Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Jazz sur Lie

Communiqué :

FESTIVAL JAZZ SUR LIE
25, 26 et 27 août 2006

  • Vendredi 25 Août :
    Apéro (19h) Electronics Free Men
    Scène du Quai
    Steven Goron : batterie, Sylvain Fétis : saxophones, Jérémi Habegger : piano, Ben Goui : contrebasse, Ludovique Hellet : basse, Ronan Drougard : guitare

Proche de la culture hip hop, ce groupe nantais tire son nom d’une BD de science fiction et carbure à l’énergie pure. Les thèmes au lyrisme magique fusent les uns après les autres avec un plaisir palpable et partagé. Un saxophone puissant, une batterie à cent à l’heure, un rhodes aux envolées saturées, une guitare déjantée, une basse qui groove : cette jeune formation nous offre une leçon de danse plutôt qu’une leçon d’arithmétique. « Electronics Free Men » ouvre le festival en empruntant des chemins endiablés de la drum’n’bass et d’un funk hybride. Une façon appropriée de rendre hommage au bassiste David Salomon, leader du groupe, tragiquement disparu voici quelques mois.

21h Mina Agossi
Scène du Pré
Mina Agossi : chant, Ichiro Onoe : batterie, Remy Chaudagne : contrebasse

Parmi les jeunes vocalistes actuelles, Mina Agossi s’affirme comme l’une des plus aventureuses et novatrices. Sur scène elle nous révèle ses capacités d’improvisatrice inspirée. Entre pop, jazz et drum’n’bass, Mina Agossi réhabilite la voix dans toute sa dimension instrumentale. Un état de grâce auquel il est impossible de résister, une bonne humeur contagieuse…

23h Wild Mimi Anti-groove-Syndicate
Scène du Pré
Rémi Sciuto (saxophones, flûtes, rhodes), Boris Boublil (rhodes, nordlead, orgue), Antonin Leymarie (batterie).

Un concert du Wildmimi Antigroove Syndicate est une arche de Noé : on y croise des calamars géants, des poulets, des poneys des mers, des coccinelles à sept points ainsi qu’une égale variété d’influences musicales, allant de Nino Rota à la pop british, du jazz au rock progressif. Le trio de Rémi SCIUTO (ex-Compagnie des Musiques à Ouïr, Sacre du Tympan, Caratini Jazz Ensemble…) puise ses inspirations dans les danses populaires vues à travers le prisme du jazz contemporain. Wildmimi Antigroove Syndicate promet, malgré son nom, d’être un des trio les plus groovy du festival !

  • Samedi 26 Août :
    14h/18h15 Satierik
    Scène des Scouts
    Philippe Allaire : piano, Cédric Routier : batterie, Thibaud Cellier : contrebasse

Quoi de commun entre Erik Satie, le muscadet, le jazz et une clairière bucolique ? Et si Jazz sur Lie avait le secret pour susciter ce genre de rencontre inédite entre un compositeur, des musiciens, un plasticien, un vigneron… et le public. Pour le Satierik Trio, Mickael Torno et Christophe Maillard, il s’agit de plonger le public dans un univers sonore, visuel, tactile et gustatif dont il est lui-même le héros.

15h15/17h45 Duo Merel- Hazebrouck
Maison-Vieille
Pierre-Yves Merel : saxophone ténor, Guillaume Hazebrouck :piano
Il est des rencontres qui nous enchantent. Ce talentueux duo nantais est né d’une passion musicale commune autour des compositions de Thelenious Monk. Cette complicité, confirmée depuis, c’est élargie vers un répertoire de compositions originales ainsi que des influences telles que Herbie Nichols, Steeve Laccy ou encore Freddie Redd.

15h45/17h15 Daniel Zimmerman Trio
La Cour
Vincent Peirani (accordéon), Manu Codjia (guitare), Daniel Zimmerman (trombone)
Réunion de trois improvisateurs aujourd’hui confirmés, ce trio est né de la volonté d’explorer une association inédite. Le rôle de chaque instrumentiste n’étant pas figé, ils peuvent permuter entre mélodie, harmonie et basse. Quant au répertoire, il est constitué de thèmes choisis pour leur caractère chantant et lyrique, de Piazzola à Serge Gainsbourg ou Hermeto Pascoal, jusqu’aux compositions originales des membres du trio.

16h15 Atelier Jazz "Artissimo“ Ecole de musique de Clisson
Maison Vieille
Direction : Olivier Laurent, Emmanuel Violleau
Joy Muthussamoudah (sax-alto), Matthieu Branger, (sax-alto), Fabienne Brochet (sax-alto), Sylvain Gallard (sax alto), Jocelyn Renault (trombonne, tuba), Julien Charton (trompette), Claire Charrier (guitare), Clément Bruny (batterie), Jean-Pierre Gaillard (piano)

« Nous vous proposons le fruit du travail de musiciens amateurs »Jazzeux« du vignoble….Commencons par Artissimo, l’école de musique de Clisson : musiciens issus de l’école ou musiciens amateurs désirant apprendre l’improvisation sur des standards ainsi qu’un travail sur répertoire. L’atelier , sous la direction d’Olivier Laurent,.vous baladera de « Summertimme » de Guershwin à « Softly as a morning » de Romberg, en crapahutant par « All blues » de Miles Davis. Une belle exploration avant d’aller vers d’autres possibles… »

Apéro (19h) L’œil du Sourd
Scène du Quai
Antoine Tharreau (Pianoplie électrique, Rhodes, Hammond, Farfisa et basses trafiquées) Benoit Travers (Batterie), Hervé Launay(Sax ténor et alto), Youenn Nigaud (Guitare électrique et autres basses trafiquées)

Formé en 2004, L’OEIL DU SOURD prolonge l’aventure de ces musiciens que l’on a déjà pu observer ensemble au sein d’autres formations de 1996 à 2002 (SPECTRUM, BULLE…). Le plaisir dans L’OEIL DU SOURD se ressent dans la dualité ; les instruments « vintage » côtoient les inspirations modernes, les chorus rageurs les ambiances sereines, rien n’est totalement figé. Les improvisations évoluent au sein de chocs harmoniques et de rythmiques tectoniques toujours en devenir. Une grande place est laissée à l’énergie, ce qui fait de L’OEIL DU SOURD un groupe qui trouve toute sa dimension sur scène.

21h Médéric Collignon Jus de Bocse
Scène du Pré
Médéric Collignon : cornet, bugle et voix , Philippe Gleizes : batterie, Franck Wöste : fender rhodes, Frédéric Chiffoleau : contrebasse.

Mettez une pièce dans la machine et vous aurez la chance de vibrer sur l’ œuvre « Porgy and Bess » version Miles Davis, l’une des œuvres les plus connues et jouées dans le monde entier, revisitée par un quartet hors norme. La généreuse et communicative énergie de Médéric Collignon, ce musicien turbulent, inclassable, véritable homme de scène, qui ne se lasse pas de nouvelles expériences vocales et musicales, entraîne tout le quartet vers des sommets où l’improvisation à la part belle. Ce « Jus de Bocse » est en vérité un pur nectar à venir déguster sans modération.

23h Sungazers
Scène du Pré
Gael Riteau : Trompette, Olivier Themines : clarinettes, Greg Marty : saxophones, flute, Jean Aussanaire : saxophones, Thomas Quinart : saxophones, flutes, Pierrick Menuau : saxophone, Sébastien Rouiller : saxophones, Laurent Vanhee : contrebasse, Guillaume Hazebrouck : wurlitzer, Matthieu Desbordes : batterie

The Sungazers s’emploient à revisiter la musique d’une des plus prolixes et méconnues personnalités du jazz, Sun Ra. Incarnant, tour à tour, tous les possibles de la musique noire américaine, du bop jusqu’au disco, en passant par le free ou le doo-wop, il n’aura cessé, jusqu’en 1993, année de son retour sur la planète Saturne, de scander son message cosmique sur le clavier protéiforme de l’Arkestra. Après dix ans d’absence, il revient. En intercesseurs de la parole solaire, neuf émules délivrent un show incandescent à la gloire du maître.

  • 27 Août : Ballade Apéro et concerts

14h/Ouverture de la ballade Fred Borey Quartet
Scène du Quai
Fred Borey : saxophone, Eric Deboucha : batterie, Clément Landais : basse, Pierre Perchaud : guitare

Parti-pris mélodique pour ce quartet qui se sent proche de labels tels qu’ECM et Fresh Sound New Talent. Il propose une musique volontairement accessible, aux couleurs harmoniques et rythmiques finement dessinées, qui fait la part belle à de multiples contrepoints mélodiques où chaque instrument trouve une place de choix.

Pendant la Ballade Etcheberry et ses Hot-Berry’s
Jérôme Etcheberry : trompette, Nicolas Peslier : guitare, Paul Cheron : saxophone alto et clarinette, Frédéric Couderc : saxophone basse

Bientôt centenaire et plus vivant que jamais, le jazz a des racines et une histoire où il est toujours bon de se replonger. Ces quatre musiciens font ainsi revivre le swing si particulier des orchestres blancs des années vingt, en particulier ceux où s’illustrèrent Bix Beiderbecke et Red Nichols. Une musique qui préfigure le « cool jazz » d’après-guerre.

18h/Concert de clôture Darche et Tamisier double Trio, 2X3=5
Scène du Quai
Geoffroy Tamisier : trompette, mélodica, percussions, flûte, Alban Darche : saxophone, Alexis Thérain : guitare, Frédéric Chiffoleau : contrebasse, Emmanuel Birault : batterie

Pour clôturer ce festival en beauté, une rencontre au sommet entre Alban Darche, Geoffroy Tamisier et leur trio respectif. Voici deux musiciens qui se connaissent depuis l’âge de 12 ans, et donc les trajectoires se mêlent et se démêlent à travers de multiples projets, sans pour autant se ressembler. Tamisier est un Pierrot lunaire qui apprivoise le silence d’un monde onirique tout en demies-teintes. Plus cérébral, Darche est l’ordonnateur d’un univers complexe, jouant avec gourmandise de la combinatoire musicale. Les deux ont en commun un réel talent d’écriture mis au service de l’improvisation.

P.-S. :

Renseignements : 02 40 36 35 87
Office de tourisme de Vallet : 1 place Charles de Gaulle-44330 Vallet
Office de tourisme de Clisson : 14 rue du Minage-44190 Clisson
Harmonia Mundi : 21 rue Crébillon-44000 Nantes

Le festival est organisé par :
L’ASSOCIATION JAZZ SUR LIE
Centre Héloïse 44330 LE PALLET
Tél./Fax. : 02 40 80 48 87 (contact Presse)
Le site
jazzsurlie@jazzsurlie.com