Scènes

Jazzycolors 2011 - AMC Trio

Un trio équilatéral, rassemblé et déterminé, prenant sa musique à bras le corps… Un jazz mélodique très rythmé et inspiré.


Le festival Jazzycolors se plait à réchauffer notre fin d’automne à Paris ! Et c’est toujours avec plaisir qu’on se laisse surprendre par des musiciens européens méconnus. Ce mardi 22 novembre 2011, le Centre culturel de Serbie (sur le Parvis de Beaubourg) accueille l’Institut culturel de Slovaquie qui nous présente l’AMC trio, une formation de l’Est. L’occasion de découvrir un groupe slovaque très convaincant !

AMC est un trio équilatéral, rassemblé et déterminé qui, prenant sa musique à bras le corps, démarre son set de façon très incisive. Il joue ses propres compositions sur des thèmes parfois inspirés de la musique populaire et du folklore de la Slovaquie orientale. Cela donne un jazz mélodique très rythmé et inspiré. Singularité notable, il a enregistré par deux fois avec Ulf Wakenius, le guitariste (suédois) attitré de Youn Sun Nah et qui a joué avec Oscar Peterson. On pourra jeter une oreille à ses deux albums, Soul Of The Mountain (2008) et Waiting For A Wolf (2011), dont il propose ce soir certains morceaux : « Waiting For A Wolf », « Bros & Sisters », « She’s Leaving For Heaven », « Say Hello to Zuzana », « Soul of the Mountain », « One Way Road Thru my Heart »… Par ailleurs, en octobre 2011 le trio a tourné en Europe de l’Est au côté de Randy Brecker ! Excusez du peu !


JPEG - 129.2 ko
AMC Trio © E. Vial

Ce trio, formé en 1993, est à l’évidence très soudé et ses membres, aguerris, dialoguent avec beaucoup d’aisance. Un pianiste lyrique, un batteur énergique et d’une grande assurance, un contrebassiste percussif. On sent que leur entente « organique » sur scène est parfaitement rodée ; ils ne peuvent que nous étonner encore, c’est certain ! D’ailleurs, ce groupe représentatif du dynamisme du jazz est-européen a encore peu joué en France ; décidément le « jazz de l’est » mériterait d’être plus souvent invité sur les scènes françaises.

  • Peter Adamkovic - piano
  • Martin Marincak - contrebasse
  • Stano Cvanciger – batterie

Le Photo-reportage