Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Jazz aux Tombées de la Nuit

Communiqué :

JACKY MOLARD ACOUSTIC QUARTET (BRETAGNE)

  • 5 juillet > Café-Baraque - Parc du Thabor

Jacky Molard violon et compositions,
Hélène Labarrière contrebasse,
Yannick Jory saxophones,
Janick Martin accordéon

Il aura donc fallu attendre trente années pour que le violoniste le plus célèbre de Bretagne joue solo et baptise un « quartet » du nom de JACKY MOLARD.

Avec SATANAZET, puis avec ses frères Claude, Dominique et Patrick dans OGHAM, avec le légendaire GWERZ, ARCHÉTYPE, DEN ou PENNOU-SKOULM et puis, dans cette dernière décennie, avec le Jacques PELLEN CELTIC PROCESSION, TRIPTYQUE ou encore Alain GENTY GROUP, le violoniste virtuose à passé trente années à bouleverser en profondeur la musique populaire bretonne. Aujourd’hui, comme une preuve de la maturité, de l’acquisition de
cette matière première mélodique glanée aux quatre coins du monde, riche, cohérent et sûr de son ancrage breton, JACKY MOLARD compose pour son quartet acoustique une « instrumentation rêveuse et raffinée, pour une musique constamment pulsative et mélodique, animée d’une manière d’euphorie, même lorsque la mélancolie s’installe ».

Au carrefour des musiques bretonnes et irlandaises, du jazz et des traditions balkaniques, l’archet magique s’allie à la contrebasse, au saxophone et l’accordéon pour affirmer des « arrangements sophistiqués et poétiques, échangent leurs qualités, leur imaginaire, leur histoire - et s’inventent un avenir commun ». Après le BAL TRIBAL de la tribu Molard, spectacle organisé en 2000 à l’initiative du Festival des Tombées de la Nuit à Rennes, la nouvelle équipe du festival est fière d’accueillir un autre grand nom de la musique traditionnelle bretonne, au côté de la kreiz Breizh Akademi d’Erik Marchand

NORKST (BRETAGNE)
De la Kreiz Breizh Akademi - Académie de Musique Populaire du Centre Bretagne
direction artistique Erik Marchand
5 juillet > Place de la Mairie

Simone Alves chant,
Hoëla Barbedette harpe « modale »,
Yves Chapalain biniou/saxophones,
Yann Gourvil violon/guitare « frettage saz »,
Jean Le Floc’h accordéon chromatique à quarts de ton,
Grégoire Hennebelle violon,
Guillaume Le Guern clarinettes,
Christophe Le Menn chant/percussion,
Glenn Le Merdy percussions,
Eric Menneteau chant,
Anne-Marie Nicol bombardes,
Youen Paranthoen accordéon diatonique « modal »,
Delphine Quenderff contrebasse,
Yvon Rouzic guitare non frettée cümbüs,
Yann Simon flûtes, Nicolas Syz clarinette

Première étape de la Kreiz Breizh Akademi, projet pédagogique et artistique imaginé et mené par Erik Marchand autour de la musique modale, NORKST (prononciation centre bretonne de an orkestr) est un orchestre breton composé de seize jeunes chanteuses, chanteurs, musiciennes et musiciens. Pendant un an, au contact de personnalités de la scène bretonne et internationale (Danyel Waro, Titi Robin, Akilu Zewdie, Kalinka Vultcheva, Mehdi Haddab, Jacky Molard, Viktor Sharra, Michel Aumont, les Harpes Camac, Franck Chérubin, Youen Le Bihan, Bertrand Dupont…), au gré de stages et de master-class, le groupe a approfondi et ouvert sa connaissance de la musique de tradition modale, autant que son appropriation du répertoire de Basse-Bretagne.

Autour des musiques de tradition orale (Turquie, Ile de la Réunion, Ethiopie, Bulgarie, Maghreb), de cultures pratiquant la modalité avec des instruments similaires (Albanie, Crète, Macédoine, Turquie), les chanteurs et instrumentistes de NORKST ont développé leur travail d’appropriation et leur répertoire, au fil de répétitions où le collectif a été accueilli par les communes du Centre Bretagne (Poullaouen, Spézet, St Nicodème, Lanrivain, Glomel, Trémargat,…). Autour de cette notion vivante et contemporaine de « modalité », Erik Marchand poursuit son inlassable travail de recherche et d ’ouverture et offre avec ce premier collectif issu de la Kreiz Breizh Akademi, une musique orchestrale nouvelle au service d’un art populaire de tradition orale. Comme un pari sur le futur, une transition de la mémoire et, surtout, une cinglante réponse de la Basse Bretagne aux inepties du prêt à penser et à consommer.