Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 24 mars 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Jazzhus Montmartre est réouvert

Sauvé par le don

Le Jazzhus Montmartre, le légendaire club de jazz de Copenhague, a été sauvé à la dernière minute par le conseil municipal de Copenhague et surtout grâce à un don important d’un donateur privé anonyme, ce qui permet de poursuivre la programmation jusqu’au 1er janvier 2025.

La triste nouvelle de sa fermeture avait suscité le soutien de nombreuses personnes. En particulier un donateur privé, qui a voulut intervenir et sauver le club. Ce don important sera versé sur quatre ans, à la condition de maintenir l’anonymat.

Le conseil municipal a également décidé d’accorder à Montmartre un soutien spécial relatif au coronavirus. Sur cette base, le conseil d’administration de Montmartre s’est réuni ce matin et a décidé de rouvrir le club en novembre. Le conseil a réembauché le PDG, Jonas Dyrved, et le directeur artistique, Jan Lundgren, et a annulé la résiliation de la location des locaux.

Mais il y a également eu les contributions extraordinaires des fonds « Augustinus Fonden » et du « Konsul Georg Jorck og Hustru Emma Jorcks Fond ». Ces dons permettent de rembourser toutes les dettes, de survivre à long terme, et donc de rouvrir en novembre.

Une bonne nouvelle donc, pour la ville de Copenhague qui conserve sa scène de jazz. La municipalité n’est pas restée inactive et n’a pas été « dépassée » comme celle de Nantes vis à vis du Pannonica, qui lui, reste fermé sans activité.
Deux villes, deux ambiances.