Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 19 janvier 2021 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Jazz sous les pommiers, l’abécédaire illustré

Lisez des pommes !

Bientôt 40 ans et toujours jovial, Jazz sous les Pommiers occupe une place de choix parmi les festivals de qualité en France et au-delà. A l’occasion de cet anniversaire, l’équipe normande propose un abécédaire illustré qui rend compte de quatre décennies d’histoire musicale.
Belle initiative en perspective qui vient donner quelques couleurs bien comme il faut dans une ambiance sinistrée par la situation sanitaire.
Belle initiative aussi car le livre (nous ne l’avons pas consulté à l’heure où nous écrivons ces lignes) semble d’une très belle facture. Du genre qu’on sort de la bibliothèque pour se souvenir, se remémorer ou regretter ne pas en avoir été. Ce sont en effet des témoignages - écrits et visuels - qui ont été compilés ici. Un bouquin qui ne s’adresse qu’aux fidèles spectateurs de Jazz sous les Pommiers, direz-vous ? Comme si seuls ceux qui ont foulé l’Everest ou le pôle Nord étaient autorisés à lire les chroniques de ces hauteurs. Et puis, comme on fait les bonnes soupes dans les gamelles de la maison, c’est l’éditeur Big Red One Éditions - il a ses pénates à Saint-Lô - qui s’est chargé de rendre visible cet abécédaire pas comme les autres. Belle initiative qui témoigne d’une très belle aventure qui dure et perdure.

Le livre paraîtra en mai prochain, à l’occasion de la prochaine édition de ce festival incontournable. C’est évidemment une excellente nouvelle pour la culture. Aussi, si vous faites partie des amateurs les plus convaincus de la chose musicale, pourrez-vous, en à peine quelques clics, le précommander.
Pour le coup, c’est ici et pas ailleurs