Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 24 mars 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Jean-Luc Fillon OBORIGINS au Sunside

Communiqué :

Jean-Luc Fillon « OBORIGINS »
avec :
Michel Godard (tuba/serpent)
João Paulo (piano)
Jarrod Cagwin (percus. orientales)
Jean-Luc Fillon (hautbois, cor anglais)

  • Mardi 22 Mai 2006 à 21h00
    SUNSIDE
    60, rue des Lombards
    75001 Paris
    01 40 26 46 60

"Jean-Luc FILLON est aujourd’hui non seulement un être original, mais un artiste singulier. OBOA, alliage insolite du hautbois, du tambourin et du piano, proposait déjà une approche inédite du jazz en trio. Les deux albums de ce trio, Oboa et Flea Market, illustrent à merveille un jazz aux influences méditerranéennes.

Le Jazz nomade d’OBORIGINS nous invite à un voyage dans l’espace sur la route de l’orient et à une promenade dans le temps.

Les sons des anches doubles, du serpent et des percussions orientales sont-ils inscrits dans notre patrimoine génétique ? Existe-t-il, comme pour le goût, une sorte d’empreinte génétique des sons, une mémoire des timbres ? Entendre ces sons, n’est-ce pas se couler, l’espace d’un instant, dans l’oreille de nos ancêtres ?

Ces résonances ancestrales, l’incomparable timbre du hautbois/cor anglais originaire de Mésopotamie, les singulières vibrations d’un tube de bois recouvert de cuir et accompagnant le plain-chant à l’église, la magie des percussions orientales - le daf symbolisait la lune dans l’Egypte ancienne -, le jeu de piano unique de João Paulo évoquant le santour et le tympanon, agissent comme source d’inspiration première.

Quatre artistes, créateurs et improvisateurs de talent, galvanisés par cette pittoresque alchimie sonore, vont puiser dans leur mémoire collective les éléments d’un récit imaginaire, d’une magistrale fresque musicale et poétique, d’un langage musical en cours d’invention : la Fable des Origines.

On retrouve aux côtés de Jean-Luc Fillon, João Paulo Da Silva, alter ego et partenaire du leader depuis six printemps, auxquels se joignent Michel Godard et Jarrod Cagwin, complices de longue date, notamment pour accompagner le joueur de oud Rabih Abou-Khalil ou Joachim Kühn."