix mâles en Europe hormis l’atypique Phil Minton…En Angleterre, Ian Shaw…De Hongrie, Gabor Winand…, Le vocaliste belge David Linx…

Thierry Péala en France, se situe davantage sur le front de la prise de risque. Un disque à son actif : un magnifique OVNI (objet vocal non identifié ) où le chanteur se consacre à la musique de Kenny Wheeler, avec la bénédiction et le soutien du trompettiste anglo-canadien.

Voix d’une grande flexibilité, dotée d’un fort potentiel émotionnel et d’une technique mise au service de projets artistiques originaux, Péala est un chanteur hors normes qui suit son chemin sans se souci du succès. Cela ne l’empêche d’ailleurs pas de prêter son concours à divers groupes vocaux, dans la lignée des Doubles-six à laquelle cet excellent pédagogue est loin d’être etranger.
La voix chaude, sensible et swinguante de Thierry Péala se mêle parfaitement au timbre subtil du multi-anchiste Francesco Bearzatti (découvert aux côtés d’Aldo Romano et élu récemment Best New Talent Top Jazz/Italians Critics’ Pool) et à la magie des harmonies recherchées du pianiste Bruno Angelini.

Un son d’ensemble unique et des musiciens maîtrisant à la perfection l’improvisation, font du groupe une formation à découvrir impérativement


Voice Messengers
Jazz in Vimeu - Baie de Somme Festival
ST VALERY SUR SOMME (80230)

  • 16 juillet - 21 h

Thierry Lalo, piano
Gilles Naturel, cb
Philippe Soirat, batterie
Pape Dieye, percussion
Amelie Payen, Isabelle Graf, Chloé Cailleton, Solange Vergara, Manu Inacio, Larry Browne, Sylvain Bellegarde, Vincent Puech, voix

Reconnus aujourd’hui comme l’une des meilleures formations vocales du genre en Europe, les Voice Messengers associent le swing et l’énergie d’un grand orchestre de jazz au charme poétique et sonore d’un groupe vocal à part entière.

Soutenus par une des meilleures sections rythmiques françaises (Gilles Naturel à la contrebasse et Philippe Soirat à la batterie), et servis par les arrangements de Thierry Lalo (piano, lead), les huit chanteurs jouent ici le même rôle que les cuivres dans un big band - y compris dans l’improvisation vocale.

Grâce à une écriture sur mesure qui est la marque de fabrique des Voice Messengers, la personnalité de chaque chanteur est mise en lumière dans un répertoire très éclectique alliant compositions de jazzmen contemporains (Glenn Ferris, Tom Harrell…) et standards entièrement revisités (Count Basie, Oliver Nelson, Horace Silver…).

L’émotion et à la poésie occupent aussi une place importante dans leur univers, avec notamment une sélection de poèmes français (Baudelaire, Apollinaire, Milosz…) mis en musique par Thierry Lalo, dans une approche novatrice qui allie avec élégance le jazz et la langue française.
VOICE MESSENGERS - vm © cp

Tarifs : 5 €


Claudia Solal & Benjamin Moussay
Jazz in Vimeu - Baie de Somme Festival
ST VALERY SUR SOMME (80230)

  • 16 juillet - 19 h

Claudia Solal, voix
Benjamin Moussay, piano

La fille de Martial Solal a choisi la voix comme instrument, et quelle voix ! « Claudia chante comme personne. Aucune référence aucun modèle ne viennent à l’esprit. Un talent précieux s’exerçant avec la même aisance et la même conviction sur des prétextes connus ou originaux voilà, elle ne ressemble à personne et semble venir de nulle part. C’est ce qui séduit d’emblée. De l’Ecosse de sa grand-mère, elle a rapporté la »bouillie ou soupe épaisse de flocons d’avoine", le fameux porridge, lié aux souvenirs de sa jeunesse. Elle entame, avec Benjamin Moussay, son parcours dans cette contrée imaginaire qui est la sienne. Les mots susurrés intriguent, étonnent. Nous sommes sous le charme. Claudia nous entraîne sur le gazon anglais de ses confidences. Telle la petite fée des contes, elle égrène ses histoires (d’amour) : « Our own world », taillées sur mesure par elle-même dans le tissu des songes.

Elle collectionne les expressions incongrues de notre monde civilisé (Mushroom clouds / Drinking sessions / Audience rating / Foreign bodies) en un plat relevé, une étrange « Curry powder. » Parfois sirupeuse, maîtrisant parfaitement les arcanes de sa voix, elle ensorcelle. Entendez comme elle monte dans la gamme, à faire éclater le miroir. De l’autre côté, elle nous livre une série d’énigmatiques poèmes d’Emily Dinckinson (1830-1886), la plus grande poétesse américaine, sans doute. Benjamin Moussay, tandis qu’elle nous « récite » ses vers, improvise, depuis l’atelier secret, où il triture ses claviers de piano acoustique, Fender Rhodes, et ses étranges machines électroniques d’où jaillissent des fleurs inouïes. Son univers généreux et pudique devient le nôtre. On devine entre ces deux elfes une singulière complicité dans l’échange des mystères. Il se passe quelque chose. Nous sommes ailleurs…

Déférence à la tradition, Claudia reprend deux standards du plus génial des musiciens : « In walked bud » et « Monk’s dream », de Thelenious-Sphere Monk, chantés autrefois par Jon Hendricks. Là encore, elle excelle dans l’exploration libre et enjouée d’un monde nouveau où courent des lapins sortis du terrier frileux. Et la vie se fait plus douce…