Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

JazzLab#1 à Strasbourg, cette semaine

Jazzdor et le Département Jazz et Musiques Improvisées du Conservatoire de Strasbourg présentent une semaine de concerts, ateliers et masterlcasses.
Un véritable pont entre les deux structures pour six journées qui mêlent musiciens professionnels et amateurs, professeurs et étudiants, et font découvrir au public la vivacité du jazz d’aujourd’hui

Organisé par le Département jazz et musiques improvisées du Conservatoire (Djemi), Strasbourg JazzLab#1 convie parmi les grands noms de la scène jazz française plusieurs générations de musiciens autour du pianiste Martial Solal, qui donnera un concert exceptionnel le jeudi 6 avril en compagnie de sa fille, Claudia Solal, chanteuse et professeur au Conservatoire.

Louis Sclavis (clarinettes) se produira avec Dominique Pifarély (violon) et Vincent Courtois (violoncelle) à l’occasion de la sortie de leur disque sur le label ECM, avant de rejoindre, en compagnie de Médéric Collignon (cornet), Bernard Struber et son ensemble au concert de clôture, samedi 8 avril.

Le Djemi donnera quant à lui deux concerts, les lundi 3 et mardi 4 avril, ce dernier à l’issue d’une rencontre avec le public.

Jazzlab fait également la part belle aux actions pédagogiques. Il profite de l’occasion pour rapprocher élèves et professionnels reconnus, à travers trois masterclasses qui donneront lieu à des restitutions en première partie des concerts. L’Alsace, territoire du jazz depuis des décennies, rassemble un important vivier de musiciens amateurs, que le Conservatoire accueillera lors d’ateliers d’initiation proposés par les enseignants du Djemi.

Plus d’informations : www.jazzdor.com