Jazzfest Berlin 2024
Rugissant, en questionnement et ouvert aux autres
Du 31 octobre au 3 novembre, le Jazzfest Berlin célèbre son 60e anniversaire avec 24 concerts à la Haus der Berliner Festspiele, au Quasimodo, à A-Trane et à la Kaiser Wilhelm Memorial Church. Cette année, le programme des concerts est renforcé par deux événements spéciaux : le Jazzfest Research Lab et le Jazzfest Community Lab Moabit.
Le soir de l’ouverture, l’Unfolding Orchestra de Vilhelm Bromander, Joe McPhee et Marilyn Crispell monteront sur scène. Le samedi, le Sun Ra Arkestra rencontrera l’Extended Attack d’Anna Högberg et le dimanche, le Special Big Band d’Otomo Yoshihide, composé de 17 musiciens, se joindra à Darius Jones et Sylvie Courvoisier.
Parmi les autres temps forts, citons le trio Tapestry avec Joe Lovano, la première mondiale du nouveau trio français de Joachim Kühn avec le batteur Sylvain Darrifourcq et le bassiste Thibault Cellier, le projet Tropiques mené par le trompettiste suédois Goran Kajfeš et les débuts berlinois de « Diatom Ribbons » de Kris Davis. De nouveaux projets viennent des États-Unis : Lakecia Benjamin, Devin Gray et le quartet Wrens avec Elias Stemeseder.
La scène européenne est également représentée par le BIDA Orchestra de Sun-Mi Hong, De Beren Gieren, The Sleep of Reason Produces Monsters et Camila Nebbia en trio avec Kit Downes et Andrew Lisle.
En première mondiale, le Malacoda String Quartet joue les dernières compositions pour quatuor à cordes du violoncelliste Tristan Honsinger. John Hollenbeck présente GEORGE avec Anna Webber, Sarah Rossy et Chiquita Magic et, le vendredi soir, dans une pièce spéciale du Bühnenhaus, son projet actuel « The Drum Major Instinct », dans lequel il explore l’un des derniers sermons de Martin Luther King Jr.
En outre, un programme d’accompagnement diversifié sera proposé : Des tables rondes et des discussions d’artistes, des présentations de recherches scientifiques et des formats d’histoire orale, des expositions d’affiches et de photos ainsi que des projections de films d’enregistrements de concerts de l’ARD.
Les concerts du Jazzfest Berlin 2024 seront enregistrés par ARD et Deutschlandradio et diffusés en direct ou en différé.