Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 24 mars 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Jazz2Day ?


Programme :

  • VENDREDI 14 MATIN
  • 9h30 › 10h00 : Accueil
  • 10h00 › 10h30 : INTRODUCTION AUX JOURNÉES
  • 10h30 › 12h00 : DÉBAT DʼOUVERTURE (Modérateur : Alex Dutilh)
    « Regards croisés sur la place du jazz aujourd’hui »
    Ce débat d’ouverture, en guise d’introduction aux rencontres, est composé de (fortes) personnalités artistiques et aura pour objectif de nourrir les débats qui suivront à travers différents témoignages. La situation du jazz aujourd’hui sera examinée sous différents angles - artistique, culturel, esthétique, économique, sociologique, etc. - de manière très ouverte.
    Intervenants :
    Armand Meignan (Afijma / Europa Jazz Festival), Sébastien Vidal (Duc des Lombards / TSF Jazz / Festival Django Reinhardt), Didier Lockwood (artiste / CMDL), Daniel Yvinec (artiste / ONJ), Romain Grosman (Jazz News), Olivier Roueff (Chercheur au CNRS (PRINTEMPS)), John Cumming (London Jazz Festival / Serious) 12h00 › 14h00 : Déjeuner

JAZZ 2DAY ?
RADIOSCOPIE D’UNE FILIÈRE
EN QUESTIONNEMENT
Rencontres professionnelles
organisées dans le cadre de la 25ème édition
du Tourcoing Jazz Festival
14 › 15 octobre 2011

  • VENDREDI 14 APRÈS-MIDI
  • 14h00 › 15h30 : DÉBAT 1 (Modérateur : Alex Dutilh)
    « Construire son parcours d’artiste : de la formation aux réalités du métier »
    Un artiste doit savoir puiser dans plusieurs ressources afin de construire et développer son projet. Où et comment se situe l’enseignement dans ce parcours ? Qu’en est-il de l’enseignement du jazz en France et comment est-il organisé ailleurs ? De la transmission informelle à l’enseignement académique, il existe une diversité d’approches et de réponses…
    Intervenants :
    Didier Lockwood (artiste / CMDL), Stéphan Le Sagère (Fneijma), Maarten Weyler (Conservatoire Gand – BE), Pierre de Bethmann (artiste), Riccardo Del Fra (artiste / CNSM), John Cumming (Take 5).
  • 15h30 › 16h00 : Pause
  • 16h00 › 17h30 : DÉBAT 2 (Modérateur : Alex Dutilh)
    « La filière artistique : rôles et interactions des différents acteurs de la chaîne »
    L’artiste doit concevoir son itinéraire professionnel dans un secteur complexe et évolutif. Une bonne compréhension du fonctionnement des acteurs et des différents métiers est indispensable. Les artistes maîtrisent-ils suffisamment bien le fonctionnement de leurs interlocuteurs ? Comment sont-ils perçus par les acteurs de la filière ? Quel dialogue entre les artistes et la filière ?
    Intervenants :
    Daniel Yvinec (artiste / ONJ), Tuur Florizoone (artiste – BE), Peter Orins (Collectif Muzzix), Stéphane Portet (Sunset-Sunside), Reno Di Matteo (Anteprima Productions), Patrick Schuster (Naïve), John Cumming (London Jazz Festival / Serious).
  • 17h30 › 18h00 : SYNTHÈSE par Alex Dutilh
  • 18h › 19h : Emission OPEN JAZZ dʼAlex Dutilh sur France Musique, en direct de Tourcoing
  • 18h30 : Vernissage de lʼexposition « Letʼs Dance » Le Fresnoy – Studio National des arts contemporains présente les films de jazz des collections de La Cinémathèque de la Danse.
    « La danse, le jazz et le cinéma forment un trio idéal dans les collections de films constituées par La Cinémathèque de la Danse. Pour se joindre à la célébration du 25ème anniversaire du Tourcoing Jazz Festival, à l’automne 2011, Le Fresnoy exposera dans la grande nef une trentaine de ces films, dans une « scénographie chorégraphiée », où le rythme et le mouvement se contamineront au dispositif de projections : certes, on verra danser dans les films, mais on verra aussi les films danser, sur des écrans qui dansent. » © Alain Fleischer, décembre 2010
  • SAMEDI 15 MATIN (Modérateurs : Marc Cerdan / Patrick Drehan)
  • 9h00 › 9h30 : Accueil
  • 9h30 › 11h00 : DÉBAT 3
    « Les réseaux : une ressource devenue incontournable pour les artistes ? »
    Le réseau consiste incontestablement en un outil important dans le milieu du jazz, non seulement pour les structures qui en font partie mais également pour les artistes qui en bénéficient. Quelles solutions concrètes apportent ces réseaux au niveau de la diffusion mais également au niveau de la création et de
    l’artistique ? Quels avantages, quels inconvénients ? Comment sont-ils perçus par les différents acteurs ?
    Intervenants :
    Mik Torfs (JazzLab Series – BE / JazzPlaysEurope), Antoine Bos (Afijma / Europe Jazz Network), Françoise Dupas (Fédération des Scènes de Jazz et de Musiques Improvisées), Jérémie Ternoy (artiste).
  • 11h00 › 11h30 : Pause
  • 11h30 › 13h00 : DÉBAT 4
    « Jazz et politiques publiques »
    La filière se dit fragilisée aujourd’hui : faut-il construire une nouvelle politique pour le jazz ? Quelle place pour cette esthétique musicale dans le secteur des « musiques actuelles » ? Souffre-t-elle d’un manque de reconnaissance de la part des sociétés civiles ? Qu’en est-il de la structuration du secteur ?
    Intervenants :
    Guy Marseguerra (CNV), Olivier Bernard (SACEM), Bruno Boutleux (ADAMI), Jacques Bonnardel (JazzsRa), André Cayot (Ministère de la Culture), Denis Le Bas (Jazz Sous Les Pommiers).
  • 13h00 › 14h30 : Déjeuner
  • SAMEDI 15 APRÈS-MIDI
  • 14h30 › 16h30 : DÉBAT DE CLÔTURE (Modérateur : Pascal Anquetil)
    « Jazz(wo)man aujourd’hui : à quel prix ? »
    Savoir se frayer un chemin dans les méandres du réseau professionnel, entretenir ses relations et se faire connaître, déborder de compétences et s’investir sans compter, sans oublier de maîtriser son instrument… Telles sont les aptitudes impératives d’un musicien de jazz aujourd’hui, ce domaine n’étant
    pas épargné par le contexte économique actuel. « La révolution de Jazzmin », lancée par Laurent Coq en avril dernier, est née des difficultés d’aujourd’hui pour aborder la question de l’avenir et tenter de sortir de la situation de crise.
    Intervenants :
    Reno Di Matteo (Anteprima Productions), Laurent Coq (artiste / Jazzmin), Mohamed Gastli (Bee Jazz), Christophe Deghelt (Deghelt Productions), Eric Legnini (artiste), Marion Piras (Inclinaisons), Géraldine Laurent (artiste).

Gratuit et ouvert à tous, dans la limite des places disponibles.
Réservation obligatoire auprès de Domaine Musiques sur le site ou au +33 (0)3 20 63 65 80
(possibilité de restauration sur place)

Maison Folie - Hospice d’Havré
100, rue de Tournai
59200 Tourcoing