Sur la platine

Jean-Luc Cappozzo chez TEDx


Connues dans le monde entier et réputées pour leur ouverture large, les conférences TEDx, venues de Californie mais devenues internationales et accessibles en ligne, donnent accès à tous les savoirs. A partir du slogan « Des idées qui valent la peine d’être diffusées » (ideas worth spreading), des personnalités présentent en une petite vingtaine de minutes, parfois moins, le domaine dans lequel elles exercent lors d’une conférence destinée au grand public. Exportées en France au début des années 2010, elles proposent également de laisser parler des intervenants hexagonaux. Abordant tous les sujets, le jazz compris, la trompette en particulier et Jean-Luc Cappozzo surtout.

Assis sur scène, l’instrument sur les genoux, qu’il manipule en permanence, Jean-Luc Cappozzo raconte son parcours, sa passion pour la trompette, son milieu social, son éducation, les enseignants qui ont compté pour lui. Il raconte particulièrement, l’importance primordiale de Dizzy Gillespie dans ce cheminement. Cette vidéo, enregistrée en 2019 pour TEDx Belfort, vaut en partie pour ce témoignage.

Avec beaucoup d’humour et une grande tendresse dans l’évocation de ce souvenir, il explique comment il se retrouve à jouer sur scène avec Dizzy Gillespie et son orchestre. Jeune trompettiste venu de Roanne, il est venu rencontrer son idole dans une démarche de fan, puis devient partenaire du maître pour un soir, durant lequel, comme il le déclare, « il joue sa vie ». L’anecdote croustillante est une leçon de vie. Jean-Luc Cappozzo la conclut par une prestation musicale brève et, comme toujours, parfaitement construite.