Scènes

Jazz en Midi-Pyrénées (automne 2002)

Compte rendu du concert du Denis Colin Trio à Toulouse + informations sur festivals et concerts à venir…


JPEG - 17 ko
Le Denis Colin Trio, par Ph. Fréchet.
De gauche à droite : Denis Colin (bcl), Pablo Cueco (zarb), Didier Petit (cello).

Vendredi 4 octobre 2002 au Théâtre du Pavé à Toulouse :
Denis Colin (clarinette basse), Didier Petit (violoncelle, voix) et Pablo Cueco (zarb).

Pour le premier concert de la saison du concept « Un pavé dans le jazz » (initié par Jean-Pierre Layrac, directeur de « Jazz à Luz »), le théâtre de la rue Maran (200 places) était comble. Il semble acquis qu’un public pour ce type de musique « subversive » soit gagné en région toulousaine et prêt à se fidéliser.
La musique offerte par le trio du clarinettiste (basse) Denis Colin (ancien du Celestrial Communication Orchestra d’Alan Silva, il dirigea l’IACP au début des années ’80) est intelligente, lyrique, équilibrée. Très écrite, très structurée, elle présente de fréquents changements de tempos, d’atmosphères, de paysages.


JPEG - 27.5 ko
Denis Colin & Pablo Cueco, par Ph. Fréchet.

Le répertoire est constitué de compositions du clarinettiste aux titres brefs et limpides (Fly, Traveling, Chemin, Bagnolet, Compagnons…) et de thèmes de Pete La Roca (Turkish Woman At The Bath, superbe composition aux langueurs moites évoquant une sorte de Caravan liquide), John Coltrane (Amen) ou Sonny Rollins (ce sont ces deux derniers noms qui sont cités immédiatement par Denis lorsqu’on lui pose la question des influences et des racines). Chaque pièce est un petit monde en soi, un ensemble fait de brefs mouvements enchaînés, mouvants, tournants, envoûtants, chargés d’images et de couleurs. Une musique dans laquelle on se plonge comme dans un bain chaud et dont on a beaucoup de mal à s’extraire.

Festivals à l’affiche

 Du 14 au 30 octobre 2002, 16e édition de Jazz sur son 31 (festival de jazz en Haute-Garonne).


JPEG - 36.9 ko
Affiche de Jazz sur son 31 (2002)

Pour le programme complet et tous les détails, consulter le site www.jazz31.com. Juste pour donner un avant-goût, une petite sélection (forcément subjective) :

  • mercredi 16 : le quintet du batteur Stéphane Huchard ;
  • jeudi 17 : le quartet du saxophoniste Julien Lourau ;
  • vendredi 18 : le trio de jazz oriental Zira ;
  • lundi 21 : le sextet cubain Vocal Sampling ;
  • mercredi 23 : le trio de la pianiste Patricia Barber ;
  • jeudi 24 : le trio du pianiste Randy Weston, puis le quartet du chanteur Kurt Elling ;
  • vendredi 25 : le duo Sheila Jordan / Cameron Brown ;
  • samedi 26 : le quintet du claviériste norvégien Bugge Wesseltoft ;
  • lundi 28 : le pianiste allemand Brend Homann ;
  • mardi 29 : l’ensemble du saxophoniste alto Maceo Parker ;
  • mercredi 30 : le duo Eddy Louiss / Richard Galliano.

Mais ça n’est qu’une sélection qui ne représente qu’une petite partie de ce qu’il sera possible d’entendre. À noter aussi les formules (entrée gratuite) :

  • « après concert » qui permettra d’entendre, entre autres, la chanteuse Macoura Traoré, le guitariste Jérôme Barde ;
  • « 1 heure avec… », cette année offerte au guitariste Christian Brun qui proposera 4 concerts avec des invités nombreux et très divers.

N’hésitez donc pas à consulter leur site.

 Du 30 octobre au 2 novembre 2002, 13e édition de Jazz’Velanet (festival de jazz à Lavelanet, Ariège).
Jazz sur son 31 n’aura pas encore plié ses tréteaux que Lavelanet (à moins de 100 km au sud-est de Toulouse) prendra le relais, avec (programme communiqué sous réserves) :

  • mercredi 30 : le Big Band du Conservatoire de Toulouse ;
  • jeudi 31 : le quintet Les Enfants des Autres, puis l’Esbjörn Svensson Trio ;
  • vendredi 1er : Mister Trio, puis l’octet d’Omar Sosa ;
  • samedi 2 : le quartet Maneggio (formation très originale associant les sonorités du tuba et du saxophone soprano autour de la pianiste et compositrice marseillaise Perrine Mansuy), puis l’octet de Louis Winsberg.

Concerts à l’affiche

L’été fini, l’équipe de « Jazz à Luz » redescend sur Tarbes (Hautes-Pyrénées) et ses environs et propose des soirées-concerts d’une qualité équivalente aux programmations du festival. Voici la programmation actuellement arrêtée pour l’automne et le début de l’hiver :

  • mardi 22 octobre, à 21 h, au Centre Culturel de La Gespe (Tarbes) :

Kartet : Guillaume Orti (saxophones), Benoît Delbecq (piano, piano préparé), Hubert Dupont (contrebasse) et Franck Vaillant (batterie) ;

Thôt : Stéphane Payen (saxophones), Gilles Coronado (guitare électrique), Hubert Dupont (basse électrique) et Christophe Lavergne (batterie).

  • samedi 16 novembre, à 21 h, à l’E.C.L.A. d’Aureilhan : François Tusques (piano), Denis Colin (clarinette basse), Noel Mac Ghie (batterie).
  • samedi 11 janvier 2003, à 21 h, au Foyer Rural d’Odos : Print : Stéphane Payen (saxophone alto), Sylvain Cathala (saxophone ténor), Jean-Baptiste Morel (contrebasse) et Franck Vaillant (batterie).

Renseignements et réservations : 05 62 92 38 30.

(à suivre…)