Photo Reportages

Jean-Jacques Birgé et Lionel Martin en fictions

Le livre Fictions de Jorge Luis Borges sera la source d’inspirations des compositions instantanées

Jean-Jacques Birgé et Lionel Martin sont des musiciens curieux de multiples rencontres. La leur s’est déroulée le 10 mai 2021 à Bagnolet chez le compositeur, sous la façade bleue rehaussée d’une fresque d’Ella & Pitr. Le grand studio caché derrière la maison est un écrin de possibles créatifs : instruments acoustiques de toutes sortes, toutes origines, claviers divers, synthés improbables, montages électro-acoustiques. Lionel Martin a apporté un ensemble de pédales et effets qu’il utilise sur son sax ténor.
Il est décidé que le livre Fictions de Jorge Luis Borges sera la source d’inspirations des compositions instantanées : à tour de rôle le saxophoniste et le claviériste lisent une phrase piochée au hasard. L’enregistrement intégral - 88 minutes - est en accès libre sur le blog de Jean-Jacques Birgé. On pourra retrouver la chronique de ce moment de complicité fructueuse relatée par son créateur ici.

Jean-Jacques Birgé, claviers, électroniques, trompette à piston, guimbarde, etc, Lionel Martin sax ténor, électroniques.

la fresque d’Ella & Pitr sur la façade

Jean-Jacques Birgé Lionel Martin

Lionel Martin Jean-Jacques Birgé

Jean-Jacques Birgé

Lionel Martin

Jean-Jacques Birgé

Jean-Jacques Birgé Lionel Martin

par Christophe Charpenel // Publié le 20 juin 2021