Chronique

Jazz in My Musette

MAM

Viviane Arnoux (acc, voc), François Michaud (vl alto), François Parisi (acc)

Label / Distribution : Buda Musique

Quand les gais lurons de MAM invitent François Parisi pour un set, on peut être sûr qu’« y a d’la joie » dans l’air !

Au premier abord, on voit davantage deux accordéons et un violon animer une soirée Chez Gégène qu’aux Instants Chavirés. Mais le titre, Jazz in My Musette, a le mérite d’être clair : une petite Muse espiègle va glisser un zeste de jazz dans le répertoire musette du trio…

MAM joue avec quatorze thèmes, de « Lady Be Good » (Gershwin) à « Ménilmontant » (Trénet), en passant par « Minor Swing » (Django et Stéphane), plus onze morceaux de la plume des trois musiciens. Le trio joue autant avec les notes qu’avec les mots : « Annie-Zette », « Jeu thème », « Tangage »… Une partie des morceaux s’inscrit dans la lignée du musette : valse (« Pur hasard »), tango (« Tangage »), java (« Annie-Zette »), danse irlandaise (« Folk in My Musette), polka (« La Polka du Guetteur »). D’autres compositions évoquent davantage les chansonniers du siècle dernier : « Quiet Mum », « Chanson d’Été », « Jeu thème » et « Ménilmontant ». Enfin, certaines plages font des incursions plus nettes dans le jazz, à l’instar de « Lady Be Good », « Alcantara », « « V » Valse », « Minor Swing » et, dans une moindre mesure, « Roger Le Vénitien ».

Les accordéons sont tour à tour rythmiques (« Pur hasard », « Lady Be Good »), harmoniques (ligne de basse dans « Annie-Zette » ou nappe sonore dans « Quiet Mum ») ou mélodiques (les thèmes de « Pur hasard », « La Polka du Guetteur »…, le solo d’« Alcantara »). A la voix, Viviane Arnoux vocalise sur « Quiet Mum », joue avec les syllabes et le rythme dans « Chanson d’Été » et « Jeu Thème », reste orthodoxe avec « Ménilmontant », et « scatte » à la Swingle Singers dans « Alcantara ». Quant au violon (et l’alto), il met beaucoup d’ambiance dans les morceaux en alternant délire (« Tangage »), dynamisme (« Lady Be Good », « Folk in My Musette »), swing à la Grappelli (« Alcantara », « Annie-Zette »), lyrisme (« Roger le Vénitien », « La Polka du Guetteur »), et un jeu en pizzicato convaincant : des pompes de la « Polka du Guetteur » au joli solo de « « V » Valse ».

Une mention particulière pour l’interprétation de « Minor Swing » qui, avec son esprit fugueur et son rythme ébouriffant, est particulièrement réussie. Un bel hommage !

MAM aime les jeux de voix, le swing et la fête. Ce qui fait de Jazz in My Musette, un disque léger et amusant, qui s’écoute dans la bonne humeur !