Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 24 janvier 2021 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Jazzfest Berlin 2020

Jetzt erst recht : Now is the time !

­

Jazzfest Berlin 2020
du 5 au 8 Novembre 2020

Dans ce contexte particulier lié à la pandémie, la directrice artistique Nadin Deventer a eu le temps et l’idée de préparer une programmation double : avec une situation normalisée et en période de crise.
Malheureusement, le mois de novembre s’annonce dramatique en terme épidémique pour l’Allemagne et Berlin en particulier, c’est donc la version de crise qui est mise en place, sans déplacements internationaux et peut-être même sans public…
Aussi, ce festival d’avant-garde ne trahit pas son nom car les propositions adaptées à la situation sont de nature à surprendre. De plus, malgré, grâce ou à cause des restrictions de voyage ou de jauge, selon le point de vue choisi, les concerts seront visibles par tout le monde grâce à leur retransmission en streaming.

Le festival Jazzfest Berlin 2020 se décompose de la façon suivante.

Jazzfest Berlin – New York

BERLIN-NEW-YORK, c’est la ligne internet dédiée qui permettra un streaming de haute qualité pour relier la salle Betonhalle du Silent Green [1] à la salle d’avant-garde Roulette, à Brooklyn. Ainsi, des groupes pourront interagir en direct.
À New York, Anna Webber, Tomas Fujiwara, Lakecia Benjamin, Craig Taborn, Tomeka Reid et Joel Ross joueront avec leurs formations actuelles, si possible devant un public.
À Berlin, on pourra assister à des concerts de de Lina Allemano’s Ohrenschmaus de MEOW !, de Y-Otis, du Jim Black Trio ainsi que deux œuvres de commande : Silke Eberhard et son groupe consacré à l’œuvre de Henry Threadgill ; la première mondiale de TRAINING feat. John Dieterich and Işıl Karataş.

Jazzfest Berlin Off Stage

Pour avoir une présence certaine, le festival a commandé des œuvres vidéo à plusieurs artistes. Outre les trois vidéos du projet TRAINING, trois créations vidéo des artistes multimédia américains Camae Aweya (alias Moor Mother), Matana Roberts et Jason Moran porteront sur la situation aux États-Unis et trois œuvres audiovisuelles du collectif berlinois KIM sur les lieux qui ont été et sont particulièrement touchés par les restrictions liées au corona. Ces neuf vidéos seront publiées successivement sur le site Berliner Festspiele on Demand jusqu’au début du festival. À la fin du festival, toutes ces vidéos alimenteront la performance du Collectif KIM De-Isolation.

Jazzfest Berlin Outer Spaces

Trois commandes d’oeuvres interdisciplinaires mettront en scène l’architecture de type planétarium de la Kuppelhalle. Les créateurs de ces projets multimédias sont le bassiste suédois Joel Grip, le duo britanno-colombien Witch’n’Monk de Berlin, et le pianiste Alexander Hawkins de Londres, qui s’associe à l’artiste visuel et rappeur Siska, né à Beyrouth.

Jazzfest Berlin Radio Edition

Le festival intensifie son partenariat avec la radio de service public allemande. Une série d’ensembles sélectionnés par les radios présentera neuf concerts en studio - dont certains en public - à écouter sur les ondes et à voir en ligne. Les groupes sont : Philipp Schiepek Quartet à Munich (BR-Klassik), Philip Zoubek Trio à Cologne (Deutschlandfunk), Lauer / Lakatos / Glawischnig / Höchstädter à Francfort (hr2-kultur), Beyond w/ Bernhardt feat. The Micronaut & Meuroer Mandolinorchester au Silent Green Berlin (MDR Kultur), Gabriel Coburger Quintet Jean Paul ft. Ken Norris à Hambourg (NDR Info), Natalia Mateo dans le Studio 14 à Berlin (rbbKultur), Kammerflimmer Kollektief à Fribourg (SWR2), Christof Thewes’ Hydropuls à Sarrebruck (SR 2 KulturRadio) et Shannon Barnett Quartet à Cologne (WDR 3).

Rest Assured. Bodi No Be Fayawood.

L’espace artistique Wedding SAVVY Contemporary va créer un îlot de soins et un espace ouvert de rencontre, d’échange et de régénération pour les musiciens, les artistes et les théoriciens pour rappeler que le simple fait de respirer est d’une précarité permanente.

Au total, les 27 projets live du Jazzfest Berlin 2020 mettront en scène plus de 30 musiciens des États-Unis et plus de 40 musiciens internationaux vivant à Berlin, ainsi que des artistes de Londres et plus d’une cinquantaine des différentes régions d’Allemagne. La plupart des quatre jours du festival se dérouleront en direct à Berlin, à New York et dans six autres villes allemandes.

Grâce à ses partenariats média avec ARTE Concert, les stations de diffusion ARD et Deutschlandradio, le festival peut également être suivi à la radio et en ligne en streaming.

Lors du Kick-Off Jazzfest Berlin - Meet the Artists, le jeudi 5 novembre à 19h00, de nombreux protagonistes internationaux se présenteront au public du Silent Green et d’ailleurs sur internet…

[1Le palais des festivals de Berlin étant en travaux, le festival se déroule au Silent Green, un ancien crématorium dans le quartier Wedding.