Scènes

Jazzycolors 2011 - Julia Hülsmann Trio

L’Allemagne proposait dans son auditorium très cozy de l’avenue d’Iéna le Julia Hülsmann trio, formation berlinoise.


Ce jeudi 17 novembre 2011, le Festival Jazzycolors s’invitait au Goethe Institut de Paris. Les grands instituts culturels européens basés à Paris se mettent en quatre pour présenter leur scène jazz, souvent méconnue de nos caves parisiennes. Un moment privilégié à ne pas manquer pour découvrir le meilleur des musiciens jazz de chacun de ces pays.


JPEG - 87.4 ko
Julia Hülsmann Trio © E.Vial

L’Allemagne proposait dans son auditorium très cozy de l’avenue d’Iéna le Julia Hülsmann trio, formation berlinoise composée de Julia Hülsmann, piano, Marc Muellbauer, contrebasse et Heinrich Köbberling, batterie et menée depuis 2002 par cette pianiste élégante qui a joué ses dernières compositions issues d’un enregistrement studio intitulé Imprint chez ECM.

Une musique subtile et des thèmes dans le style « ballade », évoquant des ambiances de musiques de film et soutenue par un jeu économe. Julia Hülsmann reprend également des « pop songs » de Seal ou des évocations sages de thèmes de Led Zeppelin ; sans compter, bien sûr, de petits hommages à Mr Monk.

Mais le plus souvent sa musique est mélodique, sur des tonalités modales et parsemée de quelques dissonances ajustées. Mélancolique et lyrique, aussi ; un jazz apaisé, sobre, en mode mineur… Jazzycolors était en humeur très « cool » ce soir…


Voir le Photoreportage