Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Jazz in Aiacciu

JAZZ IN AIACCIU
27 juin - 2 juillet
Théâtre de Verdure du Casone ∙ Ajaccio, Corse
20e anniversaire

Jazz in Aiacciu est né il y a 20 ans en Corse, à l’initiative de bénévoles passionnés de musique.

En 20 ans, ce sont plus de 70 soirées qui ont accueilli et ravi 40000 spectateurs, invitant près de 100 artistes, musiciennes et musiciens majeurs de la scène jazz.
Chucho Valdés, Kenny Garrett, Dianne Reeves, Michel Legrand, Youn Sun Nah, Gregory Porter, Joey Alexander, Luz Casal, Richard Galliano, Belmondo Quintet, Madeleine Peyroux, Ibrahim Maalouf, Stefano Di Battista : ils sont tous venus vivre le temps d’un concert la singularité de la culture corse et sa poésie, forgés par son caractère insulaire.

Jazz in Aiacciu est aujourd’hui l’un des premiers rendez-vous jazz de l’été, un festival que se partagent les insulaires et les aficionados, désireux de découvrir une programmation prestigieuse et accessible sur l’Ile de beauté et désormais, pour la première fois dans son format total en 2022, dans l’écrin du Théâtre de Verdure du Casone.

Acteur culturel essentiel au territoire, Jazz in Aiacciu permet également de mettre en lumière la créativité et la vitalité de la scène locale, qui occupe une place de choix sur chaque édition et à l’année, notamment grâce au partenariat avec le tremplin Rezzo Jazz à Vienne et Jazz à l’Aghja.
« Hors les Murs », Jazz in Aiacciu propose une série de concerts gratuits organisés à l’intérieur de l’île, avec des artistes insulaires et d’ailleurs. Cette tournée itinérante en milieu rural favorise les communes les plus éloignées des centres urbains et du littoral.

Cette année, six soirées exceptionnelles vont rythmer ce début d’été, faisant sonner les notes bleues sur la scène du Théâtre de Verdure du Casone, transformé pour l’occasion en village - cabaret.

Le 27 juin en ouverture, le groupe polyphonique A Filetta est rejoint par les jazzmen italiens Paolo Fresu et Daniele di Bonaventura. Le trompettiste et le bandonéoniste vont mêler leurs instruments aux voix emblématiques corses, et ainsi conjuguer ce puissant métissage sur “Danse Mémoire, Danse”. L’Ensemble Matheus dirigé par Jean-Christophe Spinosi, formation mondialement reconnue pour sa démarche artistique audacieuse, est composé pour l’occasion de vingt musiciens dont des Égyptiens, pour un récital classique revisité sur un mode jazz oriental.
Le 28 juin, le contrebassiste Avishai Cohen, maître du silence et du son, revient aux sources et en trio avec le projet « Shifting Sands ».
Le 29 juin, le virtuose et pianiste cubain Roberto Fonseca présente « Yesun » en trio, un kaléidoscope de musiques d’inspirations afro-cubaines et électro.
Le 30 juin, le Brésilen Márcio Faraco entouré de Anaadi, Catia Werneck et Wallace Negão Trio offre « Une nuit de rêve au Brésil ».
Le 1er juillet, la diva américaine Melody Gardot chantera son amour pour le jazz.
Et le 2 juillet, le Nigérian Keziah Jones, insatiable globe-trotter et musicien humaniste, chargera l’air d’une électricité blues funk.

jazzinaiacciu.com