Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Jazz à la Défense

Les lauréats du 45e concours

Chocho Cannelle remporte le Prix de groupe, et Delphine Joussein, flûtiste pour Nout le Prix d’instrumentiste.

Les concerts de la sélection 2022 du Concours national de Jazz à La Défense, organisé par le Département des Hauts-de-Seine, se sont déroulés mercredi 22 et jeudi 23 juin sur le parvis de Paris La Défense avec Charley Rose Trio, Ornicar, François Poitou & Pumpkin, Chocho Cannelle, Nout et Fustige. Le jury du concours a choisi de décerner le Prix de groupe à Chocho Cannelle (doté de 5 000 € en aide professionnelle). Et Delphine Joussein, flûtiste pour Nout a reçu le prix d’instrumentiste (d’une valeur de 1 500 € en aide professionnelle).

Chocho Cannelle est le fruit de la collaboration artistique entre Camille Heim et Léo Danais, entamée il y a 5 ans. Camille est de formation classique, Léo de formation jazz, et les deux portent une affection particulière aux musiques traditionnelles d’ici et d’ailleurs. C’est là leur point de rencontre. À l’automne 2020, ils font appel à deux musiciens talentueux d’Occitanie : Arthur Guyard au clavier et synthé bass, et Timothé Renard à la clarinette. Leur souhait est d’aller se faire rencontrer les univers des musiques traditionnelles, jazz et électroniques autour d’un axe commun, celui de la transe et du mouvement.

Retrouvez en vidéo leur concert au Concours national de Jazz à La Défense

Delphine Joussein est la flûtiste de Nout. Dans « Nout », on peut entendre le nom de la déesse du ciel qui, dans la mythologie égyptienne, absorbe chaque soir le soleil avant de le délivrer le matin suivant. Mais on peut aussi entendre « nous », la première personne du pluriel, ou quand l’individu se (re)trouve dans le collectif. Chainon manquant entre Nirvana et Sun Ra, l’alliance Delphine Joussein, Rafaëlle Rinaudo et Blanche Lafuente s’applique à pousser leurs instruments dans leurs derniers retranchements, avec l’enthousiasme du savant fou devant ses fioles. Flûte, harpe, batterie : un mélange rare que le trio met sens dessus dessous. Dans le sillage des expériences de John Zorn aux confins du jazz et du noise, Nout imagine ses morceaux comme de véritables scénarios à rebondissements.

Delphine Joussein, flûtiste pour Nout