Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Jazz en Scènes à Caen

Communiqué 1/11/2007 :

Pour la neuvième année consécutive, la Fédération des Scènes de Jazz et de Musiques Improvisées (FSJ) organise du jeudi 13 au dimanche 16 décembre 2007 le festival « Jazz en Scènes ». En tant que membre de la fédération, le Collectif Jazz de Basse Normandie participe pour la première fois en Basse Normandie à cette opération.

Au menu de cette soirée événement, deux groupes avant-gardistes et représentatifs de ce que peut être le jazz aujourd’hui : ouvert à de multiples influences, créatif et fortement improvisé.

1/ Shampoo Meuchine

Formation de Tours proposée par le petit Faucheux avec :

Pascal Maupeu : guitare, bandes préparées
Bertrand Hurault : batterie, électronique

« La B.O d’un road-movie imaginaire… Le scénario est écrit, mais demeure suffisamment ouvert pour permettre à chacun de créer sa propre histoire, de développer son imaginaire en fonction de son vécu, sa culture. Sa sensibilité. Ici, on suggère, on évoque, on ne donne pas toutes les clés. Un "produit pas
fini« , en quelque sorte. La musique est faite de fragments de composition, de riffs de guitare et de patterns de batterie résolument rock (David Grubbs, Sonic Youth), d’extraits de bande-son de films (Jarmusch, Mizoguchi), de voix d’anonymes (?) ou de poètes célèbres (Ginsberg). »

2/ No Walls

Phil Minton : voix
Luc Ex basse acoustique
Veryan Weston piano
Michael Vatcher batterie

Après s’être appelés Roof, Ways et Four Walls Phil Minton et ses acolytes changent encore de nom. Les pionniers du punk-jazz se retrouvent pour un nouveau projet totalement improvisé. A l’avant garde de toutes les musiques depuis 30 ans, chacun de musiciens du groupe a collaboré et collabore encore avec les créateurs les plus intéressant et audacieux :

  • Luc Ex est un des membres fondateurs du groupe punk « The Ex », c’est un bassiste punk-rock qui collabore avec les plus grands improvisateurs mondiaux.
  • Veryan Weston est depuis 1972 un membre actif de la scène improvisée londonienne on peut l’entendre avec Lol Coxhill, Trevor Watts, London improvisers orchestra… avec lesquels il a joué dans le monde entier.
  • Michael Vatcher est un batteur américain qui vit depuis 1977 à Amsterdam on a pu l’entendre avec The ex, John Zorn (Spy vs Spy) ou encore dans les projets de Michael Moore.
  • Phil Minton a d’abord été trompettiste de jazz avant de révolutionner l’utilisation de la voix dans les musiques improvisées. Avec plus de 90 disques sous son nom, il a inspiré des générations de
    chanteurs et chanteuses. Doté d’une technique incroyable, d’une sensibilité et d’une imagination sans bornes, il est un des partenaires privilégié des plus intéressants

No Walls ne se sont pas encore produits en France, leur première a eu lieu cet été en Slovaquie. Le Collectif Jazz de Basse-Normandie propose donc de les découvrir en exclusivité, un petit cadeau de noël avant l’heure pour ce dernier concert de l’année…