Chronique

Jean Louis

Morse

Aymeric Avice (tp, effects), Joachim Florent (cb, effects), Francesco Pastacaldi (dr, effects)

Jean (Aymeric Avice) et (Joachim Florent) Louis (Francesco Pastacaldi) ont enregistré un deuxième album en Morse, autoproduit et rond. Si les mélodies de certains morceaux, comme « Schaerbeek », sont chantantes et donneraient presque envie de se (re)laisser pousser les cheveux, d’autres sont un amalgame saturé de sons vivants et hurlants. « Lady Crash », qui ouvre l’album et où une course de voitures semble se finir dans le mur, donne le ton. Pas de doute : Morse tache.

Rond, donc. Du boîtier aux dents acérées qui épouse la forme du disque aux cycles électronico-punk fraîchement extraits de la caverne d’un animal farouche, Jean Louis est un ouragan post-jazz/rock/métal — toutes les combinaisons sont possibles — à ne pas écouter sur canapé. Les bêtes sauvages se sont invitées dans les aboiements, les barrissements et les cérémonies tribales d’un trio qui ne caresse pas spécialement dans le sens du poil — heureusement, elles ont les crocs bien trop longs pour faire mal.
Trompette, contrebasse, batterie, guitare, synthétiseur, jouets… Les instruments sont multiples et presque interchangeables : difficile parfois de distinguer entre guitare et trompette tant les effets électroniques sous-tendent le tout et le rendent indissociable.

Membres de la coopérative parisienne de musiciens Coax, Avice et Florent font tous deux partie de Radiation 10, ensemble sans leader à compositions collectives. On retrouve également le contrebassiste dans MeTal-O-PHoNe, où le même sentiment d’unité est présent. Avec Pastacaldi, aperçu avec Fantazio ou Jeanne Added et ancien membre de Radiation 10, aux commandes d’une batterie très en avant, ils fabriquent un son qui, s’il fait bloc, est loin d’être univoque. Bruitisme effréné, guitare pop sur fond de saturation improvisée, métal instrumental saupoudré de distorsions amusées… C’est sans doute en concert que l’on prendra la pleine mesure de cette baffe composite : à Cherbourg le 28 avril 2011, à Chéméré le 30 (Bretagne) et aux Lilas (93) le 9 juin.

par Raphaëlle Tchamitchian // Publié le 16 mai 2011
P.-S. :

Cet album est autoproduit : pour se le procurer, écrire à tranchemusic@hotmail.fr.