Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

JazzDanmark lauréat du prix EJN 2020 Music & Community

40 ans au service du jazz danois et de l’égalité

JazzDanmark est le lauréat du prix Europe Jazz Network 2020 Music & Community.

Le Conseil d’administration du l’EJN a décidé de récompenser JazzDanmark pour ses réalisations exceptionnelles dans le domaine de la musique et de la société civile.

JazzDanmark est reconnu comme un leader en matière de bonnes pratiques dans le domaine de l’inclusion sociale, avec un interêt particulier pour l’équilibre entre les sexes dans le jazz. L’engagement de JazzDanmark dans le domaine de l’inclusion sociale est un modèle, admiré par les institutions et les organisations de toute l’Europe.

Jazz Camp for Girls

JazzDanmark est l’organisation nationale pour le jazz au Danemark et le jazz danois à l’étranger. JazzDanmark soutient et promeut la diffusion et la valorisation du jazz danois, tant au Danemark qu’à l’étranger, par la création et le développement de nouvelles collaborations, partenariats, projets et expériences et en encourageant la participation et la sensibilisation.

L’équipe de JazzDanmark travaille au niveau national et international depuis plus de dix ans avec des projets dans plusieurs domaines.
Un programme de showcase en Allemagne appelé Danish Vibes, un festival de jazz danois à Londres Sounds of Denmark, un programme de développement de talents trans-nordiques appelé Nordic Jazz Comets, des projets de tournée dans toute l’Asie, Opposite Denmark Japan et DMC - Danish Music in China

Depuis 2014, JazzDanmark a initié plusieurs projets pour l’égalité des sexes et la diversité.
JazzCamp for Girls est une initiative très appréciée qui permet d’organiser 15 à 20 stages simultanément dans tout le Danemark chaque année.
Un projet de tournée financé par l’UE, Kids Can, en collaboration avec Jazzkaar (EE) et Hot Club (P), a démontré de nouvelles façons de travailler sur la diversité dans la musique et le développement du public.
Récemment, la question de la diversité dans la musique improvisée a été relancée avec le projet Improv for Refugee Children qui organise des stages dans les centres de réfugiés au Danemark et distribue du matériel pédagogique pour divers groupes d’enfants sans avoir besoin de langage parlé.

Depuis plus de 40 ans, JazzDanmark organise le plus ancien stage d’été international d’Europe du Nord pour musiciens professionnels, appelé Summer Session, et la version pour les jeunes intitulée Jazzdalen avec une parité hommes/femmes parfaite.

La crise de Covid-19 a incité JazzDanmark à lancer un concept de concerts très populaire appelé Backyard Jazz : de petits concerts dans les cours d’immeubles, avec le public qui regarde depuis les fenêtres et les balcons qui ont rassemblés plus de 250 000 spectateurs en direct et via streaming pendant le confinement.

En novembre, JazzDanmark accueillera les Danish Music Awards Jazz, un événement annuel diffusé en direct à la télévision et à la radio.

Le site web de JazzDanmark