Scènes

JazzBaltica, in extremis mais en vrai

Un festival sensationnel dans le nord de l’Allemagne : 14500 fans se pressent au JazzBaltica 2021


14500 visiteurs ont célébré le retour à l’ambiance festivalière ainsi que le 30e anniversaire de JazzBaltica à Timmendorfer Strand du 24 au 27 juin. Un total de 37 concerts, conférences et sessions ont suscité un grand intérêt et ont également attiré spontanément de nombreux passants sur le site du festival.

Les organisateurs n’avaient reçu l’autorisation de lancer le JazzBaltica qu’une semaine avant le début du festival. Cette autorisation était liée à un certain nombre de conditions telles que le port du masque dans l’enceinte du festival jusqu’à son fauteuil, l’inscription sur place ou le fait d’arriver particulièrement tôt pour éviter les files d’attente. « Je suis très satisfait - le public s’est comporté de manière respectueuse et responsable. Malgré les restrictions, l’ambiance était détendue à tout moment, ce qui nous a permis de profiter pleinement d’une atmosphère festivalière merveilleuse », déclare Jörg Plagmann, responsable de l’organisation des concerts.

Les grandes figures du jazz à l’affiche

Ce n’est pas seulement le beau temps qui a renforcé l’atmosphère du festival, mais aussi l’emplacement de la nouvelle scène principale dans le Strandpark : entre de grands arbres illuminés de couleurs vives, les spectateurs étaient assis dans des sièges duo aérés et ont enfin pu assister aux concerts pour lesquels ils avaient acheté des billets il y a environ 15 mois. Les billets restant valables, le JazzBaltica ayant été reporté à 2021 pour cause de Covid.

Nicole Johänntgen © Jacek Brun

Avec un an de retard, les grandes figures du jazz telles que Wolfgang Muthspiel, Viktoria Tolstoy et Raul Midón se sont produites sur la Grande scène. On pouvait y découvrir des ensembles tels que le Fabia Mantwill Orchestra, 4 Wheel Drive, le quatuor KLARO !, le duo Tonbruket et le NDR Bigband, qui avait invité le guitariste américain Kurt Rosenwinkel à se joindre à eux sur scène. Un concert familial a également été donné sur la Grande scène : l’histoire d’Erwin le coati, qui peut jouer de la trompette avec son nez, a été accompagnée en musique par le NDR Bigband et racontée avec beaucoup d’enthousiasme par l’acteur Jörg Kleeman. Le concert spécial du jeudi soir 24 juin a d’abord été donné par les pianistes de jazz Rainer Böhm et David Helbock, puis par l’Ensemble JazzBaltica Édition spéciale, qui a célébré le 30e anniversaire du festival jusque tard dans la soirée.

Les concerts sur la Grande scène ont affiché complet. Les artistes sur scène ont été acclamés avec enthousiasme par le public. Comme il était impossible de danser à cause du Covid, il y a donc eu beaucoup d’ovations debout, de battements de pieds en rythme et de battements de mains.
Le dimanche 27 juin après-midi, le jeune compositeur suédois Joel Lyssarides et son trio se sont produits au Strandpark, tout comme Stockolm Underground - un ensemble composé d’anciens membres du Nils Landgren Funk Unit, renforcé par la chanteuse Ida Sand, le flûtiste Magnus Lindgren et l’invité spécial Raul Midón. Le Jazzrausch Big Band clôturera le programme principal à 20h30.

Expérimentation au JazzLab

Les concerts OpenAir et JazzCafé prévus à l’origine ont eu lieu cette année à l’intérieur, dans le JazzLab du MaritimStage. Environ 1800 billets ont été vendus pour ces concerts. Au milieu du public, les artistes se sont produits sur une scène illuminée. 14 des 19 concerts du JazzLab ont été enregistrés par la ZDF et sont disponibles en streaming sur https://www.zdf.de/kultur/jazz-baltica. NDR Kultur diffusera les concerts du JazzLab et du MainStage à la radio à partir de septembre dans le cadre de l’émission « Play Jazz ».
Des formations qui revendiquent leur propre approche du jazz, non conventionnelle, et qui se produisent au JazzLab. Par exemple, le groupe Evelyn Kryger a mélangé les genres musicaux de manière désinvolte et virtuose, le collectif Bento a épicé le jazz moderne avec des musiques ethniques de différentes cultures et a utilisé la harpe à plusieurs reprises, et Das Kondensat autour de Gebhard Ullmann a laissé le jazz et les sons électro former une symbiose harmonieuse.

IB.SH JazzAward

Lauréat du IB.SH-JazzAward de cette année, le trompettiste Christian Höhn s’est également produit avec son groupe Bluff au JazzLab. Christian Höhn a prouvé qu’il était un digne récipiendaire du prix, avec une virtuosité et une expressivité impressionnantes. Vendredi soir, un prix de 3000 euros lui a été remis sur la Grande Scène par M. Michael Adamska, président du conseil d’administration de l’Investitionsbank Schleswig-Holstein (IB.SH). IB.SH parraine ce prix depuis 2008, qui récompense le travail et le potentiel artistique de jeunes musicien.ne.s allemand.e.s prometteur.euse.s qui se produisent au JazzBaltica. Höhn était ravi de recevoir le prix et a souligné combien JazzBaltica l’avait encouragé à devenir un musicien de jazz il y a de nombreuses années. À l’époque, il avait déjà participé au traditionnel warm-up du festival en tant que membre du big band de l’Ostseegymnasium.

Samuel Blaser & Marc Ducret © Jacek Brun

@the beach, Round Midnight et JazzTalks

Au pied du Maritim Seehotel, les concerts gratuits @the beach ont eu lieu tard le vendredi et le samedi soir. Le trio Rasgueo et le duo Ikizaki se sont produits sur des planches de bois au coucher du soleil. Le format JazzBaltica de NDR Kultur était également de retour cette année : sous le titre « ’Round Midnight », la présentatrice de NDR Sarah Seidel a invité des artistes tels que Das Kondensat, Hans Glawinschnig et Nicole Johänntgen sur la MaritimStage à une heure tardive. En plus des conférences, des concerts ont également eu lieu. Le format ’Round Midnight est enregistré par NDR Kultur et peut être consulté sur www.ndr.de/jazz.

Cette année, les JazzTalks ont eu lieu exceptionnellement sans public. Les conversations entre Peter Kleiß, rédacteur de jazz de longue date du Saarländischer Rundfunk et les artistes de JazzBaltica Antje Rößler, Samuel Blaser, Lisa Wulff, Nils Landgren, Martin Berggren, Rita Payés et Eric Schaefer ont été enregistrées au Bar 73 du Maritim Seehotel Timmendorfer Strand. Elles seront disponibles à partir du mois d’août dans la médiathèque de jazzbaltica.de et sur la page YouTube de JazzBaltica.